Tranches de vie à l’Elysée



PRESA la fin du débat télévisé d’entre deux tours qui l’avait opposé à Nicolas Sarkozy, François Hollande avait créé une certaine sensation en usant pendant plus de trois minutes d’une figure de style assez rare: l’anaphore. A la question Quel président comptez-vous être? le candidat de la gauche avait répondu par une succession de « Moi, Président, je serai, je ferai », etc.

Cette formule a fait flores. Et c’est aujourd’hui le titre qu’ont choisi la journaliste Marie-Eve Malouines ( chef du service politique de France Info) et le dessinateur Christophe Faraut, alias Faro, pour le titre d’un album qui entend nous raconter les vraies fausses coulisses des premiers mois de pouvoir du nouveau président. Sous-titré « Ma vie quotidienne à l’Elysée« , ce qui s’annonce comme un premier épisode est pour le moins réussi.

Les fantômes du pouvoir

Comme dans l’autre très savoureux Hollande et ses 2 femmes (Aurel et Dély) sorti ce printemps chez Glénat, cet opus nous conduit dans l’histoire politique de la France de ces trnete-cinq dernières années.

A la fin des années 70, le jeune François rêve déjà de pouvoir et de l’ENA, cette fabrique des élites dans laquelle il se forgera de solides amitiés politiques et rencontrera aussi la future mère de ses enfants, une certaine Ségolène Royal. Dès lors, on le suit gravissant les marches du pouvoir, mais pas seulement. Ce Moi président oscille en effet sans cesse entre présent ( les premiers mois de l’exercice de la fonction présidentielle et premières confrontations avec la réalité) et le passé. Celui-ci est incarné par deux consciences, deux anges gardiens qui sont les fantômes de François-Mitterrand et Pierre Bérégovoy…

président 2Ces deux-là ne se privent pas de malmener le nouveau locataire de l’Elysée. Car dans cet austère palais, personne ne semble vraiment le prendre au sérieux. Les débuts sont difficiles, nous rappellent les auteurs: de la remontée des Champs-Elysées le 15 mai 2012 sous une pluie battante aux états d’âme de certains ministres jusqu’à une rencontre sur les bords de Seine avec un certain DSK, le chemin du nouveau président n’est pas un chemin tapissé de roses.

On trouvera à la fin de cet album bien ficelé une galerie de portraits des principaux intervenants de cette sorte de docu fiction en BD. Des connus, Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls, Arnaud Montebourg, d’autres moins connus qui forment cependant l’entourage proche du président: Aquilino Morelle, Pierre-René Lemas, Christian Gravel…

Des personnalités très bien croquées, des anecdotes et des moments de sourire rendent cet album très agréable à lire. Pour tous ceux qui s’intéressent aussi à l’immédiate histoire politique française.

  • Moi, Président ( Ma vie quotidienne à l’Elysée )
  • Scénario: Marie-Eve Malouines
  • Dessin: Faro
  • Editeur: Jungle
  • Parution: mai 2013
  • Prix: 11, 95 €
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Jean-Michel Gouin

Jean-Michel Gouin est journaliste à La Nouvelle République du Centre- Ouest depuis une quinzaine d'années. Il s'intéresse tout particulièrement à la BD à travers ses relations avec l'univers du polar et de l'histoire...
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Presidentielles 2012, Traits de société, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>