Tranches de vie



C’est comme ça, la vie. C’est parfois plein de surprises, de lourdeur ou de légèreté. Parfois les deux en même temps.

Dans D’autres larmes, un recueil de six histoires courtes, Jean-Philippe Peyraud nous raconte avec une belle justesse des tranches de vie tourmentées…

Il y a d’abord Alice (Alice hélas) qui décide un jour de ne pas aller travailler parce qu’elle a donné rendez-vous à son amant dans une chambre d’hôtel. Pour justifier son absence elle a raconté à son patron que son père est malade et qu’elle doit lui rendre visite à l’hôpital. La rencontre avec l’amant aura bien lieu mais elle tournera court…

Dans Quinze minutes c’est un ado, Nathan, qui perd son pucelage avec Margaux mais Margaux ne l’aime pas…

A la lecture de Tristesse passagère avec troubles du sommeil, on découvre une jeune femme venue arroser les plantes d’amis en vacances qui rêve sa vie et celle des autres…

Lame de fond , le quatrième récit est peut-être le plus triste et le plus poignant. Un couple dont on devine qu’il est sur le déclin, son petit garçon qui joue sur la plage, qui échappe à sa surveillance et qui disparaît…

Communauté de bien met en scène un paysagiste divorcé qui emménage près d’un couple qui se dispute tout le temps. Le paysagiste reconnaît la fille. C’est dans sa vie le début d’une nouvelle histoire…

La sixième et dernière « aventure » a pour titre Echoués. Elle tient à la fois de la chronique sociale et du mystère. Greg vient de vivre un plan social. Licencié, il se rend chez son ex pour lui payer des mois de pension alimentaire en retard. En route, il croise des milliers d’oiseaux morts…

Chroniques douces amères

L’auteur de ce bel ouvrage, qui se présente comme un roman graphique, n’est pas un débutant. Jean-Philippe Peyraud est né à Poitiers en 1969. Ce touche-à-tout qu’on dit inspiré par les nouvellistes américains et le cinéma de Claude Sautet a beaucoup travaillé dans l’audiovisuel avant de revenir à la BD et de signer de nombreux albums (Il pleutLe désespoir du singeHappy Slapping, J’aimerais être un saint mais bronzé, Mise en bouche, etc…)

Avec ce nouvel opus, il déroule à travers un dessin semi-réaliste le rouleau de nos vies et porte sur celles-ci un regard à la fois ironique et sensible. Une vraie réussite.

  • D’autres larmes
  • Auteur: Jean-Philippe Peyraud
  • Editeur: Glénat, collection Treize étrange
  • Parution: juin 2012
  • Prix: 17, 25 €
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Jean-Michel Gouin

Jean-Michel Gouin est journaliste à La Nouvelle République du Centre- Ouest depuis une quinzaine d'années. Il s'intéresse tout particulièrement à la BD à travers ses relations avec l'univers du polar et de l'histoire...
Cette entrée a été publiée dans Roman graphique, Traits de société, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>