Marion Montaigne, du blog scientifico-rigolo au prix du public à Angoulême



La semaine dernière, Marion Montaigne a remporté le prix du public au festival d’Angoulême 2013, pour le tome 2 de « Tu mourras moins bête ».

Avant d’être décliné en album, « Tu mourras moins bête » est un blog, visible gratuitement en ligne.

Le concept: de longs strips pour vulgariser des concepts scientifiques parfois absconts, et les rendre hilarant.

Genre comment marche l’oeil de Spiderman.

Genre le rapport entre le boson de Higgs et le seigneur des anneaux.

Ou pourquoi faire un saut en parachute de 34045 mètre est dangereux pour l’équilibre sexuel du genre humain.

Ou pourquoi il y a des turbulences en avion.

Bref, on pourrait continuer longtemps ainsi, le blog est rempli de strips géniaux, instructif et hilarants, rien d’étonnant donc à ce que l’album ait eu le prix du public.

Vous pouvez aller les lire en ligne, ou acheter la BD et la lire tranquillement dans votre canapé (c’est le tome 2 qui a eu le prix d’Angoulême, mais le tome 1 est tout aussi bon ).

(Et pour les cinglés qui veulent vérifier la réalité scientifique de ce que l’auteur explique: en bas de chaque page, des liens scientifiques permettent d’en savoir plus.)

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Thierry Soulard

Journaliste, passionné (entre autre) par les relations entre la bande dessinée et les nouveaux outils numériques. Vous avez du temps à perdre? Allez sur http://www.netvibes.com/thierrysoulard, et fouillez dans les archives des différents blogs BD !
Cette entrée a été publiée dans Blogs en stock, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>