Guillaume Long, un blog à déguster



Il y a des auteurs qui commencent un blog pour apprendre à dessiner. Ce n’est pas le cas de Guillaume Long.

Ce dessinateur et scénariste publie ses dessins et histoires depuis une dizaine d’années, principalement à destination du jeune public. Du coup, « A Boire et à Manger », son blog BD, avait d’emblée un thème précis (la nourriture) et un but inavoué (le faire passer sur papier un jour ou l’autre).

Car Guillaume Long, c’est un passionné de bonne bouffe. Fin gourmet, il est tout aussi capable d’expliquer (en chanson !) comment faire cuire un oeuf que de disserter sur la meilleur façon de draguer une danoise (attention, technique nécessitant un saumon). Une façon d’aborder la cuisine ludique et décomplexée, qui plaira avant tout à ceux qui oublient de mettre de l’eau quand ils font cuire leurs spaghettis (rigolez pas, j’en connais).

soupe froide Courgette-Menthe-Feta

Si j'ai réussi à la faire, vous y arriverez aussi.

Les recettes vont du plus simple (soupe froide courgette-menthe feta, ci-contre) au plus compliqué (Pintade sur canapé, par exemple). Guillaume Long revisite aussi de façon romancée des plats incontournables (exemple avec Les pâtes carbo’ de Jean-Kévin, épisode suivi du procès de Jean-Kévin, et de la recette officielle du Bureau de Contrôle de la Carbonara).

Le maître-queue donne régulièrement des petits trucs tout simples qui font la différence, et fait appel à ses lecteurs, qui eux aussi ont de très bonnes idées (d’amuses-bouches, par exemple).

Toutes ces recettes sont excellentes, et toutes donnent envie de se mettre derechef aux fourneaux. Et surtout, Guillaume Long est un auteur complet, qui sait aussi bien manier l’humour que l’émotion. Du coup, entre un voyage culinaire et une sortie au resto, il rappelle, tout en finesse, que la cuisine, c’est d’abord un échange entre les personnes (attention, cette note nécessite un oignon à proximité, pour servir d’excuse).

Son blog a remporté un tel succès que l’auteur s’est retrouvé parrain du 7e festiblog, qui avait lieu ce week-end à Paris. Un album est en préparation, et on l’attend avec impatience.

Guillaume Long tient aussi de façon épisodique un blog plus ancien, où il met en ligne crayonné rapides et informations sur ses dernières publications.

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Thierry Soulard

Journaliste, passionné (entre autre) par les relations entre la bande dessinée et les nouveaux outils numériques. Vous avez du temps à perdre? Allez sur http://www.netvibes.com/thierrysoulard, et fouillez dans les archives des différents blogs BD !
Cette entrée a été publiée dans Blogs en stock, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Guillaume Long, un blog à déguster

  1. Ping : A offrir pour Noël | Case Départ

  2. Ping : Guillaume Long remet le couvert | Case Départ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>