Et le nouvel album d’Astérix parlera de…



C’est officiel depuis un an: Astérix et Obélix vont avoir de nouveaux papas.

Il y a 12 mois, leurs noms avaient été dévoilés :  Jean-Yves Ferri, auteur jusqu’alors plus reconnu que connu, au scénario, et Frédéric Mébarki, qui fut pendant longtemps l’assistant d’Uderzo, au dessin.

Et puis patatras la semaine dernière, on découvre que Mébarki quitte la barque (« trop de pression« ), et que c’est Didier Conrad qui le remplacera. Ce qui veut donc probablement dire que tout le travail fait depuis un an passe à la trappe.

Ce nouveau changement de dessinateur laisse les fans du personnage de bande dessinée le plus franchouillard de tous les temps dans l’attente.

Et qui ne répond pas à la seule vraie question que tout le monde se pose:

Les aventures d’Astérix le Gaulois vont elles redevenir aussi bonnes qu’avant?

Avant? Oui, avant que René Goscinny, scénariste originel de la série, ne décède en 1977, laissant au dessinateur Albert Uderzo la lourde charge d’assumer seul ce grand bébé. Depuis, la qualité des scénarios a chuté inexorablement, les derniers albums (La Galère d’Obélix, Le ciel lui tombe sur la tête, l’Anniversaire d’Astérix et Obélix …) étant particulièrement catastrophiques.

Or, Ferri a prouvé avec le Retour à la Terre et De Gaulle à la plage qu’il était un très bon scénariste, et son humour subtil et bourré de références est parfaitement dans la veine d’Astérix.

Les albums du petit Gaulois ont toujours eu plusieurs niveaux de lecture: une belle aventure pour les jeunes, des références à des personnages contemporains ou à des problématiques plus actuelles pour les plus grands. Là encore, Ferri semble convenir au profil.

Reste alors une autre question:

De quoi parlera le prochain Astérix?

Ce qui a longtemps fait le succès de la série, c’est que la Gaule d’Astérix tend à se rapprocher de la France d’aujourd’hui.

Au cours de ses aventures, le petit gaulois s’est déjà retrouvé au coeur de conflits politiques sanglants (Le combat des chefs, Le Cadeau de César, ou Le Grand Fossé), a dû s’accommoder d’une vague de féminisme (La Rose et le Glaive), régler une ou deux crises économiques (Astérix et le Chaudron, Obélix et compagnie), a exploré le douloureux et pas si lointain passé de son pays (Le Bouclier Arverne)…

Que reste -il à aborder?

La spéculation immobilière? Déjà fait, dans Le Domaine de Dieux. Ce tome parlait aussi d’écologie, comme le fera plus tard L’Odyssée d’Astérix. Le sport et le dopage? Vus dans Astérix aux Jeux Olympiques, évidemment. Les masses décérébrées par les religions? C’est plus ou moins le sujet du Devin, mais il reste encore du champs à labourer. Le racisme? Il apparait en filigrane dans plusieurs albums, mais de ce côté là, si les gaulois aiment voyager et accueillir parfois leurs amis d’autres origines pour un grand banquet, ils n’aiment que moyennement qu’on s’invite chez eux de façon permanente. Il y a peut-être là un vrai sujet à traiter pour Ferri, s’il sait s’y prendre avec subtilité.

Dans l’ensemble, raccrocher l’univers d’Astérix a des problématiques actuelles ne devrait pas être trop difficille. L’ensemble de la série peut d’ailleurs être vue comme une grande lutte contre la mondialisation. Si un Josébovix apparaît dans le prochain tome, cela ne serait donc pas très étonnant. En plus, il a déjà les moustaches.

Et ce nouvel album, où se passera t-il?

Au cours de leurs albums, les gaulois ont alternés aventures à domicile et voyages vers des destinations plus ou moins lointaines, visitant une bonne partie de l’Europe et du pourtour de la Méditerranée, et allant parfois beaucoup plus loin, jusqu’en Inde et en Amérique du Nord.

Si le petit Gaulois, Obélix et Idéfix décident de refaire leur bagages, (ce qui serait logique, puisque théoriquement, Astérix alterne une aventure à domicile avec un voyage, et Le ciel leur tombe sur la tête se passait au village), il reste encore pas mal d’endroits où ils n’ont pas posé les pieds.

Toute l’Asie, déjà. Astérix en Chine, par exemple, serait alléchant: les deux héros tomberaient en pleine dynastie Han, une période où l’Empire du milieu était peut-être la plus grande puissance au monde, n’en déplaise à Jules César. L’album, là encore, serait en résonnance avec l’actualité.

L’Amérique du Sud est aussi un continent pour l’instant inexploré chez Astérix: en 50 avant Jésus-Christ, l’empire Maya est en plein essor, ce qui ferait au minimum de jolis décors.

Un peu trop tiré par les cheveux, ces voyages lointains? Bon. Que reste-il plus proche de nous? Une bonne partie de l’Est de l’Europe, Russie comprise, l’actuelle Turquie, l’Afrique Noire… Plusieurs terrains de jeux alléchants, en somme. Le mieux étant les endroits où il y a des romains à taper, évidemment.

En voyageant, Astérix et Obélix pourraient aussi continuer leur tournée des Sept merveilles du monde Antique.

Ils en ont vu au moins trois: les pyramides d’Egypte, le Phare d’Alexandrie, et la Statue chryséléphantine de Zeus à Olympie.

En 50 avant Jésus-Christ, ils peuvent aller dans l’actuelle Turquie voir le Mausolée d’Halicarnasse et le Temple d’Artémis à Éphèse, et en profiter pour passer à Rhodes où les débris du Colosse sont théoriquement toujours visibles, même si celui-ci a été détruit par un tremblement de terre en – 227.

Quand aux jardins suspendus de Babylone, s’ils ont réellement existés, ils ont disparu depuis plus de deux siècles à l’époque de nos deux héros. Dommage.

En tout cas, quel que soit le sujet du nouvel album, Ferri et Conrad auront sans doute à coeur d’être à la hauteur des attentes des fans.

En attendant, prenons les paris: vous l’aurez compris, je plaide pour une intrigue en Chine ou en Turquie. Un mage chinois enlevant Panoramix pour contrefaire la potion magique, ce qui permettrait à nos héros de visiter le chantier de la Grande Muraille, par exemple ! (Comment ça, il est pourri et déjà vu, mon scénario?)

Et vous, sur quoi pariez-vous?

En tout cas, vivement fin 2013, et la sortie (théorique) de ce nouvel opus!

EDIT: A Angoulême 2013, Uderzo a annoncé la date de sortie du prochain album: le 24 octobre 2013 !

En attendant, les fans peuvent toujours relire tous les anciens albums, les bons comme les mauvais…

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Thierry Soulard

Journaliste, passionné (entre autre) par les relations entre la bande dessinée et les nouveaux outils numériques. Vous avez du temps à perdre? Allez sur http://www.netvibes.com/thierrysoulard, et fouillez dans les archives des différents blogs BD !
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Dossiers, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Et le nouvel album d’Astérix parlera de…

  1. loup dit :

    Je prédis qu’ils vont aller visiter les Pictes, en ancienne Écosse… (^_^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>