Angoulême J1, une ouverture en fanfare



Jusqu’à dimanche, @_NicolasAlbert et @ThierrySoulard livetweetent et liveblog les actualités, coups de coeurs et anecdotes vécues sur le festival d’Angoulême. Ces articles  évolueront heure après heure, en fonction des trouvailles. N’hésitez pas à revenir plus tard dans la journée, et à réagir en commentaires pour nous communiquer vos propres expériences du festival !

23h30. Déception pour beaucoup d’habitués du festival. Le bar de l’hôtel Mercure, haut lieu de rendez-vous des nuits angoumoisines lors des précédentes éditions, a été totalement refait. Le comptoir a disparu et la pièce sert désormais pour la restauration. Il y a bien un petit bar dans un coin mais le charme a disparu. Beaucoup se rabattent alors sur Le Chat Noir et surtout Le Cinq Sens, très prisé et donc bondé jusque sur le trottoir.

20h30. Alfred au dessin et Dondieu Divin débutent la cérémonie sur une touche onirique.

Puis Art Spiegelman déclare officiellement ouvert le 39e festival de Bande dessinée ! Et s’allume une cigarette sur scène pour fêter ça.

Au cours de cette cérémonie, plusieurs jolies surprises: un extrait des Simpson avac Art Spiegelman en super-héros, une présentation déjantée de Nix puis une projection en avant-première de quelques épisodes des dessins animés Kinky et Cosy, une bande-annonce montrant ce à quoi pourrait ressembler une adaptation au cinéma du Peter Pan de Loisel, un responsable de délégation taïwanais fou qui amène ses marionnettes sur scène… De quoi finir en beauté cette première journée !

19h30. Un peu de temps avant le début de la cérémonie officielle d’ouverture du festival. On en profite pour tester le cognac, spécialité de la région. Côté organisation, cette boisson est surnommée « Potion magique ». Certains responsables ne carburent qu’à ça pendant plusieurs jours.

18h30. On ressort sous le choc de l’exposition Art Spiegelman, au bâtiment Castro. Avec Le Musée d’Art Spiegelman qu’accueille la cité de la bande dessinée de l’autre côté de la Charente, l’empreinte du Grand Prix est aussi conséquente que passionnante. Incontournable. Il y a bien sûr Maus, mais aussi beaucoup d’autres choses plus légères comme ce clin d’oeil aux Peanuts.

17h45. Devant le stand Casterman, trois soldats de la seconde guerre mondiale effectuent la promotion de la série Airbone de Jarbinet.

17h. On se perd dans l’allée des indépendants. On y trouve pleins de bonnes choses. Les auteurs chinois et taïwanais, entre autres, proposent des choses très intéressantes.

16h15. Rue Hergé, le buste du père de Tintin réalisé par son ami Chang a été affublé de lunettes par un artiste de rue.

15h. Fin du concert de dessin. Pendant 1h, les auteurs de BD ont crayonné une histoire complète sous les yeux du public, tandis que les musiciens jouaient des morceaux pour la plupart issus du répertoire de Brigitte Fontaine et Areski Belkacem, adaptés à chaque case. Exceptionnellement grandiose. A voir absolument.

14h. Début du premier concert de dessin dans quelques minutes. Côté organisation, on sent un brin de stress…

12h. Sur les différents stands, plein de liseuses, Ipad, kindle… La BD passe au numérique.

11h. Sous le chapiteau des éditeurs, la chasse aux dédicaces a commencée. Au jeu du “qui à la plus longue file d’attente”, les éditions Soleil gagnent, pour l’instant.

10h. Je viens de croiser IronMan dans la rue. Il est déguisé en auteur coréen, son badge le trahi.

9h45. Début des répétitions des concerts de dessin. Pendant que les musiciens sont sur scène, les dessinateurs travaillent à l’étage et se répartissent les rôles. La bonne humeur est au rendez-vous.

9h15. Chef d’orchestre des concerts de dessin, Areski Belkacem et le pianiste Dondieu Divin, effectuent les balances à l’Espace Franquin avec l’équipe de France Inter. Areski doit chanter en direct Bouche dorée à 12h05 dans l’émission Les Affranchis. Il faut moins d’un quart d’heure pour que tout soit parfaitement réglé.

8h45. Le festival n’ouvrira ses portes que 2h15 plus tard mais déjà quelques personnes patientent devant les bulles.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Festivals et expositions, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>