Quand la bande dessinée éclaire l’histoire



Professeur d’histoire-géographie, le poitevin Laurent Lessous est l’auteur de l’ouvrage “ La bande dessinée de reportage ” à l’usage des enseignants.

Cet ouvrage s’adresse aux enseignants qui veulent travailler en classe à partir de la bande dessinée, explique Laurent Lessous, auteur de l’ouvrage « La bande dessinée de reportage » sorti dernièrement dans la collection « La BD de Case en classe » (pilotée par Didier Quella-Guyot) aux éditions Sceren du CRDP Poitou-Charentes.

« Le premier héros de BD c’était Tintin et il était reporter, rappelle l’enseignant poitevin, professeur d’histoire-géographie détaché auprès du CRDP, aujourd’hui on peut par exemple éclairer au travers “ Tintin au pays des Soviets ” la propagande anticommuniste et la vision du monde dans les années 30. »

“ Un vrai travail de journalisme ”

Mais c’est surtout la récente évolution de dessinateurs et de scénaristes vers des ouvrages de BD puisant matière et inspiration dans l’actualité qui est à l’origine du travail éditorial de l’enseignant autour d’albums qui s’apparentent « à un vrai travail de journaliste. » « Aborder les thèmes du programme par ce média n’est pas forcément plus facile mais plus ludique », précise Laurent Lessous. Il apporte – dans cette publication réalisée en collaboration avec différents auteurs – de nombreux éclairages sur l’actualité de ses dernières années. Dans les ouvrages étudiés, l’après 11 septembre ou le conflit israëlo-palestinien représentent bien plus que le décor.

Par exemple, le travail d’un auteur comme Joe Sacco – journaliste et dessinateur américain qui se met en scène sur le théâtre de ses reportages – confronte la BD au réel lors de conflits comme ceux du Moyen-Orient et de l’Afghanistan.

Parallèlement à cette publication, Laurent Lessous ne sort pas des cases à l’approche du festival international de la bande dessinée d’Angoulême : il y animera de lundi à jeudi (jour d’ouverture du festival) un séminaire réunissant 70 enseignants et documentalistes sur le thème « La BD fenêtre sur le monde, le BD hors d’Europe ».

  • « La bande dessinée de reportage » par Laurent Lessous. Collection « La BD de Case en classe », édition Sceren du CRDP Poitou-Charentes. Disponible sur la cyberlibrairie du CNDP : labd.cndp.fr
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Dossiers, Etudes sur la BD, Festivals et expositions, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>