BD Boum Blois: Une 28e édition sous le signe de Gibrat



bd Boum, 28e édition, ouvre aujourd’hui avec les scolaires. Auteurs, expos et rencontres vont s’enchaîner autour de Jean-Pierre Gibrat, Grand Boum 2010.

Il a réalisé la superbe affiche qui rehausse la grisaille de ce mois de novembre : une belle voyageuse (Jeanne ou Cécile ?) rêve sur les quais de Loire, avec posées dans ses bagages quelques bandes dessinées… Mais la présence de Jean-Pierre Gibrat au cœur de cette 28e édition de bd Boum ne s’arrêtera pas là, bien au contraire. Une grande expo est consacrée à son œuvre à Expo 41 pour toute la fin de l’année, pour s’immerger dans ses planches originales en couleurs directes. « Il nous a réservé des originaux de son book art qui n’est pas encore paru, “ Cécile et Jeanne ”, jusqu’à aujourd’hui je ne croyais pas qu’on les aurait ! », s’enthousiasme le commissaire Patrick Gaumer, qui signe ici l’une de ses plus belles expos.

Demain soir, on le retrouvera sur la scène du Chato’do pour découvrir son talent de guitariste, influencé par les plus grands de Robert Johnson à Jimi Hendrix. Les univers bd et rock possèdent bien des points communs, ce vendredi des collégiens alterneront d’ailleurs stage de musique et de bd au Chato’do, puis un projet de BD-cd y verra prochainement le jour. Enfin un café historique sur la Révolution russe de 1917 permettra, samedi à 15 h à la Halle aux grains, d’écouter Jean-Pierre Gibrat et en écho, Sophie Coeuré, professeur d’histoire politique.

“ La première manifestation après Angoulême ”

Gibrat sera donc incontournable, mais absolument pas isolé. 140 auteurs sont attendus durant tout le week-end, à la Halle aux grains et dans son extension place de la République. Autour des auteurs, éditeurs, exposants va donc se produire le tourbillon habituel des rencontres, coups de crayons et éclats de rire fidèles à bd Boum depuis déjà de nombreuses années. « C’est, Angoulême mis à part car hors catégorie, le premier rassemblement en faveur de la BD en France », n’hésite pas à dire Christophe Degruelle, président d’Agglopolys. Toujours porté par une association qui défend farouchement l’esprit BD et tient à conserver son caractère populaire en assurant la gratuité pour tout. La dizaine d’expos, les ateliers pour les scolaires, du primaire au lycée ce vendredi, mais aussi pour le grand public samedi et dimanche. Le président Jean-Pierre Baron, le résume très simplement : « développer un projet culturel ambitieux, au service d’un art populaire. » Dans une ambiance de fête, aux multiples bulles pétillantes.

Béatrice Bossard

> Retrouvez le dossier complet réalisé par la Nouvelle République sur l’édition 2011 de BD Boum à l’adresse suivante.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Festivals et expositions, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>