Les valeurs sportives en partage
Les entreprises se retrouvent aussi partenaires dans le sport et contribuent aux budgets de fonctionnement des clubs. Exemples.

Guillaume Guégan, de la régie conseil en marketing sportif Sport & Co, s’occupe des entreprises partenaires du Tours Football Club.
(Photo NR).
L’essentiel est de participer. Ce credo faussement attribué au baron Pierre de Coubertin colle parfaitement à l’état d’esprit qui mène des entreprises à se retrouver autour des clubs sportifs. Au cours de la saison qui vient de s’achever, le TFC en a accueilli 120. Réception d’avant et d’après-match, accès aux loges, visibilité publicitaire sur les maillots et dans le stade, speed-dating, moments avec les joueurs, soirée karting ou pétanque : ces partenaires participent à la vie du club moyennant un ticket d’entrée à partir de 2.000 euros. Lire la suite »
Comment choisir ses réseaux

Sandra Le Grand : « Les hommes s’autorisent davantage que les femmes les mises en réseaux… ».
(Photo dr)
Invitée de Carnet Pro, Sandra Le Grand conseille aux entrepreneurs de bien sélectionner leurs réseaux et de les entretenir.
Elle a été élue « Femme en or » de l’année 2013, catégorie femme d’entreprise pour son remarquable travail à la tête de Kalidea, société de prestations de services auprès des comités d’entreprise. Sandra Le Grand a également reçu cette distinction pour ses très nombreux engagements dans des réseaux professionnels, tel que Croissance Plus dont elle assure la vice-présidence. Pour elle, s’investir dans ces structures est devenu un mode de vie : « Un réseau, ça sert à aller plus vite dans le business, à être inspiré par des interventions de gens qui viennent vous donner des idées pour lancer un produit ou un service. C’est aussi une façon de relier les gens entre eux autour de certaines causes… ». Lire la suite »
Le grand déballage d’André Roor
De ses racines juives russes et auvergnates, André Roor a puisé force et (sacré) caractère. Son grand-père fabriquait des outils. Et son père en a inventé. « J’aurai pu faire quincaillier sédentaire mais j’ai toujours eu la bougeotte » s’amuse-t-il. Et c’est à Bléré que tout a commencé.

Le fondateur de l’enseigne Outiror, qui vit à Bléré, raconte son irrésistible réussite professionnelle, de la criée à internet.
André Roor a lancé le premier camion magasin et le concept du catalogue pour être encore plus proche de ses clients.
(Photo NR).
Son sens de la proximité – il tutoie tout le monde – mais aussi sa gouaille font très vite de lui un personnage incontournable des marchés dans les années soixante. En 1965, à Lorient, il se retrouve non loin d’un marchand de vaisselle qui lui suggère le futur nom de son enseigne : « Son stand s’appelait Vaissel’Or. Pourquoi ne t’appellerais-tu pas Outil’Or, me souffle-t-il. Puisque je porte le nom de Roor, ce sera Outiror ! Et voilà ! L’aventure dure depuis 50 ans… ». Lire la suite »
ENQUÊTE : Quand l’entreprise se met à l’œuvre…
Culture. Peinture. Sculpture. L’art et l’entreprise se rencontrent très régulièrement pour le plus grand bonheur des artistes et des salariés.

L’Artothèque désormais présidée par Alain Michel (à droite) propose une location de tableaux aux entreprises pendant trois mois.
(Photos NR).
L’artiste peintre franco-américaine Gwenn Seemel disait : « Il y a autant de définitions de l’art qu’il y a d’artistes et d’amateurs d’art dans le monde, mais il existe une définition à l’origine de toutes les autres. L’art provoque toujours un changement, petit ou grand, personnel ou universel. C’est sa valeur, sa raison d’être, son but et sa définition complète… ». Aussi, quand un sculpteur, un peintre ou un photographe franchit le seuil de l’entreprise pour y faire naître ses créations, un grand chambardement se prépare. « Deux univers se rapprochent et dialoguent au service d’une coproduction originale » résume Patrick Findeling. Le président de Touraine Mécénat Entreprises avait accueilli à Plastivaloire Florent Lamouroux avec l’idée de jouer avec la matière plastique et des blouses en tissu. Le personnel s’était passionné par l’expérience. Lire la suite »
Résidences : paroles d’artistes
La création d’une œuvre dans l’entreprise favorise l’échange et modifie le rapport aux travail. Témoignages.

Le plasticien Florent Lamouroux, ici dans les locaux de GEII (Génie électrique et informatique industrielle), est un habitué des résidences en entreprises.
(Archives NR)
Pour un artiste, être accueilli dans une entreprise constitue d’abord la promesse d’une rencontre entre deux univers et la certitude d’une coproduction, d’une inspiration aussi. Lire la suite »
Elle est la voix des PME au sommet de l’État
A la tête du Gesec, un groupement d’entreprises du sectreur de l’énergie et du bâtiment, Pauline Mispoulet croit à la force de ces nouveaux réseaux.
Le caractère et la présence de Pauline Mispoulet ne laissent pas indifférents. La jeune femme en est consciente. Elle maîtrise son image, commence par refuser d’être interviewer pour un article puis accepte finalement, au nom de l’intérêt même de son organisation et des professions qu’elle représente au sein du Gesec. Lire la suite »
ENQUÊTE / Le bien-être au travail, les clés de s’épanouir
De nombreux clignotants s’allument dès lors que l’on parle du plaisir d’aller au boulot. Vert, orange ou rouge : bosser prend des couleurs. Illustrations.
Éloge de la gentillesse en entreprise
Le philosophe Emmanuel Jaffelin se penche sur un type de comportement qui améliore la vie au travail. Sans faire du patron un “ Bisounours ”…. Lire la suite »
A l’IAE de Tours, on enseigne l’éthique !
Santé et qualité de vie au travail sont enseignées à l’IAE de Tours pour des futurs dirigeants invités à prendre une nouvelle dimension du management.
Le stress de l’étudiant existe. Et c’est sans doute cette première réalité que retiennent les futurs cadres formés à l’Institut d’administration des entreprises de Tours, dans le cadre d’un Master 1 sur la santé et la qualité de vie au travail. « Ici, indique Jocelyne Abraham, codirectrice avec Adama Ndiaye du Master Management des équipes santé au travail, on va faire en sorte qu’il y ait une culture de prévention. Car la qualité de vie au travail sert à ceux qui se sentent agressés par une obligation de résultats, pour ceux qui sont le plus souvent au bout de la chaîne… ». Lire la suite »


