7 mai 2015
Bruno Pille

Éloge de la gentillesse en entreprise



Le philosophe Emmanuel Jaffelin se penche sur un type de comportement qui améliore la vie au travail. Sans faire du patron un “ Bisounours ”….

La gentillesse au travail ? L’expression fait sourire. Comment est-ce possible quand on cumule les CDD à 30 ans, quand on sait que l’on va être viré ou quand son poste de travail est mal adapté à la pénibilité de la tâche ? Invité du réseau Carnet Pro, Emmanuel Jaffelin balaie ces situations pour recentrer le débat sur le savoir être, sur des histoires individuelles construites chez certains avec de la souffrance, par une génération Y qui refuse de prime abord la subordination et sur un management qui se garde de toute émotion dans la plupart des métiers.

« Être gentil au travail, c’est rendre service à quelqu’un qui le demande. Punir, c’est rendre service à celui qui ne vous le demande pas » définit-il, d’emblée. Une vraie citation de philosophe ! Thèse. Antithèse… « Tisser la relation au travail, c’est une force. L’entreprise est une microsociété. Si l’ambiance est pourrie, alors ça ne marche pas… » ajoute-t-il. Le mal-être avec les autres découle de plusieurs facteurs. Mais, que vient-il professer à Tours ? « Que pour s’élever, il faut savoir s’abaisser ; que la gentillesse anoblit en faisant de nos petites gestes un tissu d’une pétillante sociabilité. »

Avec lui, les dirigeants d’entreprise parlent à l’oreille des chevaux. De l’art équestre à défaut de dressage si l’on file jusqu’au bout de la métaphore. Et si le méchant se déguise en gentil, il incarne le cynisme. S’il est gentil, il s’anoblit et se fait Gentilhomme ou Gente Dame. Notre philosophe prend l’exemple des surveillants de prison en Suède qui exercent leur fonction sans arme, mais avec succès auprès de criminels.

La gentillesse au travail serait-elle donc encore victime de son ambiguïté ? « Elle trouve sa place entre deux empathies : celle, froide, de la règle et du droit et celle, brûlante, de la sollicitude incarnée par Amélie Poulain… La Gentillesse est une vertu discrète et rhizomatique. Ce ne sera pas le grand soir, mais ce sera assurément productif… ».  Que du bonheur ?

Emmanuel Jaffelin : “ Dans le travail ou au dehors, la gentillesse consiste à donner une particule de soi… ”.

Emmanuel Jaffelin : “ Dans le travail ou au dehors, la gentillesse consiste à donner une particule de soi… ”.

BIO EXPRESS
> 51 ans
> Agrégé de philosophie, professeur au lycée Lakanal de Sceaux.
> Ancien diplomate dans le réseau culturel français à l’étranger  : Délégué général de l’Alliance française à Luanda (Angola), conseiller culturel adjoint à l’ambassade de France à Brasilia (Brésil).
> Auteur de nombreux livres de L’éloge de la gentillesse en entreprise à L’Apologie de la punition.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Mardi 17 janvier

Petit déjeuner speed metting des chefs d’entreprise du réseau Dynabuy-Aceos, à 9 h 30, au restaurant Solo à Joué-lès-Tours.

20/21 janvier

Les 15-25 ans ont rendez-vous avec leur avenir au 27e édition du Salon des lycéens et des étudiants, parc des Expositions de Poitiers.

Lundi 23 Janvier

Les viticulteurs Terra Vitis Loire organisent leur réunion régionale à 14 h, à la Cave des Producteurs à Montlouis sur Loire.

Mardi 24 janvier

Atelier du Micro Entrepreneur de 9 h à midi à la Chambre de commerce et d’industrie Touraine.

Jeudi 26 janvier

De 9 heures à midi et de 14 heures à 17 h à la CCI Touraine, rencontres Performance Touraine, développement personnel « Améliorer sa prise de parole en public ».

Samedi 28 janvier

Marché au truffes à la salle des fêtes de Marigny-Marmande, à partir de 9 heures.

28/29 janvier

Salon de l’habitat à l’espace Rabelais de Chinon.

Mercredi 1er février

Fermeture des guichets de la gare SNCF de Saint-Pierre-des-Corps.

Jeudi 2 février

De 8 h 30 Site Mame, rendez-vous mensuel « Les cafés de la Création ».

vendredi 3 février

Résultats des élections professionnelles dans les toutes petites entreprises (TPE).

3/5 février
Salon de la voiture d’occasion au parc des expositions de Rochepinard à Tours.

Dimanche 12 février

Premier salon Vino Vision Paris, pour les vins septentrionaux dont ceux du Val-de-Loire.

Samedi 25 février

Ouverture du salon de l’agriculture, porte de Versailles à Paris, jusqu’au 5 mars.