7 mai 2015
Bruno Pille

Éloge de la gentillesse en entreprise



Le philosophe Emmanuel Jaffelin se penche sur un type de comportement qui améliore la vie au travail. Sans faire du patron un “ Bisounours ”….

La gentillesse au travail ? L’expression fait sourire. Comment est-ce possible quand on cumule les CDD à 30 ans, quand on sait que l’on va être viré ou quand son poste de travail est mal adapté à la pénibilité de la tâche ? Invité du réseau Carnet Pro, Emmanuel Jaffelin balaie ces situations pour recentrer le débat sur le savoir être, sur des histoires individuelles construites chez certains avec de la souffrance, par une génération Y qui refuse de prime abord la subordination et sur un management qui se garde de toute émotion dans la plupart des métiers.

« Être gentil au travail, c’est rendre service à quelqu’un qui le demande. Punir, c’est rendre service à celui qui ne vous le demande pas » définit-il, d’emblée. Une vraie citation de philosophe ! Thèse. Antithèse… « Tisser la relation au travail, c’est une force. L’entreprise est une microsociété. Si l’ambiance est pourrie, alors ça ne marche pas… » ajoute-t-il. Le mal-être avec les autres découle de plusieurs facteurs. Mais, que vient-il professer à Tours ? « Que pour s’élever, il faut savoir s’abaisser ; que la gentillesse anoblit en faisant de nos petites gestes un tissu d’une pétillante sociabilité. »

Avec lui, les dirigeants d’entreprise parlent à l’oreille des chevaux. De l’art équestre à défaut de dressage si l’on file jusqu’au bout de la métaphore. Et si le méchant se déguise en gentil, il incarne le cynisme. S’il est gentil, il s’anoblit et se fait Gentilhomme ou Gente Dame. Notre philosophe prend l’exemple des surveillants de prison en Suède qui exercent leur fonction sans arme, mais avec succès auprès de criminels.

La gentillesse au travail serait-elle donc encore victime de son ambiguïté ? « Elle trouve sa place entre deux empathies : celle, froide, de la règle et du droit et celle, brûlante, de la sollicitude incarnée par Amélie Poulain… La Gentillesse est une vertu discrète et rhizomatique. Ce ne sera pas le grand soir, mais ce sera assurément productif… ».  Que du bonheur ?

Emmanuel Jaffelin : “ Dans le travail ou au dehors, la gentillesse consiste à donner une particule de soi… ”.

Emmanuel Jaffelin : “ Dans le travail ou au dehors, la gentillesse consiste à donner une particule de soi… ”.

BIO EXPRESS
> 51 ans
> Agrégé de philosophie, professeur au lycée Lakanal de Sceaux.
> Ancien diplomate dans le réseau culturel français à l’étranger  : Délégué général de l’Alliance française à Luanda (Angola), conseiller culturel adjoint à l’ambassade de France à Brasilia (Brésil).
> Auteur de nombreux livres de L’éloge de la gentillesse en entreprise à L’Apologie de la punition.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

21/24 octobre

Salon de l’auto et des véhicules de loisirs au parc des expositions de Tours.

24/28 octobre

Stage 5 jours pour entreprendre : comment acquérir les bases du lancement d’un projet d’entreprise ou être aidé pour le finaliser. A la CCI Touraine.

Jeudi 27 octobre

Conférence sur le webmarketing à la Chambre des métiers et de l’artisanat (19 h) avec Stephan Watbled et Marie Ledru.

4/29 octobre

« Zoom sur la police scientifique », réalisée par Centre Sciences, centre de culture scientifique, technique et Industrielle de la région Centre-Val de Loire. Exposition interactive à la médiathèque des Fontaines.

Mercredi 2 novembre

Clôture du 25e Festival International des Jardins sur le thème « Jardins du siècle à venir » au Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Jeudi 3 novembre

Dans le cadre des États généraux de la culture organisée par la région Centre Val-de-Loire, rencontre de 14 h à 18 h 30 sur le thème Entreprendre dans la culture au 37ème Parallèle (Mettray).

3/4 novembre

La Communauté de commune de l'Est Tourangeau et BGE Touraine organisent deux journées de promotion de la création d'entreprise. L'action se déroulera avec le BGE Bus, un mini-bus au service de la création d'entreprise, lors du Circuit des métiers à la Ville aux Dames et le lendemain à Veretz.

- Quatrième édition des Rencontres Aéronautiques de la région Centre-Val de Loire au Vinci à Tours.

4/5 novembre

Vente aux enchères de la cuvée Saint-Martin des viticulteurs de Montlouis au profit de la reconstruction de l’église de Saint-Martin-le-Beau, au château de la Bourdaisière.

Samedi 5 novembre

Deuxième édition du Salon du lycéen et de l’étudiant de Tours, de 9 h à 17 h à l’espace Malraux de Joué-lès-Tours.

Mercredi 9 novembre

Information collective sur les volontariats internationaux (service volontaire européen, volontariat de solidarité internationale…) qui permettent de partir à l’étranger, au Bureau information jeunesse, 57 avenue de Grammont à Tours.

Jeudi 10 novembre

A la Chambre d’agriculture, formation pour appréhender les nouvelles mesures et les bonnes pratiques d’hygiène à mettre en place contre l’influenza aviaire et son plan de biosécurité.

11/14 novembre

Salon « L’art au quotidien » pour 200 exposants sur 7.000 m2 au palais de congrès Vinci. Le prix Touraine Métiers d’art est organisé sur le thème des métiers de la création.

Samedi 19 novembre

Salon Studyrama au palais des congrès Vinci à Tours.

Vendredi 25 novembre

Salon de la création reprise d’entreprise organisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat, la Chambre de commerce et d’Industrie de la Touraine et la Chambre d’agriculture 37, de 9 h à 18 h, au Campus des métiers de Joué-lès-Tours.