16 juin 2015
Bruno Pille

Comment choisir ses réseaux



 

Sandra Le Grand : « Les hommes s’autorisent davantage que les femmes les mises en réseaux… ». (Photo dr)

Sandra Le Grand : « Les hommes s’autorisent davantage que les femmes les mises en réseaux… ».
(Photo dr)

Invitée de Carnet Pro, Sandra Le Grand conseille aux entrepreneurs de bien sélectionner leurs réseaux et de les entretenir.

Elle a été élue « Femme en or » de l’année 2013, catégorie femme d’entreprise pour son remarquable travail à la tête de Kalidea, société de prestations de services auprès des comités d’entreprise. Sandra Le Grand a également reçu cette distinction pour ses très nombreux engagements dans des réseaux professionnels, tel que Croissance Plus dont elle assure la vice-présidence. Pour elle, s’investir dans ces structures est devenu un mode de vie : « Un réseau, ça sert à aller plus vite dans le business, à être inspiré par des interventions de gens qui viennent vous donner des idées pour lancer un produit ou un service. C’est aussi une façon de relier les gens entre eux autour de certaines causes… ».

L’invitée de Carnet Pro vient défendre la nécessaire appartenance à ces associations ou fédérations : « Fonctionner en réseau, c’est un mode de vie. Il faut donc choisir les bons, en fonction de son statut, de ses valeurs et de son secteur d’activité, leur rester fidèle, les entretenir dans le plaisir… ». Par ces canaux, Sandra Le Grand admet faire parfois du lobbying comme ces propositions sur l’entrepreneuriat retenues dans la loi Macron et qui ne figuraient pas dans la loi Hamon. Réseau physique et Réseau digital : « je suis fervente des deux systèmes. Linkedin, Viadeo : les réseaux sociaux sont devenus indispensables aux dirigeants d’entreprise. Ils peuvent aider à préparer la rencontre, à poser une question intelligente ».

De ses multiples relations professionnelles, elle observe que les réseaux sont plus masculins que féminins. « C’est un peu la théorie de la cour de récréation. Les garçons restent discuter dehors quand la cloche a sonné. Ils s’autorisent beaucoup plus de choses. Pour une femme, c’est beaucoup plus compliqué. Prendre un petit-déjeuner à 8 heures ou assister à une conférence en soirée demande beaucoup plus d’organisation quand on a des enfants et une grande disponibilité du conjoint… ».

Et puis, Sandra Le Grand insiste sur l’importance de développer ses réseaux avec les… médias. Pour le savoir faire et le faire savoir.

BIO EXPRESS
> Fondatrice et dirigeante de Kalidea, prestataire de services pour les comités d’entreprise (200 salariés et 70 millions d’euros de chiffres d’affaire).
> Vice-présidente de Croissance Plus et adhérente à de nombreux réseaux (IME, HEC Entrepreneurs, Terra Fémina, etc.).

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.