Comment choisir ses réseaux
Invitée de Carnet Pro, Sandra Le Grand conseille aux entrepreneurs de bien sélectionner leurs réseaux et de les entretenir.
Elle a été élue « Femme en or » de l’année 2013, catégorie femme d’entreprise pour son remarquable travail à la tête de Kalidea, société de prestations de services auprès des comités d’entreprise. Sandra Le Grand a également reçu cette distinction pour ses très nombreux engagements dans des réseaux professionnels, tel que Croissance Plus dont elle assure la vice-présidence. Pour elle, s’investir dans ces structures est devenu un mode de vie : « Un réseau, ça sert à aller plus vite dans le business, à être inspiré par des interventions de gens qui viennent vous donner des idées pour lancer un produit ou un service. C’est aussi une façon de relier les gens entre eux autour de certaines causes… ».
L’invitée de Carnet Pro vient défendre la nécessaire appartenance à ces associations ou fédérations : « Fonctionner en réseau, c’est un mode de vie. Il faut donc choisir les bons, en fonction de son statut, de ses valeurs et de son secteur d’activité, leur rester fidèle, les entretenir dans le plaisir… ». Par ces canaux, Sandra Le Grand admet faire parfois du lobbying comme ces propositions sur l’entrepreneuriat retenues dans la loi Macron et qui ne figuraient pas dans la loi Hamon. Réseau physique et Réseau digital : « je suis fervente des deux systèmes. Linkedin, Viadeo : les réseaux sociaux sont devenus indispensables aux dirigeants d’entreprise. Ils peuvent aider à préparer la rencontre, à poser une question intelligente ».
De ses multiples relations professionnelles, elle observe que les réseaux sont plus masculins que féminins. « C’est un peu la théorie de la cour de récréation. Les garçons restent discuter dehors quand la cloche a sonné. Ils s’autorisent beaucoup plus de choses. Pour une femme, c’est beaucoup plus compliqué. Prendre un petit-déjeuner à 8 heures ou assister à une conférence en soirée demande beaucoup plus d’organisation quand on a des enfants et une grande disponibilité du conjoint… ».
Et puis, Sandra Le Grand insiste sur l’importance de développer ses réseaux avec les… médias. Pour le savoir faire et le faire savoir.
BIO EXPRESS
> Fondatrice et dirigeante de Kalidea, prestataire de services pour les comités d’entreprise (200 salariés et 70 millions d’euros de chiffres d’affaire).
> Vice-présidente de Croissance Plus et adhérente à de nombreux réseaux (IME, HEC Entrepreneurs, Terra Fémina, etc.).