Flux pour
Articles
Commentaires


chemin vignes

 Il était une fois…
Des vignes : pineau d’Aunis des côteaux du Vendômois, une parcelle historique plantée en 1890. Romorantin, cépage du roi François 1er, désormais seul au monde autour de son château de Chambord. Côt, sombre et taiseux, mûrissant lentement sur les pentes du Cher, gamay à l’exubérance contenue. Mais encore sauvignon des terres à silex, menu pineau confidentiel…

 Il était une fois…
Des vignerons : Patrice Colin, huitième génération dans le Vendômois, les Puzelat du Clos du Tue-Boeuf, planté depuis Henri III, Hervé Villemade à Chitenay dans le domaine créé par son grand-père, enfant de l’assistance publique de Paris…
Mais aussi Emile Hérédia, photographe jusqu’en 1999, Cyrille Sevin, ex-prof de maths…

 Il était une fois… Des vins : Buisson Pouilleux, Touraine Cendrillon, Vilain Petit Rouge, SuaVignon,.. qui gazouille, Verre des poètes, Gamay sans Tra-la-la…

Il était une fois… « Le chemin des vignes, vallée de la Loire », 230 pages de rencontres, de paysages, d’histoires au fil du fleuve royal et de ses vignobles, du muscadet à l’Auvergne, en passant par nos côteaux du Vendômois, Cheverny et Cour-Cheverny, Touraine de la vallée du Cher et de Mesland.

Il était une fois… La vallée de la Loire.

Pas un guide. Ou plutôt si, mais de l’espèce amicale, qui raconte des histoires, propose des rencontres, partage des coups de coeur, témoigne des coups durs aussi.
Portraits, fiches techniques, dégustations, bonnes adresses : riche comme une encyclopédie, précis comme un dictionnaire, ce livre chaleureux, étonnant, se lit comme un roman.

«Le chemin des vignes, vallée de la Loire» (19, 90 euros, éditions Sang de la terre) est une production de l’excellente équipe de la revue Le Rouge et le Blanc. Une revue trimestrielle, sans publicité, réalisée avec rigueur et passion par de vrais amateurs de vin, vendue sur abonnement.

Laisser un commentaire