21 oct 2011
mariellaesvant

Livres : L’itinéraire secret de François Hollande, vu par Serge Raffy


Warning: Illegal string offset 'service' in /data/www/html/nrblogs/wp-content/plugins/wp-socializer/includes/wpsr-shortcodes.php on line 31

Warning: Illegal string offset 'service' in /data/www/html/nrblogs/wp-content/plugins/wp-socializer/includes/wpsr-shortcodes.php on line 31

Warning: Illegal string offset 'script' in /data/www/html/nrblogs/wp-content/plugins/wp-socializer/includes/wpsr-shortcodes.php on line 32

Des chemins de l’enfance à la croisade présidentielle, la vie de François Hollande ressemble à un long fleuve sinueux. Le journaliste Serge Raffy, qui le saisi à peine sorti du berceau, à Rouen, et le suit jusqu’aux premiers jours des primaires socialistes, nous invite à suivre son « Itinéraire secret », dans un livre éponyme.

"François Hollande, Itinéraire secret", de Serge Raffy.

"François Hollande, Itinéraire secret", de Serge Raffy.

Passé maître dans l’art de s’imposer sans heurts, « l’homme normal » puise ses racines dans « la bourgeoisie de province » normande, élevé par un père « autoritaire et ombrageux« , proche de l’extrême droite, et qui « ne dissimule pas ses sympathies pour l’OAS ». C’est sa mère, assistante sociale, qui lui fera découvrir son mentor en politique, François Miterrand.

On suit François le feutré de sa Normandie natale aux beaux quartiers parisiens, sur les bancs de l’Institut d’étude politique, de l’Ena et dans les chambrées militaires de Coëtquidan. On y croise Jacques Attali et son cabinent fantôme, Ségolène Royal, que l’enflammé (?!) François surnomme un temps Miss glaçon », Jacques Chirac, qui lui colla un « bon mot » qui restera quand le futut candidat des socialistes à la présidentielle posa son premier pied en Corrèze : « Il est moins connu que le labrador de Mitterrand« .

Au détour des pages, on le découvre aussi au côté de Jacques Delors, puis glissé dans la lumière de Lionel Jospin ; face – déjà – à Martine Aubry, doublé par sa compagne Ségolène ; entouré, pour le meilleur ou pour le pire, de tous les futurs « ténors » du PS.

Tout au long de cet itinéraire, Serge Raffy n’hésite pas à emprunter quelques chemins de traverse. Sans complaisance, il dresse le portrait d’un homme tenace, parfois opportuniste, d’un maître du tissage de « réseaux » qui passe de l’ombre à la lumière, une personnalité pudique qui brille par sa persévérance.

Le Nouvel Obs, auquel collabore Serge Raffy, a publié de larges extraits.

« François Hollande, Itinéraire secret », par Serge Raffy, ed. Fayard, 20 euros.

Leave a comment

*



RSS Feed Abonnez-vous au flux RSS du blog