Paulin le lapin qui sent que ça sent les ennuis



paulinAprès Les enquêtes de Mirette de Laurent Audouin, voici le nouvel album jeunesse d’un auteur pictavien que nous apprécions beaucoup à Case Départ : Loïc Méhée. Il revient dans les bacs avec Paulin le lapin qui sent que ça sent les ennuis, qu’il a co-écrit avec Alexandra Néraudeau. C’est le deuxième album jeunesse du duo  d’auteurs de Poitiers, après Pictoumou (Editions Les 400 coups), dont nous vous avions fait découvrir les secrets de fabrication dans La naissance d’un album.

Terrier de Paulin. Le petit lapin, qui vit dans une belle demeure depuis plusieurs années, bien rangée et décorée de carottes, est très heureux. Sa vie, il la partage avec ses copains qui viennent discuter et croquer quelques bonnes racines oranges.

Mais ce matin, il est chagrin. Il vient de découvrir une énorme pancarte : le terrain où se situe sa maison est à vendre ! Pour lui, c’est la fin du monde ; il est désespéré. Que va-t-il bien pouvoir faire ? Va-t-il être obligé de déménager ?

91816047

Il sait qu’il entouré d’amis qui l’apprécie. C’est le cas de Lolita la taupe qui a soudain une drôle d’idée pour déjouer les plans du vendeur : elle fait caca partout pour rendre le terrain invendable ! Mais elle sait que ce ne sera pas suffisant. Pour cela, elle demande l’aide à tous ses copains. Armée d’un crayon et d’un morceau de papier, elle rédige l’annonce qu’elle fait parvenir à ses amis.

Le lendemain, c’est l’effervescence. Tous sont là : la grenouille, le renard, le chat, le sanglier, le chien, la souris, l’oiseau, la vache, le cheval, le cochon et même Pictoumou !!! Ils répandent des tas de crottes sur le pré et Paulin est content. Il sait qu’avec cette idée, il pourra rester chez lui.

Pourtant ça n’est pas encore assez et Lolita passe au stade suivant : les animaux ont le droit de venir déposer tous leurs déchets…

92384254

Le récit de Alexandra Néraudeau est formidable. Teinté d’un bel humour, il mêle subtilement une belle folie douce et le suspens. L’épée de Damoclès qui pèse sur les oreilles de Paulin est palpable et l’intrigue monte crescendo tout au long des pages. Va-t-il s’en sortir ? Restera-t-il chez lui ? La stratégie de Lolita est-elle la bonne ? Le jeune lecteur appréciera les personnages, bien campés, parmi un bestiaire très coloré : Paulin le lapin à lunettes, désespéré, mais aussi Lolita, la taupe au nœud rose qui fourmille d’idées plus folles les unes que les autres. Les belles valeurs véhiculées ici seront appréciées par le jeune lectorat : l’amitié, l’entraide ou la persévérance (rien n’est jamais perdu malgré des situations mal engagées).

LoicMeheeTableadessin1(Photo d’archives Patrick Lavaud)

Les planches sur double-page de Loïc Méhée sont efficaces. Très lisibles, grâce à un dessin tout en rondeur, les illustrations font la part belle aux personnages. Les grands dessins apportent un rythme agréable à l’ensemble. Les couleurs à la craie et aux crayons sont pétillantes et pleines de charme. Parfait pour les enfants dès 5 ans.

biblio de lésigny sur creuse(Photo d’une intervention de Loïc et Alexandraà la Bibliothèque de Lésigny-sur-Creuse)

Les deux jeunes auteurs pictaviens réussissent parfaitement leur entreprise. Le duo fonctionne à merveille et ça se ressent dans cet bel album pour enfant. On attend avec impatience une nouvelle aventure de Paulin.

  • Paulin le lapin qui sent que ça sent les ennuis
  • Auteurs : Alexandra Néraudeau et Loïc Méhée
  • Editeur: Les 400 coups
  • Prix: 13€
  • Sortie:  22 mai 2014

 

Image de prévisualisation YouTube

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Dans les bacs, Jeunesse, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>