Parmi les 3 auteurs Alan Moore, Katsuhiro Otomo et Bill Watterson, en lice pour le prestigieux Grand Prix de la Ville d’Angoulême, c’est l’américain et créateur de Calvin et Hobbes qui a été désigné par l’Académie des Grands Prix.
Bill Watterson, de son vrai nom William B. Watterson II, né le 5 juillet 1958 à Washington est un scénariste et dessinateur. Il est mondialement connu pour sa série humoristique culte Calvin et Hobbes qui est également sa seule réelle œuvre.
Créée le 18 novembre 1985, la série s’est achevée le 31 décembre 1995. Un strip par jour fut publié dans 2400 journaux dans le Monde. 30 millions d’albums ont été publié et en France, c’est Hors Collection qui publie l’oeuvre de Watterson.
La série se déroule quelque part dans le Middle West des Etats-Unis. Elle décrit la vie quotidienne de Calvin, enfant solitaire, très imaginatif, qui n’aime pas l’école et de sa peluche Hobbes, un tigre orange. Aux yeux du petit garçon, l’animal est doué de la parole et possède une vrai personnalité. La série joue sur la double nature du tigre et l’ambiguité n’est jamais levée volontairement dans les strips.
Par la bande dessinée Calvin et Hobbes, Watterson critique la société américaine : la consommation, la décadence et la sujetion aux médias de masse. Et ce avec toujours énormément d’humour.
Pour en savoir plus sur la série, je vous invite à (re)découvrir les chroniques que Case Départ a publié lors de l’année 2013 :
Case Départ avait eu le nez creux en vous parlant de l’excellente série Calvin et Hobbes !
Ping : La sélection de la semaine : Donjon, Offices and humans, Mamette, Varulf, Les super super, Mon gras et moi, Wormworld saga, Les filles, Passions, Emma, On nous a coupé les ailes, Calvin et Hobbes, et Guide de survie en milieu sexiste | Case Départ