Le Chili incarné en BD



kissinger

Comme les autres, 2013 sera une année propice aux célébrations de toutes sortes. Ainsi le 11 septembre prochain, on commémorera évidemment la destruction des tours jumelles du World trade center.

Bien que plus anciens, on n’oubliera pas non plus de rappeler les 40 ans du coup d’Etat qui renversa en ce jour de 1973 le président du Chili, Salvador Allende.

A l’époque soutenue par les Etats-Unis, la junte militaire dirigée par le général Augusto Pinochet va brutalement mettre un terme à l’expérience socialiste de l’Unité populaire. Dans un premier temps, le régime du président Allende satisfait les couches populaires du pays mais mécontente rapidement le milieu des affaires hérissé par une politique de hausse des salaires, une réforme agraire et des nationalisations…

Un ennemi des USA

Le roman graphique noir et blanc que proposent aujourd’hui dans la collection Glénat Québec Bruno Rouyère et Ami Vaillancourt, « Kissinger et nous » nous replonge dans cette Amérique latine très agitée des années 60 et 70. On y partage la vie de quatre jeunes femmes, quatre amies, Ananstasia, Clara, Mina et Rosa. Toutes mues par un idéal de paix et de justice sociale, on les trouve d’abord dans un camp de la guérilla bolivienne, en 1969, à l’entraînement…Quand elles regagnent le Chili, en août 1973, leurs amis socialistes sont déjà menacés de mort par ceux qui veulent à tout prix se débarrasser de la « gangrène marxiste », cette ennemie déclarée des USA. Ces derniers craignent en effet que l’expérience socialiste chilienne ne fasse tache d’huile et s’étende au reste du continent.

Seize ans de dictature

Dans ce quatuor de femmes belles et rebelles, seule Clara va s’approcher du pouvoir et faire partie de la garde rapprochée d’Allende. Les trois autres sont toutefois restées actives politiquement. En cet été 1973, les militaires sont partout. Une grève des camionneurs, financée en sous-main par la CIA, paralyse le ravitaillement du pays. L’armée, que le président Allende pense loyaliste, fomente depuis longtemps un putsch qui s’annonce imminent;

Mina, grâce à des contatcs avec le gouvernement péruvien, va tenter d’organiser l’exil de ses amies. En fait, les quatre vont vivre de près un coup d’Etat qui sera le tragique point de départ d’une dictature qui va durer seize ans.

Ce récit, tiré en partie d’une expérience vécue, est bouillonnant, sans temps morts. Il mêle habilement petite et grande histoire. Les personnages des quatre amies sont bien campés, chacune avec ses humeurs et ses amours parfois tourmentées)

On ne s’ennuie donxc pas un instant à la lecture de « Kissinger et nous ». On attend avec une certaine impatience le tome 2 de cette aventure pour connaître l’issue de ce rendez-vous avec l’Histoire…

  • Kissinger et nous (tome 1: La patrie ou la mort, nous vaincrons!)
  • Scénario: Ami Vailancourt
  • Dessins: Bruno Rouyère
  • Editeur: Glénat ( collection Glénat Québec)
  • Parution: janvier 2013
  • Prix public: 21, 50 euros.
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Jean-Michel Gouin

Jean-Michel Gouin est journaliste à La Nouvelle République du Centre- Ouest depuis une quinzaine d'années. Il s'intéresse tout particulièrement à la BD à travers ses relations avec l'univers du polar et de l'histoire...
Cette entrée a été publiée dans Histoire, Politique, Roman graphique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le Chili incarné en BD

  1. Ping : Le Chili incarné en BD | Littérat...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>