The Oatmeal: le pouvoir de la BD



 The Oatmeal est probablement le meilleur blog BD anglophone, et sans aucun doute celui qui a le plus de pouvoir. Et pourtant, ce n’est pas vraiment stricto sensus de la BD. Plutôt un mix entre dessin et graphisme, utilisant des codes propres à la publicité. Mais sur le fond, c’est absolument excellent.

Sur The Oatmeal, on trouve le plus souvent de long strips verticaux, mélangeant texte et dessins, et racontant à chaque fois une histoire complète.

Exemple avec cette récente et hilarante et poignante note sur le pouvoir de l’imagination face aux aléas de la vie.

The Oatmeal est extrêmement lu. Tellement lu que son auteur a même pu, grâce à un strip hilarant, réhabiliter Nicolas Tesla, le plus sous-estimé des grands inventeurs modernes.

Suite à ce strip, The Oatmeal a récolté 1 million de dollars en 9 jours, afin de construire un musée Tesla aux Etats-Unis. Oui, 1 million de dollars, en 9 jours. Ca prouve la puissance de feu du site.

Autre strip à lire absolument: « How to suck at your religion« .

Il y a de nombreux strips sur le site, mais pour les débutants, l’auteur à même créé un tag « histoires les plus populaires« . Enjoy.

Et pour ceux qui préfèrent la version papier, l’auteur a publié deux livres traduits en français: 5 bonnes raisons de mettre une droite à un dauphin (et autres conseils pratiques) et Comment savoir si votre chat cherche à vous tuer.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Thierry Soulard

Journaliste, passionné (entre autre) par les relations entre la bande dessinée et les nouveaux outils numériques. Vous avez du temps à perdre? Allez sur http://www.netvibes.com/thierrysoulard, et fouillez dans les archives des différents blogs BD !
Cette entrée a été publiée dans Blogs en stock, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>