A première vue, le festival de bande dessinée de Niort, A2Bulles, ne présente pas de caractéristique qui le distinguerait des dizaines, centaines d’autres festivals de bande dessinée qui se déroulent chaque année en France. Or, que l’on soit auteur, bénévole ou simple visiteur, chaque année semble meilleure que la précédente, et il se dit qu’on se dispute l’honneur d’y être invité.
La particularité de ce festival qui a Guillaume Bouzard pour président d’honneur est de désigner chaque années un président-auteur chargé de composer la liste de la trentaine d’auteurs qui seront présents lors de ce premier week-end de juin, ou, dans le jargon, d’« inviter ses potes ».
Ce fonctionnement en fait une manifestation extrêmement conviviale (d’où le titre de «meilleur festival bd de France» décerné par son président 2012). De sorte que l’on ne sait jamais s’il s’agit d’un simple festival ou d’un week-end de fête où l’on dessinerait un peu plus qu’à l’accoutumée.
Pour cette sixième édition, le président Benjamin Flao a ainsi convié une trentaine d’invités pour un week-end de bande dessinée, dont David Prudhomme, Jeff Pourquié, Hervé Tanquerelle, Simon Hureau, Laureline Matiussi, Aurélien Ducoudray…. (voir la liste complète). La fête fut belle, et son intensité pouvait se lire à travers les lunettes sombres que portaient nombre des participants le lendemain.
A proximité des stands de dédicace, l’exposition consacrée à Benjamin Flao et David Prudhomme laissait voir dans la roseraie des originaux de Kililana Song et de Rebetiko.
La journée s’est achevée par un spectacle, et tard dans le soir, par la désignation de Jeff Pourquié comme président de l’édition 2013.
Voir le diaporama :