Les blogs BD aussi suivent la présidentielle



L’intérêt d’un blog BD, par rapport à un album, ça reste la réactivité. Ainsi,certains auteurs profitent de leur blog pour parler d’actualité. Et donc, en ce moment, de présidentielle.

 

 

 

 

 

 

 

 

A cet exercice, le roi reste Martin Vidberg. L’ancien enseignant décortique  l’actualité à coups de crayons sur son blog, hébergé sur lemonde.fr. Et depuis le début de la campagne, il fait non seulement des notes d’actualité, mais aussi des petits reportages dessinés sur le terrain, en suivant les équipes de quelques candidats, selon les opportunités. Son but n’est pas de traiter les idées, mais les ambiances. Il y a de très nombreuses notes, et ça se lit avec grand plaisir, quel que soit le bulletin que vous avez glissé dans l’urne hier.

D’autres auteurs ont aussi ouvert des blogs spécialement pour la présidentielle: Loïc Secheresse joue ainsi les gauchistes contrariés pour Libération.

En moins militant et plus pédagogique, il y a Mathieu Sapin, qui après soin journal d’un journal,  fait son Journal d’une Campagne, toujours pour Libération.

Certains, enfin, postent sur la présidentielle à l’occasion, parce que cela fait partie de leur vie, et qu’ils utilisent leur blog comme un journal qui parle de tout ce qui les touche. La très connue Laurel a ainsi fait des statistiques d’intentions de vote de ses lecteurs en fonction des commentaires de son blog. Fabrice Tarrin, lui, a cherché à fâcher les autorités avec des prévisions pas trop mal vues dès dimanche 15h.

Chez les abstentionnistes, ça dessine aussi. Le célèbre Manu Larcenet, auteur de la splendide série « Le combat ordinaire », fait honneur à sa réputation de râleur en expliquant pourquoi il ne vote pas. Au contraire, Deloupy explique comment il en est arrivé peu à peu à voter, après de longues années d’abstention.

Il ya aussi ceux que l’on aimerait voir plus: l’américaine Sarah Gliden, par exemple, actuellement en résidence à Angoulême,  a commencé à expliquer à nos amis d’outre-atlantique pourquoi les élections françaises sont plus funs que les américaines, et on espère bien qu’elle va continuer.

Edit: Les résultats du premier tour, et en particulier le score élevé du Front National, font réagir Laurel, mais aussi Zelba, blogueuse d’origine allemande.

Et sinon, Kek, le Géo Trouvetou des blogs BD, a bricolé un jeu débile avec le Loïc Sécheresse dont on parlait plus haut. Ici, il s’agit d’aider Sarkozy à financer sa campagne. Enjoy !

Vous connaissez d’autres blogs BD sur la présidentielle, ou des notes qui valent le coup d’oeil? Laisser un commentaire, et cette note sera mise à jour !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Thierry Soulard

Journaliste, passionné (entre autre) par les relations entre la bande dessinée et les nouveaux outils numériques. Vous avez du temps à perdre? Allez sur http://www.netvibes.com/thierrysoulard, et fouillez dans les archives des différents blogs BD !
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Blogs en stock, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>