Shrimp, roi de la croquette aux crevettes



Shrimp a une particularité : c’est le roi de la croquette aux crevettes. On se bouscule dans son restaurant pour déguster ce plat. Ce jeune cuistot sans histoire va se retrouver embarquer dans une drôle d’histoire, destination une planète inconnue.

Shrimp est amoureux de sa voisine d’en face, la jolie Mia. Un soir, Mia arrive dans son restaurant accompagné par son petit ami. Celui-ci lui propose de s’envoler avec lui pour Las Palmas. Par un étonnant concours de circonstances, le billet va se retrouver sur le sol du restaurant de Shrimp. Le jeune homme décide de profiter du voyage pour retrouver Mia. Une mauvaise idée, le voilà en route vers une planète lointaine choisie par les « valeureux leaders » pour y installer la nouvelle Chine…

Shrimp (Dargaud) est un petit bijou où rapidement on retrouve l’humour belge des trois jeunes auteurs qui présentent là leur premier ouvrage : un coup de maîtres.

Né en 1981 à Bruxelles, Matthieu Donck (scénariste) est passionné depuis toujours par les histoires et la narration, sous toutes ses formes. Adolescent, il suit des cours de théâtre, joue dans plusieurs pièces et intègre une équipe d’improvisation théâtrale. Il entre ensuite à l’I.A.D. en section réalisation cinéma. Il réalise les courts-métrages Ripaille sous le paillasson et Missing qui font le tour du monde des festivals, remportant chacun une douzaine de prix. Il écrit et réalise ensuite son premier long-métrage : Torpédo, une comédie dramatique avec François Damiens et Audrey Dana dans les rôles titres. Le film sortira sur les écrans français début 2012. Parallèlement, Matthieu scénarise pour le théâtre et le cinéma interactifs d’animation. Shrimp est sa première bande dessinée.

Né à Bruxelles en 1979, Benjamin d’Aoust (scénariste)suit des études de journalisme

Benjamin d'Aoust (photo Dargaud)

puis d’analyse et d’écriture de scénario à l’Université Libre de Bruxelles. Touche à tout, il participe depuis lors à de nombreux projets cinématographiques et télévisuels en tant que scénariste, assistant réalisateur, monteur… En parallèle, il collabore à un webzine francophone en tant que critique de cinéma et anime un atelier de montage audiovisuel. En 2006, il réalise Mur son premier court-métrage qui fait le tour du monde des festivals et obtient plusieurs prix ; et en 2010, son second court-métrage, Point de fuite. Il prépare actuellement un long-métrage documentaire La Nuit qu’on suppose. Shrimp est sa première incursion dans la bande dessinée.

Né en 1984 à Bruxelles, Mathieu Burniat (dessin) est, très jeune, attiré par les arts graphiques. Adolescent, il participe à un atelier collectif de films d’animation « Zorobabel ». En 2007, il obtient une licence en design industriel à l’école Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre. Il travaille deux ans comme designer au sein de la société Chacon, pour laquelle il est amené à faire des voyages en Chine pour y rencontrer les industriels locaux. C’est à cette occasion qu’il rapporte plein d’images et de souvenirs qui lui serviront à créer les dessins de Shrimp, sa première bande dessinée.

  • Shrimp (tome 1) – Le Grand Large
  • Scénario : Matthieu Donck et Benjamin d’Aoust
  • Dessin : Mathieu Burniat
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 11,99 €
  • Sortie : 02 mars 2012
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Coups de coeur, Dans les bacs, Fantastique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>