Frantico, blogueur mystère et éphemère



Qui était Frantico? Sept ans après l’apparition de son blog, le mystère demeure.

Frantico, c’est le pseudonyme d’un auteur de BD qui, tout au long de l’année 2005, a tenu un blog d’autofiction racontant les non-aventures d’un obsédé sexuel ordinaire, célibataire, chauve et bedonnant. Le blog a très rapidement eu un succès fou, parce qu’il était très bon. Et très rapidement sont venues les premières interrogations. Qui était caché derrière Frantico? Sur le fond, l’univers rappelait celui de Riad Sattouf: frustration sexuelle et conversation en terrasse avec des potes. Le nom d’un autre blogueur BD, habitué des canulars et des usurpations de blogs, est également avancé: celui de Fred Neidhardt. D’autres théories ont également vue le jour: un blog commun tenu par différents jeunes auteurs, un jeune graphiste inconnu du nom de Sébastien Lesage

Mais finalement, la piste la plus fréquemment cité, c’est celle de Lewis Trondheim. La superstar de la BD aurait tenté, avec ce blog, un énième coup de billard à multiples bandes: en ouvrant ce blog sous un faux nom, il s’autorisait toutes les libertés. L’artifice lui permettait de renouveler son inspiration, de parler de sexe sans tabous, de voir si son talent était toujours présent derrière sa réputation… Et pouvait même tenter de rejouer en BD ce que Romain Gary / Emile Ajar avait fait en littérature.

Cette piste reste, aujourd’hui encore, la plus crédible: quand Lewis Trondheim a finalement ouvert un blog sous son vrai nom, quelques temps plus tard, il a utilisé un style de dessin et de cases volantes rappelant fortement celui du blog de Frantico.

Lewis Trondheim jouera même le jeu pendant un moment, semant indices et fausses pistes, affirmant un jour qu’il est bien l’auteur du blog, un autre qu’on lui a demandé de jouer ce rôle et qu’il a accepté pour le fun.

Sept ans après, le blog est tombé dans l’oubli, mais le flou reste encore suffisamment entretenu pour que subsiste un léger doute. La page wikipedia du blog de Frantico reprend tous les éléments à charges ou à décharge de Lewis Trondheim. Mais au final, qu’importe? Ce qui est important, c’est que le blog soit toujours en ligne, et toujours aussi drôle à lire.

  • Les aventures de Frantico sont également disponibles en version papier: Le blog de Frantico.
  • Peu après l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la république, un autre projet a été mis en ligne: Nico Shark : Un ami pour cinq ans . Seule la version papier est aujourd’hui disponible
  • Frantico est ensuite réapparu pour un autre projet: Mega Krav Maga, avec Matthieu Sapin. Là encore, ce blog n’est plus en ligne, mais Mega-Krav-Maga, Tome 1 et MKM, N° 2 : sont parus chez Delcourt.
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Thierry Soulard

Journaliste, passionné (entre autre) par les relations entre la bande dessinée et les nouveaux outils numériques. Vous avez du temps à perdre? Allez sur http://www.netvibes.com/thierrysoulard, et fouillez dans les archives des différents blogs BD !
Cette entrée a été publiée dans Blogs en stock, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>