Qui est l’ange tombé du ciel?



Les amateurs de BD teintée de mystère ne seront pas déçus. Voilà que déboule avec son charme un tantinet désuet et un trait bien léché le premier volet des enquêtes insolites des maîtres de l’étrange, L’ange tombé du ciel.

Les auteurs de cette enquête policière, Li-An pour le scénario et les dessins, Laurence Croix pour les couleurs, mettent en scène une galerie de personnages hauts en couleur dans une ambiance qui rappellera aux uns une atmosphère à la Agatha Christie, aux autres à la Conan Doyle, le tout mâtiné de Tardi façon Adèle Blanc-Sec pour le graphisme.

Nous sommes quelque part en France, plutôt à la fin du dix-neuvième siècle. Une jeune femme est retrouvée morte dans la neige près de la voie de chemin de fer Le Havre-Paris. La police rapidement sur place ne découvre aucun indice tangible. Le corps a-t-il été jeté depuis un train? Difficile d’y croire La neige ne comporte aucune trace de pas…

Si l’inspecteur Gallimard, chargé de l’enquête, s’empresse d’accuser celui qui a découvert le corps, un certain Bouvreuil, le club des maîtres de l’étrange va envisager la situation sous un autre angle… Ils sont quatre, adeptes de la résolution des énigmes en assemblant les indices relevés dans les journaux…Il y a là Saint-Gris, le colonel de Vraimont, le père Couraud et Monsieur Raymond, ancien agrégé de mathématiques…

Le grand singe blanc

Il va bientôt falloir se rendre à l’évidence. Rien ne remplace l’enquête de terrain pour approcher la vérité. Pour cette nouvelle enquête, qui s’annonce plus compliquée que prévu, les quatre vont recevoir l’aide de la jeune et belle Aglaëe, nièce de Saint-Gris. C’est elle qui avec sa candeur, son ingéniosité et son courage qui va faire progresser cette affaire. Elle découvre l’identité de la victime, Soeur Colombe des Roses puis la présence à proximité des lieux du crime d’un cirque et de Léon, un grand singe blance qui pourrait avoir joué un rôle dans cet homicide, ou son maître, le mystérieux docteur Flux…

Ce premier tome s’achève sur une note de suspense supplémentaire. Aglaée est « enrôlée » dans le cirque avec le lanceur de couteaux. « Survivra-t-elle à ce numéro? » nous demande l’auteur. Sans doute. On a hâte en tout cas de la retrouver dans le prochain volume de la série, La vengeance du grand singe blanc.

  • L’Ange tombé du ciel
  • Auteur : Li-An
  • Editeur : Vents d’Ouest
  • Prix : 13,90 €
  • Sortie : janvier 2012
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Jean-Michel Gouin

Jean-Michel Gouin est journaliste à La Nouvelle République du Centre- Ouest depuis une quinzaine d'années. Il s'intéresse tout particulièrement à la BD à travers ses relations avec l'univers du polar et de l'histoire...
Cette entrée a été publiée dans Aventure, Polar, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>