Le lion de Nubie, expédition antique



Quel secret détient Marcus Livius, ce soldat romain ? Considéré comme déserteur, après une carrière remplie de gloire et de succès, il porte à sa main, la bague de Caïus Bracca, un centurion, mort au combat. Torturé par ses gardiens, il va raconter son histoire…

Thèbes, en l’an 729. Un cadavre est découvert sur une embarcation, sur les bords du Nil. Il est recouvert par des richesses incroyables. Caïus Bracca, qui commande la ville, décide d’organiser une expédition secrète pour découvrir l’origine de cette richesse. La délégation est composée de soldats désormais considérés comme déserteur et Marcus Livius est chargé de les mener.

Avec Le Lion de Nubie, Richard Marazano et Marcelo Frusin, donne le coup d’envoi  de leur série L’Expédition (Dargaud). Un mélange d’épopée héroïque et de connaissances historiques. Une plongée dans les conquêtes romaines en pays africains.

Né en 1971 en région parisienne, Richard Marazano a étrangement fait des études de physique et d’astrophysique à la faculté d’Orsay. Il débute dans le domaine de la bande dessinée, après avoir intégré le très prestigieux atelier des beaux arts d’Angoulême, puis il fréquente l’atelier Sanzot pendant quelques années. Son premier album Humain trop humain, dessiné par Éric Dérian, paraît en 1995 aux éditions Le cycliste. Marazano rejoint ensuite les maisons d’éditions Les Humanoïdes Associés, ainsi que Carabas, pour y publier, entre autres : la série Dusk (2 tomes parus entre 2000 et 2002), Le Bataillon des lâches, one-shot. En 2003, il crée la série Cuervos, qui se concentre sur la lutte contre les cartels en Colombie. Cuervos rencontre un important succès critique et remporte des prix prestigieux comme celui de la meilleure bande dessinée adaptable au cinéma lors du festival Cinéma et Littérature de Monaco en 2006. Il rencontre le succès public avec la série de science fiction Le Complexe du chimpanzé, dessinée par Jean-Michel Ponzio, (éditions Dargaud). Cette série a reçu le Grand Prix BD 2008 du Musée de l’Air et de l’Espace et Richard Marazano reçoit également le prix du Meilleur Scénario. Chez Dargaud, sont récemment parus Cutie B (2008), Le Rêve du papillon (2010-2011) et S.A.M (2011).

Marcelo Frusin est né le 27 décembre 1967 en Argentine. En 1993, après avoir terminé ses études d’Art, il entame sa carrière professionnelle dans les bandes dessinées, et collabore ainsi avec divers éditeurs locaux, comme Columbia Editorial. En 1998, il commence à publier aux USA. Il travaille d’abord pour Marvel Comics. Il fait les dessins pour X-Men Unlimited, avec un scénario de Tom Defalco. Puis, il collabore avec Tom Peyer, scénariste, sur l’album Magnus Robot fighter, aux éditions Acclaim Comics. Il entame ensuite une longue collaboration avec DC Comics, et plus spécifiquement chez Vertigo, réalisant le dessin et la couleur pour différentes histoires, comme par exemple pour les séries Flinch ou Weird War Tales. Plus tard, et pendant 5 ans, il a été l’artiste officiel de la série mensuelle Hellblazer. En 2007, pour Marvel Comics, il réalise un spécial Wolverine Annual. Il commence alors à faire lui-même les couleurs.  Après cela, il entame une collaboration avec les éditions Dargaud. Il travaille d’abord à l’histoire et sur la couverture de l’album, Légendes Urbaines 2.

  • L’Expédition (tome 1) – Le Lion de Nubie
  • Scénario : Richard Marazano
  • Dessin : Marcelo Frusin
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 13,95 €
  • Sortie : 3 février 2012
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Aventure, Dans les bacs, Histoire, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>