Le Petit Nicolas de J.-Jacques Sempé et René Goscinny donne pour la première fois son nom à une école



Pour la première fois, une école a été baptisée au nom du Petit Nicolas. Le tendre garnement de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny a en effet donné son nom à l’école élémentaire d’Athis-de-l’Orne, près de Flers, dans l’Orne. Le maire de cette petite commune de 2.600 habitants a indiqué que suite à la rénovation de l’établissement, un nom avait été recherché pour baptiser le groupe scolaire et que Le Petit Nicolas s’est rapidement imposé comme une évidence. Il a été choisis parmi une liste de 37 noms, par les 135 écoliers, âgés de 7 à 10 ans.

L’inauguration de l’école a eu lieu le 19 novembre dernier, en présence d’Anne Goscinny, la fille du célèbre scénariste, qui a rappelé aux enfants présents que c’est ce personnage qui avait été déterminant dans la rencontre de ses parents en 1964. Sa mère, Gilberte, ne connaissait pas Astérix ni Lucky Luke ni même la profession de René Goscinny. Celui-ci lui a offert un livre du Petit Nicolas qu’elle a lu lors de son retour à Nice et elle serait alors tombée sous le charme du scénariste.

« A Nicolas et ses copains, je dois non seulement d’être ici aujourd’hui, mais aussi d’être là, tout simplement », a indiqué au public Anne Goscinny, tout en indiquant que le nom donné à l’école « éclaire d’une flamme vive la mémoire de mon père ».

Désormais, une effigie du Petit Nicolas haute d’1,50 m trône à l’entrée de l’école et une frise de 26 m de long représente une des célèbres récréations du héros de Sempé et Goscinny accompagné par tous ses copains.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à La Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers et passionné de bande dessinée. Auteur de plusieurs livres sur ce sujet (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires, il est également commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles…) et coordinateur des concerts de dessins pour le festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Sur twitter: @_NicolasAlbert
Cette entrée a été publiée dans Actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>