Sous le charme sensuel des pin-up d’Aslan



Ah les pin-up d’Aslan! Durant 18 ans, de 1963 à 1981, les jolies jeunes femmes dénudées dessinées par le maitre du genre, Alain Aslan (alias Alain Gourdon) ont fait fantasmer des générations de lecteurs du magazine Lui.

Il faut dire qu’elles avaient un sacré charme ces demoiselles, tantot souriantes, parfois boudeuses, un brin provocantes, prenant volontiers des poses suggestives tout en restant toujours sensuelles et jamais vulgaires. Et elles avaient ce regard si troublant… Durant une longue période allant de l’assassinat de Kennedy (1963) à l’accession au pouvoir de François Mitterrand (1981), ce sont elles qui rendirent célèbre Alain Aslan.

Mais l’artiste a plus d’une corde à son arc. Peintre et sculpteur officiel de l’armée dans les années 50, il a également réalisé des illustrations de livres pour enfant ou dans le journal Tintin. Ses bustes ont également acquis une grande renommée, il a ainsi sculpté le Général de Gaulle en trois formats en 1971, Alain Delon en 1986, Dalida en 1987 et surtout deux Marianne célèbres: Brigitte Bardot en 1968 et Mireille Mathieu en 1978. Tous deux réalisés par le Musée du Louvre, le premier a été diffusé à 20.000 exemplaires et le second a fait l’objet d’une Marianne d’or pour récompenser certains maires de leur gestion. Car l’homme est un artiste complet, qui aime se définir comme « peintre, illustrateur mais avant tout sculpteur ». Il fut nommé commandeur des arts et lettres en 2003.

Très prisé par les collectionneurs  pour ces pin-up, Aslan n’avait fait jusqu’ici l’objet que de trois ouvrages: Le Livre d’Aslan (1979, éditions Valéry d’Amboise), Aslan (1979, éditions Les Humanoïdes associés), Pin-up (1984, éditions Carrère). Tous trois sont épuisés depuis longtemps et La Musardine a eu la bonne idée de compiler les plus jolies pin-up du maître sous deux beaux ouvrages brochés de 128 pages. Le premier, intitulé Pin-up, est paru l’année dernière et avait connu un succès intéressant.

Le second vient de sortir et vaut lui aussi le détour. Cette suite logique du premier opus contient bien sûr de nombreuses pin-up de Lui mais également une sélection de travaux à la mine de plomb réalisés dans les années 80. La plupart d’entre elles sont inédites et les dessins sont enrichis par des textes truffés d’informations et d’anecdotes écrits par le sérieux et très documenté Christian Marmonnier qui a notamment écouté de longues heures d’interview d’Aslan réalisés depuis 2008. Passionnant et séduisant!

  • Pin-up 2
  • Auteur : Aslan
  • Editeur : La Musardine
  • Prix : 24,90 €
  • Sortie : le 27 octobre 2011

> Aller plus loin avec cette vidéo présentant l’oeuvre d’Alain Aslan lors d’une vente aux enchères.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à La Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers et passionné de bande dessinée. Auteur de plusieurs livres sur ce sujet (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires, il est également commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles…) et coordinateur des concerts de dessins pour le festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Sur twitter: @_NicolasAlbert
Cette entrée a été publiée dans Adulte, Coups de coeur, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>