Le Petit Théâtre de l’Ébriété de Ruppert et Mulot à Poitiers



Jérôme Mulot présente deux des neuf « phénakistiscopes » du « Petit Théâtre de l’Ébriété ».

Créé lors du festival Sismics de Sierre (Suisse), « Le Petit Théâtre de l’Ébriété » de Ruppert et Mulot a élu domicile sur la mezzanine du Confort moderne de Poitiers à l’invitation de la Fanzinothèque.

Une friche industrielle à la biennale d’art contemporain du Havre puis une chapelle du XIVe lors du Festival international de Fumetto à Bologne (Italie) ont déjà consacré toute la créativité de cet étonnant dispositif aujourd’hui proposé aux visiteurs poitevins. Il est constitué de neuf séries de découpages installés sur des platines dont le mouvement associé à une lumière stroboscopique donnent naissance à la perception du mouvement dans une quasi-obscurité. Déclenchées au pied par des interrupteurs, les petites scènes qui répondent au doux nom de « phénakistiscopes » s’animent à l’approche des visiteurs, livrant alors l’étonnant univers d’un casting à la recherche de l’acteur pouvant jouer au mieux le rôle de l’ébriété…

Issus du fanzinat, les deux auteurs de bande dessinée Florent Ruppert et Jérôme Mulot sont aujourd’hui reconnus d’une profession dont ils contribuent à renouveler les codes. A la lumière de leur formation plasticienne (Beaux-Arts de Dijon), ils offrent un sacré relief à leur pratique graphique avec ce singulier « petit théâtre » qui n’hésite pas à bousculer leurs personnages de papier. Les spectateurs risquent même de ne pas être épargnés par une vague sensation de vertige.

« Le Petit Théâtre de l’Ébriété » par Ruppert et Mulot, du 5 au 25 octobre sur la mezzanine du Confort Moderne (dans le cadre du festival Ciné Zine). 

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Festivals et expositions, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>