Garôden, un manga inédit de Taniguchi dans l’Equipe mag



Quelle belle surprise! L’Equipe magazine fait un très beau cadeau à ses lecteurs en leur proposant à partir du 2 juillet et durant 9 semaines de découvrir Garôden, un manga inédit en Europe de l’immense Jirô Taniguchi, auteur entre autres de Au temps de Bochan (avec Natsuo Sekikawa), Le Journal de mon père, L’Homme qui marche, Quartier lointain (célébré par la critique en France et primé à Angoulême en 2003) ou encore Le Sommet des dieux (prix du dessin à Angoulême en 2005) adapté de l’oeuvre de Baku Yumemakura.

Garôden est d’ailleurs une autre adaptation de l’œuvre de cet auteur japonais de science-fiction et d’aventure, également scénariste pour le cinéma. A l’origine, Garôden était une série populaire sur les arts martiaux. Elle a ensuite été adaptée en manga et en jeux vidéos.

Et pas de panique pour ceux qui auraient raté les premiers numéros de L’Equipe Magazine publiant ce manga, ou ceux qui souhaiteraient ranger Garôden dans leur bibliothèque, l’album sera édité dès le 31 août par les éditions Casterman / Sakka.

Voici la présentation de Garôden par L’Equipe Magazine: « C’est l’histoire d’une quête d’absolu. Dans le combat. Bunshichi Tanba a peut-être entamé sa quête pour savoir qui était le plus fort, mais quand le récit de Taniguchi et Yumemakura commence, on est déjà loin de ça. Tanba s’est formé dans les principes du Karaté, mais a découvert – à ses dépens – que les lutteurs professionnels (catcheurs), n’étaient pas tous des comédiens, que parmi eux se trouvaient de vrais bêtes de combat cheminant comme lui sur la voie du combat à mains nues. Il a donc développé une technique hybride, avec des percussions au poing ou au pied, et des immobilisations. Tanba a perdu un seul combat dans sa vie, contre un jeune catcheur inconnu : Kajiwara. À la suite de quoi il a passé trois ans à comprendre les raisons de sa défaite et à se perfectionner pour se dépasser. Mais Kajiwara est maintenant une star du catch professionnel. Quand il revient au Japon après une carrière internationale, cela fait six ans que Tanba l’attend. Pas pour prendre sa revanche, non, un mot aussi vulgaire n’appartient pas au vocabulaire des affamés d’absolu. »

> Aller plus loin avec cette vidéo réalisée par L’Equipe Magazine qui est allée à la rencontre du maître dans son atelier au Japon.

> Dans cet entretien réalisé en 2010 par les éditions Casterman, Jirô Taniguchi évoque la genèse de Quartier Lointain.


  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à La Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers et passionné de bande dessinée. Auteur de plusieurs livres sur ce sujet (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires, il est également commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles…) et coordinateur des concerts de dessins pour le festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Sur twitter: @_NicolasAlbert
Cette entrée a été publiée dans Aventure, Manga, Pub & BD, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>