6 fév 2013
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

Le Grand Replay de janvier

, Le Grand Replay, c’est l’occasion de faire un retour en arrière sur les faits qui ont marqué la planète foot lors du mois écoulé. Cette fois-ci, on va vous rappeler les évènements qui ont marqué janvier.

> Le crack du mois : Paul Pogba

Dans toutes les familles, il y a des canards boiteux. Chez les Pogba, il y a les jumeaux Mathias, attaquant à Crewe Alexandra (troisième division anglaise) et Florentin, un peu plus connu, qui végète depuis trois ans déjà à Sedan. Mais heureusement, il y a parfois la perle rare qui permet d’équilibrer la balance. Toujours dans cette même famille Pogba, il y a ainsi Paul. Parti alors qu’il n’était même pas majeur vers la perfide Albion pour s’engager avec Manchester United, le plus jeune des frères Pogba avait le profil type du jeune parti trop tôt à l’étranger qui allait se cramer en deux temps trois mouvements. Et même dans les premières années avec ManU, malgré quelques apparitions, on se disait que la trajectoire de Paul Pogba ressemblait plus à celle d’Aliadière que d’Anelka.

Après seulement sept apparitions avec les Red Devils, Pogba a fait à l’été dernier le pari risqué de rejoindre la Juve, championne d’Italie en titre. D’abord utilisé avec parcimonie, il fait désormais partie des titulaires indiscutables, marquant le mois de janvier notamment par un but somptueux contre l’Udinese. Certains pensaient même qu’il serait sélectionné par Deschamps pour le match amical face à l’Allemagne, mais il faut croire que ses performances ne sont pas encore suffisantes. « Il a encore des étapes à franchir », explique Dédé . Et Allessandrini ?

Par contre, la coiffure, ça va pas être possible

> L’arrivée – puis finalement non – enfin peut-être – non, non, j’vous assure – mais si, en fait, du mois : David Beckham

Y en a qui empilent les Ballons d’or, d’autres les boulettes. Et il y a le PSG. Les Parisiens, eux, sont devenus champion de l’empilage de joueurs. Nouvel exemple avec la venue de David Beckham, qu’on n’espérait pourtant plus, le Spice boy ayant déjà posé deux lapins aux Qataris. Et pourtant, Becks a débarqué à Paris le dernier jour du mercato, pour cinq mois de contrat. Gros coup de pub pour le PSG, qui cherche toujours à faire venir CR7, voire le Mou avec lui. Tous ça permet aussi de remettre un peu de clinquant dans la vitrine, d’autant que l’Anglais s’est empressé de dire qu’il ne toucherait rien dans ce transfert. Mouais, enfin, pas tout à fait.

La question est : qu’apportera Beckham au PSG sur le plan sportif ? Réponse : rien. Le gars a quant même passé 5 ans en MLS, un championnat de seconde zone, quoi qu’on puisse en dire. Certes, il a toujours un sacré coup de patte. Mais il ne pourra pas déloger Motta ou Matuidi, et peut-être même pas Verratti. Il devra se contenter de quelques apparitions. Mais peu importe : le PSG a déjà réussi son coup. Et dire que le mercato devait servir au clubs pour se renforcer…

> La révélation du mois : Neal Maupay

L’OGC Nice serait-il sur la voix de retrouver son lustre d’antan ? Quadruple champion de France dans les années 50, le Gym est depuis quelques années plutôt abonné à la deuxième partie de tableau, ce qui en fait d’ailleurs l’un des clubs les plus réguliers de Ligue 1… Manque de bol, cette année, la dynamique en prend un coup. Dans le sillage d’un Dario Cvitanich étincelant, les Aiglons pointent à quelques longueurs du podium. On annonçait un flop retentissant, c’est tout l’inverse. Cela permet à Puel de faire jouer les jeunes, parmi eux Neal Maupay. Quasiment jamais titulaire, sauf en coupe, le garçon a planté trois buts toutes compétitions confondues lors de ses six derniers matchs. Pas mal pour un gamin de 16 ans !

> L’inoxydable du mois : Claude Le Roy

A chaque Coupe d’Afrique des Nations, c’est la même chose. Cette sorte de coupe du monde la Ligue 1, voire 2, voire même des fois de National, avec des matchs d’un niveau très souvent affolant, suscite tout de même un intérêt particulier. Et quand on parle de CAN, difficile de ne pas évoquer Claude le Roy. L’entraîneur fait partie des meubles, avec six coupes disputées, même une gagnée, et partait avec des ambitions. Cette fois-ci, il était à la tête de la République démocratique du Congo, avec lequel il avait été déjà sorti en quarts en 2006. mais cette année, il n’a même pas passé la phase de poule, éliminé par le Ghana et le Mali. En même temps, le mec, il pensait gagner la CAN avec Youssouf Mulumbu et Cédric MongonguFaut pas déconner, quand même.

Non Claude, finalement, ne souris pas !

> La surprise du mois : La défaite du Barça

Comme dirait l’autre, toutes les bonnes choses ont une fin, sauf le saucisson, qui en a deux. Un adage que le Barça aura appris dans le courant de ce mois de janvier, en concédant sa première défaite depuis le début de la saison en championnat. Et c’est la Real Sociedad de Griezmann et Montanier qui a réussi cet exploit. Bon c’est pas un drame, le Barça a encore une belle avance sur l’Atletico Madrid… Mais quand même, paumer les deux seuls matchs de la saison contre la Sociedad et le Celtic, ça la fout mal…

> Le club du mois : Newcastle

Il fut un temps où les footballeurs français quittaient l’Hexagone pour se réfugier à Londres, chez Tonton Arsène. Cette époque est désormais révolue. Maintenant, l’endroit branché en Angleterre, c’est Newcastle. Revenus en Premier League en 2010 après un court passage en Championship, les Magpies jouent le haut de tableau depuis ce temps. Sauf cette saison, où le manager quasi ad vitam aeternam Alan Pardew voit son équipe flirter avec la zone rouge. Qu’à cela ne tienne, il faut recruter. Et de ce côté-là, Pardew sait où faire son marché. Déjà par le passé, il a fait venir Obertan, Marveaux, Amalfitano (Romain, frère de), Ben Arfa et Cabaye, en plus de Mehdi Abeid, un jeune Franco-Algérien prêté il y a quelques jours en Ecosse. Pour le mercato d’hiver 2012-2013, Newcastle pille littéralement les clubs français : Debuchy (Lille), Gouffran (Bordeaux), Sissoko (Toulouse), Yanga-Mbiwa (Montpellier) et Haïdara (Nancy). Une véritable invasion, même si pour l’instant, ça marche, avec deux victoires lors des deux derniers matchs (Aston Villa et Chelsea). Les supporters de Newcastle, eux, ont déjà créé un nouveau logo pour leur club (voir un peu plus bas).

Mais bon, il ne fait pas trop fanfaronner : la ville de Newcastle est quand même jumelée avec Nancy

Il claque le nouveau logo de Newcastle !

Il claque le nouveau logo de Newcastle !

> Le but du mois : Miroslav Stoch

Bon, on triche un peu. Ce bijou remonte déjà à quelques mois, mais il a été consacré but de l’année lors de la récente cérémonie de remise du Ballon d’Or. Le Slovaque Miroslav Stoch, qui joue à Fernerbahce, a donc reçu le prix Puskas, du nom du Major galopant, fer de lance de la magnifique équipe de Hongrie des années 50. Encore mieux que Zizou.

> Le sauvetage du mois : Angelo Campos

Il est gardien de but, il est péruvien et n’a pas encore 20 ans. Angelo Campos a réalisé un double arrêt impressionnant lors de la Copa america des moins de 20 ans face à l’Uruguay. Après une sortie ratée, il a sauvé deux fois le ballon sur sa ligne.



Comments are closed.



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

[caption id="attachment_2051" align="aligncenter" width="255" caption="Une partie de l'effectif"][/caption]

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT