5 nov 2012
Le libero des pieds carrés

Le Grand replay d’octobre

Le Grand Replay, c’est l’occasion de faire un retour en arrière sur les faits qui ont marqué la planète foot lors du mois écoulé. Cette fois-ci, on va vous rappeler les évènements qui ont marqué juillet et août.

> Le crack du mois : Lionel Messi.

Oui, on sait, c’est facile… Bien sûr, on pourrait parler de la Pulga tous les mois. Mais mince, c’est quand même un mec qui tourne à largement plus d’un but par match en moyenne depuis le début de la saison, rien qu’en championnat ! Un mec qui, quoi qu’il en dise, aime bien collectionner les trucs en or : on vient de lui offrir un deuxième Soulier, il attend de recevoir un quatrième Ballon (il y a vraiment un suspense ?).

De janvier à fin octobre 2012, il a déjà inscrit 73 buts (avec le Barça et l’Argentine), il a donc deux mois pour dépasser Pelé et ses 75 buts avec Santos et le Brésil en 1959 (ça, ça devrait aller…) et surtout Gerd Müller, auteur de 85 buts en 1972 avec le Bayern et la RFA. En gros, une petite dizaine de matchs pour marquer 12 buts, à 1,44 but par match, faites le calcul

En plus, le joueur au physique d’adolescent vient d’être papa. Par contre, pour le prénom du gamin, Thiago, on se pose des questions. Est-ce que ça vient de son coéquipier, Thiago Alcantara ? Ou Thiago Motta ? Ou Thiago Silva ? A moins que cela soit un hommage à Xavier Thiago, l’ancien milieu de terrain de la Berri aujourd’hui à Troyes

"Elle est pas belle, ma collec ?"

> Le menacé du mois : Massimiliano Allegri

Attention, monument en péril ! Après s’être fait piquer ses deux meilleurs joueurs cet été (Ibrahimovic et Thiago Silva), et surtout avoir recruté moyennement (Constant, Bojan, De Jong, Niang), le Milan AC végète en deuxième partie de tableau en Série A. Après un début d’octobre pourri (défaites contre l’Inter et la Lazio en championnat, face à Malaga en Ligue des champions), les Rossoneri se sont repris avec un succès face au Genoa, même si la situation est loin d’être réglée. Et encore, heureusement qu’El Shaarawy aligne les pions (8 toutes compétitions confondues), parce que sinon, les Milanais, ils ne seraient pas loin de la zone de relégation…

A la tête de l’équipe, Allegri traverse la tempête comme il peut, et s’en sort plutôt pas mal, vu le nombre de fois où on lui prédisait son «  dernier match ». Surtout que le jeune retraité Pippo Inzaghi trépigne d’impatience de lui piquer le poste. Les deux acteurs se sont d’ailleurs méchamment pris le bec en septembre, et l’ambiance paraît toujours pas franchement idéale. Allez, encore une ou deux défaites et ce sera bon pour SuperPippo, même si « Bunga-Bunga » Berlusconi préférerait quand même Guardiola.

> Les championnes du mois : les U17 françaises.

Cela faisait onze ans qu’une équipe de France de foot n’avait pas décroché de sacre mondial, depuis 2001 et les moins de 17 ans masculins de la génération Sinama-Pongolle – Le Tallec. Une génération perdue d’ailleurs, soit dit en passant. Mais il faut croire que la catégorie U17 est fertile en équipe de France, puisque cette année, ce sont les féminines qui ont obtenu le titre mondial. A Baku, en Azerbaïdjan, comme si c’était un pays de football…

Pourtant, le chemin vers ce titre n’a pas été facile. En phase de groupe, les Françaises ont commencé par deux nuls, contre les Etats-Unis puis face à la Corée du Nord. Pas vraiment de quoi vous mettre dans les meilleures conditions. Bon, on passe sur le score Coca-Cola infligé à la Gambie (10-2), même si ce résultat a permis au Tricolores de passer, à la différence de but.

En quarts, ce fut également chaud, et il a fallu une séance de tirs au but, marquée par un gros coup de pouce de la gardienne nigériane, pour ensuite battre le Ghana en demi-finale et retrouver les copines de Kim-Jong eun en finale. Là aussi, ça a été une histoire de penaltys, avec une belle victoire au final. Et en plus, un titre de meilleure joueuse pour Griedge Mbock Bathy.

Quitte à aller en Azerbaïdjan, autant revenir avec un souvenir

> Le recalé du mois : Yann M’vila.

En quelques mois, Yann M’vila a perdu gros. Cela s’est joué en plusieurs épisodes, le dernier lui ayant coûté cher. Tout a commencé avec les Bleus, où il a été « rappelé à l’ordre » pour ne pas avoir serré la main de Blanc quand il est sorti contre la Suède à l’Euro. Ensuite, annoncé sur le départ de Rennes, il est finalement resté au stade de la Route de Lorient, ce qui n’a pas vraiment rendu jouasse le père Dréossi.

Puis il y a eu cette fameuse affaire de la sortie en boite avec quatre de ses copains de l’équipe Espoirs, juste avant la doudoune prise contre la Norvège qui a privé la France d’Euro 2013. En soi, c’est pas forcément un drame, malgré l’énorme levée de boucliers. Mais bon du coup, le petite Yann a une fâcheuse tendance à se faire remarquer. D’autant que quelques mois plus tôt, il y avait aussi eu la fameuse affaire de la montre gaulée par des filles de joie, qui avait déjà fait tâche.

Avec son ami Mavinga, l’un des 4 copains de sortie, il a donc été envoyé en réserve par Antonetti pour voir si l’herbe y était plus verte, avant d’être réintégré quelques jours plus tard. Déjà qu’il ne réalisait pas un gros début de saison… Vivement 2013 ! Seulement, pas de connerie pour le réveillon, Yann !

> La surprise du mois : Malaga.

Quand au cours de l’été, le cheikh qatari Abdullah Bin Nasser Al-Thani (cousin de Tamin Bin Hamad Al-Thani, propriétaire du PSG) a annoncé qu’il allait retirer ses billes de son joujou, le Malaga CF, après avoir pourtant recruté à tour de bras, Pellegrini a eu de quoi se faire encore plus de cheveux blancs. Salaires impayés, vivres coupées, l’empire malagueño était sur le point de s’écrouler, d’autant plus avec les départs de la star Cazorla (Arsenal), ou encore de Rondon (Rubin Kazan). Et bizarrement, le club a réalisé un super début de championnat, pointant en 3e position après 9 journées fin octobre, juste devant le Real. Cerise sur le turron, les Andalous, pour leur première année en C1, réalisent un carton plein, avec 3 victoire en trois matchs, 7 buts marqués pour zéro encaissé. Et du coup, bizarrement, Al-Thani a retrouvé son cheikhier pour aider les Blanquiazules.

> Le come back raté du mois : Samuel Eto’o.

L’ego de Samuel Eto’o est immense. Mais il se pourrait bien qu’il en ait pris un coup dernièrement. Quoique…

En septembre, alors que la suspension que lui avait infligé la fédération camerounaise pour une sombre histoire de rébellion à cause de primes de match non versées venait d’être levéeEto’o n’avait pas daigné répondre à l’appel de Denis Lavagne  pour la barrage aller pour la qualification à la CAN 2013 face au Cap-Vert. Un match que contre toute attente, les Lions indomptables ont perdu.

Pour le retour, le 14 octobre, l’ami  » Saméto  » a été rappelé par le successeur de Lavagne, Akono. Et cette fois-ci, il a accepté, persuadé d’être le Messie qui allait qualifier le Cameroun. Manque de bol, ça ne s’est encore pas passé comme prévu. Et le bon Sam n’y est pas étranger. Un bel exploit en tout cas pour les Capverdiens et leur capitaine, le Castelroussin Fernando Neves.

"M. Eto'o, un mot sur la performance du Cameroun ?"

> Le match du mois : Reading – Arsenal.

A première vue, ce match de coupe ne paraît pas franchement folichon. Bon, quand Reading se met à planter quatre buts en 36 minutes, l’intérêt est déjà plus important. Puis quand Arsenal égalise à 4-4 à la dernière seconde, ça devient presque génial. Et avec en plus un doublé de Chamakh, c’est carrément collector ! Séance de rattrapage :

http://www.youtube.com/watch?v=yFL3BBptLsM

> Le bonus du mois : L’ode à Eva.

Qui ne connaît pas encore Eva Carneiro ? La séduisante kiné de Chelsea n’en finit pas d’émoustiller les mâles, et pas seulement les fans des Blues. La Toile s’enflamme, et un homme a décidé de franchir le pas en lui écrivant une chanson, motif pour tourner un clip… comment dire… Surprenant ! On vous offre ce bijou, et avec les « lyrics » en plus. Enjoy !



1 Comment

  • Merci de citer notre article !
    Un jolie mois d’octobre ! Un match d’antologie ( Reading-Arsenal) , une victoire historique ( les filles françaises U17 ) , et l’echec des espoirs, avec l’affaire m’vila & co ….



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

[caption id="attachment_2051" align="aligncenter" width="255" caption="Une partie de l'effectif"][/caption]

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT