10 mai 2012
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

Le Grand Replay d’avril

Le Grand Replay, c’est l’occasion de faire un retour en arrière sur les faits qui ont marqué la planète foot lors du mois écoulé.

> Le crack du mois : Hatem Ben Arfa.

Si Newcastle est revenu au tout premier plan dernièrement en Premier League, c’est en grande partie grâce au joueur formé à Lyon. En avril, il a enchaîné les grosses performances, marquant notamment un but phénoménal face à Bolton et distribuant une multitude de caviars à Papiss Cissé (oui oui, celui qui peinait à mettre un pied devant l’autre à Châteauroux et qui enfile maintenant les buts comme des perles). Son coach, Alan Pardew, est son plus grand fan. Il se fait tellement remarquer qu‘il postule désormais très sérieusement à une place à l’Euro. Qu’en pense Abd al Malik ?

Ben Arfa ferait bien de ne pas poser ses vacances avant juillet

> Le come-back du mois : Manchester City.

Battus lors de la 32e journée de championnat, le 8 avril, par Arsenal en toute fin de match (1-0), les Citizens comptaient alors 8 points de retard sur le leader, United. Autant dire un gouffre.

En quatre journées, la situation s’est inversée. Et après une dernière victoire des joueurs de City lors du derby de Manchester, le 30 avril (1-0), les joueurs de Mancini ont repris les commandes, à la différence de buts, alors qu’il reste deux matchs à jouer. Ce resdressement coïncide également avec le retour de Tevez à un poste de titulaire. Hasard ? Pas si sûr

> Le départ du mois : Pep Guardiola.

Le mois d’avril 2012 restera comme celui où le Barça a tout perdu. D’abord, le championnat, en s’inclinant au Camp Nou face au Real Madrid (2-1), qui vogue ainsi vers le titre. Puis en demi-finale de Ligue des Champions, contre le Chelsea mué en mode « Inter 2010, version 2.0″. Enfin, le club a surtout perdu son entraîneur, Pep Guardiola. Celui qui avait mis en place une génération exceptionnelle, et qui avait remporté 13 titres avec le Barça depuis son arrivée en tant qu’entraîneur, en mai 2008.

> Le drame du mois : Piermario Morosini.

L’Italien est venu s’ajouter à la longue liste des joueurs décédés au cours d’un match de foot. Le 14 avril, le joueur prêté par l’Udinese à Livourne s’est effondré lors de la rencontre de son club face à Pescara. Comme Foé. Comme Fehér. Et tant d’autres. Morosini avait 25 ans. Un autre joueur aurait pu s’ajouter à la liste, le Congolais de Bolton Fabrice Muamba. Lui a eu plus de chance, car après avoir été en état de mort clinique pendant 78 minutes, il s’est remis sur pieds et pense déjà à reprendre le foot.

Morosini, mort sur un terrain de foot à 25 ans.

> La surprise du mois : Quevilly.

Chaque année, la Coupe de France réserve son lot de surprises. Cette année, c’est Quevilly qui a réussi à passer une soirée au stade de France. Victorieux de Rennes en toute fin de match en demie (2-1), ils ont ensuite subi la loi de Lyon (1-0), qui a finalement sauvé sa saison.Les Gones avaient perdu quelques semaines avant la finale de la Coupe de France, en Coupe de la Ligue face à Marseille (1-0 ap, but de Brandao). Un match qui restera dans les annales comme la pire purge de cette saison 2011-2012…

> La blague du mois : Anelka entraîneur.

Après avoir répondu au pont d’or du Shanghaï Shenhua (à vos souhaits), le dézoneur en chef a tout bonnement été nommé calife à la place du calife, piquant la place d’entraîneur de Tigana après quelques défaites en championnat. Il a fait d’ailleurs vite remarquer son sens de la modestie  Et du coup, tout s’affole, les anciens Parisiens voudraient tousle rejoindre : Bodmer, Benachour, même Abriel. En tout cas, Domenech n’a pas tardé à chambrer son ex-petit protégé.

> Le symbole du mois : Bastia en Ligue 1.

Le Sporting va retrouver l’élite, 7 ans après l’avoir quittée. Jamais les Corses ne sont descendus plus bas que la 7e place cette saison. Et ce n’est pas la défaite concédée à la Vallée du Cher qui a changé les choses. Tout cela, l’année du 20e anniversaire de la catastrophe de Furiani… Tout un symbole. Petit rappel : il y a 2 ans, le club était au bord du CFA.

L'homme à la bandelette sévit désormais en Corse.

> L’inoxydable du mois : Thierry Henry.

Revenu à Arsenal cet hiver pour quelques matchs, Thierry Henry tient depuis une forme olympique. L’attaquant poursuit son festival en MLS, avec 9 buts et 5 passes décisives en 8 matchs, fin avril. Les New York Red Bulls ne sont pas leaders de eur conférence pour autant, mais le Français prouve qu’à bientôt 35 ans, il n’est pas encore cramé. Et si c’était lui qu’il fallait rappeler pour l’Euro ? Nan, on déconne.

> Notre petite larme du mois : Xavier Gravelaine.

Le Xav’ change encore de crèmerie. Champion du Monde de la bougeotte quand il était joueur (16 clubs), et devenu depuis consultant pour France télévisions, Xavier Gravelaine a quitté le service public après la finale de la Coupe de France.

C’est Emmanuel Petit, qui faisait déjà partie de l’équipe de consultants, qui prendra sa place. Le plus triste là-dedans, c’est que Daniel Lauclair, lui, reste en place… Allez, un petit groupe Facebook à la gloie de ce poète des temps modernesTchao l’artiste.

 

 



Comments are closed.



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

[caption id="attachment_2051" align="aligncenter" width="255" caption="Une partie de l'effectif"][/caption]

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT