7 jan 2013
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

Le Grand Replay de décembre

Le Grand Replay, c’est l’occasion de faire un retour en arrière sur les faits qui ont marqué la planète foot lors du mois écoulé. Cette fois-ci, on va vous rappeler les évènements qui ont marqué décembre.

> Le crack du mois : Michu

Avant, Michou, c’était un gros bonhomme tout bleu et un peu folle. Mais ça, c’était avant.

Maintenant, quand on parle de Michu, c’est un grand machin avec des cheveux longs, qui aime aussi la mettre au fond, mais des filets. Un gars qui est deuxième meilleur buteur de Premier League fin décembre, derrière Van Persie, ce qui n’est pas tout à fait anodin. Mais qui est donc cet attaquant sorti quasiment de nulle part ? Avant toute chose, il faut tout de même préciser que Miguel Perez Cuesta avait déjà planté 15 pions la saison dernière avec le Rayo Vallecano, il n’en était donc pas vraiment à son coup d’essai. En voyant débarquer le garçon au cours de l’été à Swansea pour 2 millions d’euros, les Anglais ne pensaient certainement pas accueillir un crack. Dans la lignée d’un gros début de saison, il a réalisé un mois de décembre pas dégueu du tout, en faisant tomber Arsenal à lui tout seul, puis en marquant deux nouveau buts contre Norwich, avant d‘égaliser face à Manchester. Il s’est un peu calmé ensuite, la période des fêtes n’est pas bénéfique pour tout le monde… Cela a pourtant suffi pour qu’on parle d’une prochaine arrivée parmi l’équipe d’Espagne, qui n’a quasiment pas changé depuis 6 ans. Pas mal.

Mais vous êtes fou ?

> Le flop du mois : Manchester City

Bon d’accord, City est champion en titre, deuxième en Premier League, joue quand même plutôt bien. Mais merde, avec une puissance financière comme ça, se faire éliminer en phases de poules de la Ligue des champions, c’est quasiment une honte. Y a des mecs qui se font fait virer pour ça. Et quand c’est la deuxième fois d’affilée, c’est encore plus une « fucking disgrace ». Il faut préciser qu’ils n’avaient pas forcément le groupe le plus facile, mais ont quand même réussi à finir bons derniers. Ils commencent aussi à être sérieusement distancés au classement de Premier League par leur ennemi intime, United, après avoir perdu le derby. Et puis, il y a BalotelliUn mec qui a failli faire un procès à son club parce qu’il lui avait filé une amende. Sacré SuperMario

> Le match de baby-foot du mois : Arsenal – Newcastle

Globalement, quand on regarde les matchs des Gunners depuis le début de saison, on se fait rarement chier. Ca avait commencé avec un 6-1 contre Southampton, mais aussi deux 5-2 contre Tottenham et Reading, sans compter les matchs de coupe. Mais là, ça dépasse l’entendement. Contre les Magpies, Wenger et consorts jouent au baby-foot, avec un score hallucinant à la fin : 7-3 !! Quand on vous dit de regarder le foot anglais !

> La surprise du mois : les Corinthians

La coupe du monde des clubs, faut bien l’avouer, ça n’intéresse pas grand monde, à part les Japonais qui ont l’occasion de voir du vrai foot une fois dans l’année. Ces cinq dernières années, on connaissait quasiment déjà le nom du vainqueur avant que la compétition commence. On pensait aussi le connaître en 2012. Manque de bol, les Corinthians sont passés par là… Face à Chelsea, les Brésiliens l’ont emporté 1-0, sur un but tout dégueulasse en plus… Y a pas à dire, l’effet Benitez, ça vous change une équipe.

Même le trophée est moche…

> Le recordman du mois : Leo Messi

On a déjà quasiment tout dit sur Messi. Le collectionneur de ballons d’or n’en finit plus d’impressionner son monde. Celui à qui il ne manque plus qu’un titre avec sa sélection pour devenir le meilleur joueur de tous les temps (si ce n’est déjà fait) ne s’arrête jamais en si bon chemin. Non content de tout ça, il a ajouté un record vieux de 40 ans à son tableau de chasse, en pulvérisant le record de buts marqués en une saison par Gerd Muller en 1972, en plantant 91 pions en une année. Evidemment, le record est tout de suite contesté. Si on cherche bien, on peut surement trouver un mec en FSGT qui a marqué plus de 91 buts en une année…

Le Bordelais Florian Marange, lui, a des doutes sur les hormones de croissance que prend la Pulga. Mais qu’est ce qu’il y connaît au beau football, Marange ?

En attendant, petit cadeau, tous les buts compilés en une vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xwe879_lionel-messi-les-91-buts-de-2012-new-world-record_sport#.UOrghG-UJrM

> La série du mois : les nuls bordelais

Sous les ordres de Francis J-Lo, les Girondins avaient réalisé un très bon début d’année, s’installant même en deuxième position au classement de la Ligue 1 au soir de la 13e journée, en novembre. Avec en plus une qualification pour les 16es de finale de l’Europa League, Droopy Triaud n’était pas loin de sortir le champagne. Sauf qu’en décembre, les Bordelais ont réalisé une perf dont ils se seraient bien passés : 5 matchs nuls à la suite en championnat. Mieux que Julien Lepers. Ils n’ont rétrogradé qu’en 7e place, rien n’est encore perdu, mais les hommes au maillot au scapulaire sont bien partis pour battre leur propre record de matchs nuls en une saison (20, en 2003-2004). A mi-saison, ils en sot à 11. Courage !

Sinon, en bref, en France, Ibra marche sur la gueule de Lovren, les Corses crient au complot, que ce soir à Ajaccio ou à Bastia, Nancy ne gagne toujours pas. Bref, un mois normal.

> La lose du mois : le CSC de Colchester

Il s’appelle Brian Wilson et est le parfait homonyme du leader des Beach Boys. Sauf que lui, il est footballeur en 3e division anglaise, à Colchester. Et début décembre, il a fait parler de lui dans tout le pays, pas pour une bonne raison. Après l’ouverture du score d’Oldham, il a en effet inscrit un CSC improbable. Tellement improbable que ça ne se raconte pas, ça se regarde :

http://www.youtube.com/watch?v=5F6oWjK04Go

Et en bonus, un peu de garçons de la plage, des mecs qui ont des bonnes vibrations :

http://www.youtube.com/watch?v=NwrKKbaClME


Comments are closed.



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

[caption id="attachment_2051" align="aligncenter" width="255" caption="Une partie de l'effectif"][/caption]

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT