5 juin 2012
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

Le Grand Replay de mai

Le Grand Replay, c’est l’occasion de faire un retour en arrière sur les faits qui ont marqué la planète foot lors du mois écoulé.

> Le crack du mois. Radamel Falcao

Celui qu’on surnomme « El Tigre » a réalisé une saison de malade en Liga avec l’Atletico Madrid, en plantant notamment 24 pions. De quoi vous propulser pichichi dans n’importe quel pays européen. Bon, le seul problème, c’est qu’il était dans le même championnat que Messi (50 buts) et Ronaldo (46 buts) … Et non content de faire vibrer le stade Vincente Calderon, il a également enflammé l’Europe, étant en grande partie l’artisan de la victoire des « Colchoneros » (les Matelassiers littéralement), en finale de l’Europa League face à l’Athletic Bilbao (3-0). Il a en effet double buteur : un premier façon  » rond + R1  » sur Fifa, le deuxième en humiliant la défense. Après la saison régulire, il a fait une petite tournée chez lui, en Colombie, avec son club, en faisant encore parler de lui avec deux bijoux, un ciseau et une mine.

Faudra pas s’étonner de revoir la Colombie faire bientôt un parcours en coupe du Monde !

L'un de ces tigres a un meilleur coup de patte que l'autre. Lequel ?

> L’arme fatale du mois. Didier Drogba

Il y a encore quelques mois, on le pensait cramé, tout juste bon à jouer au Shanghaï Senshua avec son pote Nico. André Villas-Boas parti, Didier est redevenu Drogba. Avec Di Matteo, les Londoniens ont amorcé une belle remontée au classement, en même temps qu’un parcours impressionnant en Ligue des Champions. A chaque fois, Didier était là : contre Naples, contre le Barça … et contre le Bayern en finale. On est d’accord, quand tu mènes 1-0 à 7 minutes de la fin, t’as pas le droit de perdre. Et pourtant… Drogba a surgi à 3 minutes de la fin, un but qui a d’ailleurs provoqué un orgasme chez Gary Neville, désormais consultant. Au cours de la prolongation, il a provoqué un penalty, raté par Robben, avant de marquer son penalty au cours de la séance de tirs au but finale.

Il a donc acquis le statut de légende vivante au club, faisant le choix parfait en quittant Chelsea sur ce titre. Pour mieux partir à Shanghaï ?

> La blague du mois. Raymond Domenech

« Ray » n’en manque pas une. Il avait déjà promis à ses followers sur Twitter de rentrer dans les ordres en cas de défaite de Barcelone contre Chelsea en Ligue des champions. Il aurait mieux fait de tenir parole : le chômage, ça commence à le travailler. Il a confié avoir envie de « reprendre une sélection ». Big lol. On voudrait pas jouer les Pôle emploi, mais on lui proposerait bien quelques offres : l’Italie (on connaît son amour pour le foot italien), l’Afrique du Sud, ou pourquoi pas l’Irlande. En tout cas, ce ne sera pas la Côte d’Ivoire, qui a fait appel à Sabri Lamouchi. Un mec sans expérience à ce niveau, pour s’occuper de la 15e nation au classement Fifa, la première des sélections africaines. Mais bon, il est content...

> L’iroquois du mois : Louis Nicollin

Quand il fait des paris, Loulou, il va jusqu’au bout. Il avait promis en mars dernier qu‘il se ferait une crête colorée en cas de titre de Montpellier en fin de saison. Toutes les balles de tennis et autres papiers toilettes lancés au stade de l’Abbé-Deschamps n’y ont rien fait : l’équipe la plus régulière du championnat a été sacrée. Montpellier et sa tour de contrôle, Olivier Giroud, ont fêté le titre sur la Place de la comédie, avec un Loulou bicolore. On peut dire ce qu’on veut, on peut l’accuser de pas mal de choses, mais Loulou, c’est quand même un mec à part dans le foot

Faudrait lui dire à Michel Galabru que c'est plus de son âge de faire ça !

> Les retraités du mois. Ruud Van Nistelrooy et Filippo Inzaghi

Deux des plus grands claqueurs de pions européens viennent de quitter le football. Ruud Van Nistelrooy (2e du classement des buteurs de la Ligue des champions) et Filippo Inzaghi (6e de ce même classement) ont tiré leur révérence en fin de saison, à Malaga pour l’un, à Milan pour l’autre. Deux grands renards des surfaces qui ont encore fait parler d’eux en 2011-2012 : 32 matchs et 5 buts en Espagne pour le Batave, tandis que Superpippo a plus joué le rôle de joker de luxe. L’attaquant « né hors jeu » a même soigné sa sortie en marquant un dernier petit but, encore une fois en partant à la limite du hors-jeu. Allez, on sèche nos larmes, mais on se remet quand même deux hommages en vidéo : un pour Ruud, l’autre pour Pippo.

> Les recalés du mois. Yoann Gourcuff et Mapou Yanga Mbiwa

Ils étaient 25, il fallait qu’il n’en reste que 23. Pas besoin de vote du public, le Président s’est chargé lui-même de la sélection finale des joueurs qui composeraient l’équipe de France pour l’Euro 2012. Exit donc Yanga-Mbiwa et Gourcuff. Pas vraiment illogique, le Montpelliérain étant bien trop inexpérimenté et Yoyo ayant perdu son statut de chouchou. Il s’était d’ailleurs confié sur notre blog il y a quelque jours, un peu amer du choix de son Lolo adoré. C’est Ribéry qui va être content… L’adepte du « je crois que bon » a quand même eu les c… d’expliquer son choix, en précisant bien que c’était la dernière fois qu’il le ferait. Seule petite crainte désormais, si les deux défenseurs centraux se pètent, il reste Koscileny pour tenir la baraque et … Alou Diarra, qui serait également bon en défense centrale. Mais en même temps, on ne sait toujours pas s’il est bon en milieu défensif…

" C'est bon les gars, ils sont partis, on peut faire la photo ! "

> La surprise du mois. Claudio Ranieri

L’argent ne fait pas tout. Mais ça aide quand même vachement, surtout dans le foot. Après la fin de saison tonitruante de l’AS Monaco, consécutive à l’arrivée aux commandes du club du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, le club de la Principauté avait annoncé le recrutement d’un grand entraîneur. Non, pas Courbis, on a dit « grand » entraîneur ! C’est à Claudio Ranieri qu’ont été confiées les destinées du club. Oui, Ranieri, qui s’est déjà formé un sacré palmarès un peu partout en Europe. Derniers clubs entraînés : Chelsea, Valence, Parme, la Juve, la Roma, l’Inter. Le top européen, quoi. Et donc maintenant, Monaco. En Ligue 2 française.

N’oublions pas quand même la victime de cette arrivée : Marco Simone, qui va retrouver son micro de consultant télé, alors qu’on ne peut pas vraiment lui reprocher ses résultats sportifs. On peut par contre pas en dire autant sur sa coupe de cheveux.

 > Les intouchables du mois. Les Lyonnaises

Pour la première fois depuis 1999, les garçons de l’Olympique lyonnais ne participeront pas à la Ligue des champions, échouant à la 4e place en championnat. Mais le président Aulas a vite séché ses larmes avec les féminines. En une semaine, Sonia Bompastor et ses copines ont réalisé un doublé qui allait vite se transformer en triplé, grâce à trois succès : le 13 mai, victoire 2-1 face à Montpellier (à Bourges), en finale de la coupe de France ; le 17 mai, contre Francfort (à Munich), 2-0, en finale de Ligue des champions ; et le 20, victoire contre le PSG en championnat (3-0), redonnant ainsi la tête du championnat aux Lyonnaises. Une tête qu’elles n’allaient plus quitter, battant Juvisy il y a quelques jours lors de l’ultime journée de championnat (3-0). En Europe, seules les filles d’Arsenal et Potsdam avaient fait la même chose. Respect

> Le top du mois. Diego Zuñiga

Bon, ok, ce n’est pas du football, mais du futsal. Mais punaise, quel but ! Le Costaricien Diego Zuñiga, qui affrontait le Brésil avec son pays, a réalisé un geste fou pour marquer son but : une roulette arrière suivie d’un coup du foulard. Même sur console, vous n’y arriverez pas, les loulous…

> Le raté du mois. Byron Moore

On parle certes d’un match de League Two anglaise (sorte de D4). Mais bon, les mecs qui ratent un but tout fait, ils ont tout autant la lose. Petit coup de chapeau à Byron Moore, l’attaquant de Crewe.

http://www.dailymotion.com/video/xqvx7v_byron-moore-shock-missed-of-the-season-southend-2-2-crewe_sport


Comments are closed.



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

[caption id="attachment_2051" align="aligncenter" width="255" caption="Une partie de l'effectif"][/caption]

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT