2 jan 2012
Le libero des pieds carrés

Le mercato de L2 en avant-première

Le marché hivernal des transferts s’est ouvert le 1er janvier 2012. Après l’avoir fait pour la Ligue 1, Les Pieds Carrés proposent aux cellules de recrutement des clubs de Ligue 2 quelques bonnes affaires à réaliser …

Amiens

> La tendance : Voyant l’équipe en très mauvaise posture, le staff annule les matchs amicaux contre les voisins de Compiègne (CFA) et Beauvais (National), pas la peine de mettre coach Batelli encore plus colère qu’il ne l’est.

> Le bon plan (ou pas) : Plus mauvaise attaque de Ligue 2 avec 13 buts marqués en 18 matchs, le club ferait bien de se dégoter un ou deux buteurs. Les finances du club ne permettent pas de folies alors pourquoi ne pas engager un chômeur… Une piste : le baroudeur Kaba Diawara qui, au vu de la liste de clubs fréquentés, a déjà dû jouer avec l’autre voyageur, Rafik Saïfi, qui se finit en Picardie.

> Et pourquoi pas ? Les pensionnaires du stade de la Licorne se rendent en Côte d’Ivoire pour un stage commando cet hiver auprès des forces spéciales françaises. Exemptés de Coupe de France le 7 janvier, à cause d’une élimination pitoyable à Pontarlier (CFA2), ils ne reviennent que la veille de leur premier match de 2012, le couteau entre les dents, face au leader Clermont…


SCO Angers

> La tendance : Moins l’on parlera du SCO cette saison, mieux les Angevins se porteront… Leur ancien président, le golden boy Willy Bernard, alimente déjà bien assez la rubrique des faits divers. Avec, dernier rebondissement en date, une guest star qui s’invite dans l’affaire en la personne de Georges Tron !

> Le bon plan (ou pas) : Encore un chômeur et surtout, un ex-Tourangeau issu des rangs de l’UNFP : le Belge Gaëtan Englebert, qui rejoindraient les Keserü, Diego Gomez et Gaëtan Charbonnier pour garnir la confrérie des ex-Bleus.

> Et pourquoi pas ? Raymond Kopa, angevin forever, propose ses services et met en places des « spécifiques » pour les attaquants angevins.

Arles-Avignon

> La tendance : Le club hybride (villes distantes de 40 km, deux départements différents) semble parti pour descendre aussi vite qu’il est monté. Le président Salerno, toujours aussi tendu, décide de faire le coup de l’été 2010 en changeant toute l’équipe dès cet hiver : le grand chambardement !

> Le bon plan (ou pas) : Le conseiller du président, Laurent Paganelli, se voit alors chargé d’une vaste mission : habitué à squatter les bancs lors des soirées foot sur Canal, Paga doit convaincre tous ces remplaçants de L1 de venir se relancer en Provence. Tiens, pourquoi pas Ronald Zubar d’ailleurs ?

> Et pourquoi pas ? Salerno pique l’idée de Bourgoin en faisant appel aux porte-monnaie de ses supporters pour rapatrier Djibril Cissé dans sa ville natale. Et cette fois ça marche ! Le Djib dégaine un twitt au 31 janvier : « i’m come back ! L’ACA va me permettre d’aller à l’Euro ». Luigi Pieroni, qui lui avait déjà succédé à Auxerre, est proposé à… Bourgoin, qui le met illico dans le Thalys !

Bastia

> La tendance : Le pillage ! Le bon début de saison et les coups de projecteurs sur les jeunes pousses corses affolent les clubs de Ligue 1 qui viennent se servir.

> Le bon plan (ou pas) : Le Lensois Cichero, suspendu dix mois après un free fight à Furiani, propose, en guise de pardon, de jouer gratuitement pour le Sporting pendant cinq ans.

> Et pourquoi pas ? « A l’école, William Gallas était une vraie truffe. Un jour, la prof de maths nous colle un contrôle. Elle sait que William ne comprend rien au sujet, alors elle l’autorise à utiliser son livre de cours. Eh bien, même avec le bouquin sous les yeux, William récolte un 4/20 ! » Voici ce qu’écrivait en 2008 Jérôme Rothen dans son livre « Vous n’allez pas me croire ». Gallas, qui cherche une infirmerie plus ensoleillée pour se finir, accepte la main tendue de Jérôme Rothen et la proposition des dirigeants corses qui font dans le recyclage (et l’absolution) cette saison.

Boulogne-sur-Mer

> La tendance : Franck Ribéry ne veut plus mettre les pieds au stade de la Libération, où une tribune porte son nom, tellement on s’y emmerde. Francky ordonne aux dirigeants de redonner un peu de « fun » aux Boulonnais qui n’ont déjà pas l’existence des plus joyeuses…

> Le bon plan (ou pas) : Pour alimenter les attaquants, un autre chômeur, qui doit toujours habiter dans le coin : Geoffray Doumeng et son sourire ultra bright. Ca colle avec les envies de Ribéry : beau et sexy à voir jouer même si, pour l’efficacité, on repassera…

> Et pourquoi pas ? Un retour de l’enfant prodige et c’est 3000 spectateurs de moyenne de plus et des buts à la pelle : Grégory Thil doit maintenant s’avouer qu’il ne fera jamais rien d’autre en Ligue 1 que de regarder les autres marquer…

Châteauroux

> La tendance : Michel Denisot est en train de se faire manger par la jeune génération à Canal (Barthès, Baddou…). Il envisage dès à présent se réinstaller dans un fauteuil qui, de toute façon, lui est attribué à vie. Son doux rêve : ramener sa Berri en Ligue 1.

> Le bon plan (ou pas) : Plus mauvaise défense du championnat, le staff berrichon se pose la question d’un renfort expérimenté derrière. Sammy Traoré serait prêt à rallier le Berry. Pôle Emploi remercie la Berri, ne sachant que faire de lui…

> Et pourquoi pas ?
L’axe PSG – Berrichonne renaît : avec son effectif sur-renforcé, le club de la capitale doit lourder quelques joueurs à sa filiale provinciale. Didier Tholot entre dans le supermarché et se sert : un joueur par ligne. Ce sera Douchez, Armand, Chantôme et Erding. La Berri finit la saison en boulet de canon.

Clermont

> La tendance : Les rugbymen commencent à en avoir ras-le-pompon que leurs homologues footeux prennent toute cette place dans le canard local.

> Le bon plan (ou pas) : Dimitri Yachvili, à la peine avec le Biarritz Olympique, le poulain de Jean-Michel Larqué cherche une porte de sortie ; il remplace la star locale sur l’aile gauche, Alessandrini, pour qui les dirigeants clermontois ne pourraient refuser les avances de Loulou Nicollin.

> Et pourquoi pas ? En échange d’Alessandrini, Loulou Nicollin refourgue Cyril Jeunechamp à Der Zak qui, depuis l’arrêt de sa carrière de joueur, n’a jamais coaché une teigne de sa trempe.

Guingamp

> La tendance : Le gendre se débrouille pas mal à la tête du club : Noël Le Graët lui laisse désormais choisir un joueur par mercato.

> Le bon plan (ou pas) :
Du coup, Bertrand Desplat a une pression monstre et ne doit pas se louper. Il compte dénicher LE bon plan de ce mercato hivernal pour propulser l’En Avant en Ligue 1. Ce sera… Geroges Mandjeck, en délicatesse avec l’entraîneur du voisin rennais, Antonetti. Et Guingamp met une nouvelle fois la pige à son riche voisin en finale de la Coupe de France… grâce à une tête victorieuse de Mandjeck à la 90e…

> Et pourquoi pas ? … Faire coup double, en attirant Stéphane Dalmat pour un dernier challenge (son 12e). Mais il va falloir quelques arguments de taille pour pallier à la faible activité nocturne guingampaise, véritable inconvénient pour l’En Avant dans cette négociation. Car le Stéph’, il lui en faut de l’animation dans la vie !

Istres

> La tendance : ce ne sont pas les recettes de billetterie du stade Parsemain qui vont permettre de faire des folies…

> Le bon plan (ou pas) : Faire revenir Ibrahima Bakayoko au club. Ne devant plus être payé en Grèce depuis des lustres, Ibrahima pourrait accepter de revenir là où il a vécu sa dernière pige en France (2005). Le club installe alors des filets entre les tribunes et le terrain.

> Et pourquoi pas ? Istres a toujours eu des attaquants gauchers de grande taille (Giroud, Libbra, Gravelaine…). Il fait quoi Brandao maintenant ? Il n’a pas dit au revoir à la Provence en plus…

Laval

> La tendance : Les Tango encore dans la danse pour un retour en Ligue 1, après 20 ans de purgatoire.

> Le bon plan (ou pas) : Le sponsor principal du Stade Lavallois est Lactel. Et Christophe Landrin vante les bienfaits du lait dans une interview riche en magnésium. Ils étaient fait pour s’entendre !

> Et pourquoi pas ? L’emblématique Michel Le Milinaire, toujours au recrutement, croit plus que jamais au retour en Ligue 1. Il promet même dans la presse locale que si son club monte, il troque sa légendaire casquette contre celle de Sammy Traoré.

Le Havre

> La tendance : Entrer dans le nouveau stade en Ligue 1. Ce que Le Mans voulait aussi…

> Le bon plan (ou pas) : Se faire prêter Guillaume Hoarau, qui a fait les beaux jours du club. Et en plus, il est excellent de la tête

> Et pourquoi pas ?
Un retour de Boumsong dans son club formateur. Il s’emmerde en Grèce, dans un pays au bord de l’implosion. Après tout, vu sous cet angle, c’est pas si mal Le Havre…

Le Mans

> La tendance : Quand on choisit un duo d’entraîneurs à mi-saison, c’est que ça va vraiment mal… et généralement, ça ne s’arrange pas.

> Le bon plan (ou pas) : Rapatrier Matsui, qui n’a jamais réussi ailleurs qu’au pays des poulets et des rillettes.

> Et pourquoi pas ? Faire revenir également George Ba qui n’est finalement connu que des supporters du Mans…

http://www.youtube.com/watch?v=Or0SYDHtA5E

Lens

> La tendance : A la déprime. Les cercueils RC Lens ne se sont jamais aussi bien vendus…

> Le bon plan (ou pas) : Rappeler Runje et Akalé, au chomdu. De quoi réanimer un vestiaire amorphe.

> Et pourquoi pas ? Les plus belles heures du RC Lens ont notamment été écrites par un certain… Tony Vairelles. Gervais, t’as le bras long : sors-le de ce merdier et redonne un peu d’âme et d’espoir à ton club !

Metz

> La tendance : Chaud la fin décembre : deux matchs, deux bastons générales (contre Amiens et Amnéville). L’heure est aux tranquillisants : Jacques Santini est pressenti sur le banc…

> Le bon plan (ou pas) : Robert Pires, putain, Robert Pires !

> Et pourquoi pas ? Cyrille Pouget, putain, Cyrille Pouget ! Non, en fait…

Monaco

> La tendance : Qui vient d’acheter le plus cher appartement de toute l’histoire de New York ?  Les Quataris ont des petits zizis. Le boss, maintenant, c’est le roi du Potassium !

> Le bon plan (ou pas) : Ils vont enfin pouvoir se permettre de lourder Peter Hansson !

> Et pourquoi pas ? Faire venir toute l’équipe nationale russe en Principauté : six mois pour préparer l’Euro 2012, tout le monde serait gagnant… Marco Simone, on l’aime bien, mais c’est pas Dick Advocaat ! Et le stade Louis II se repeuplerait avec le nombre de russes habitant le secteur… Et personne ne s’en plaindrait.

Nantes

> La tendance : Kita fils et père ont fini le ménage, après notamment un plan social inédit. Mais du coup, on ne sait plus qui s’occupe du recrutement… Un élément de réponse ici.

> Le bon plan (ou pas) : Bernard Mendy, en vacances au Danemark. Côté droit, son association avec Fabrice Pancrate fait rêver les supporters nantais. « Quand on n’a pas ce que l’on aime, il faut aimer ce que l’on a », dit le dicton…

> Et pourquoi pas ? Raynald Denoueix est toujours au chômage. On dit ça, on dit rien…

Reims  

> La tendance : Champagne ! Et dire qu’il y un an, c’était le bordel

> Le bon plan (ou pas) : Le buteur du club, Ghilas, ne fera pas la CAN, l’Algérie ayant été éliminée par… la Tanzanie. Un bon plan à creuser : d’autres algériens comme Belhadj sont libres en janvier/février. Les rumeurs l’envoyant au PSG, c’est une blague évidemment…

> Et pourquoi pas ? Tout l’argent a été mis dans la pelouse cet hiver.  Pour en récupérer, pourquoi ne pas profiter du partenariat avec une entreprise chinoise pour refourguer des joueurs (le Français y a la cote en ce moment) et renflouer les caisses… Des volontaires ?

Sedan

> La tendance : Il y a onze ans, les Olivier Quint, Cédric Mionnet et Nicolas Sachy caracolaient en tête de Ligue 1. Leurs contemporains en entendent parler tous les jours et ça les gonfle Ulrich Ramé et Nicolas Fauvergue mènent la révolte.

> Le bon plan (ou pas) : Puis N’Diefi, aujourd’hui entraîneur… des attaquants de l’AS Fresnoy-le-Grand (à 2 h de route), pourrait venir donner quelques conseils à Nicolas Fauvergue. L’autre légende sedannaise, Cédric Mionnet, aujourd’hui planqué au Conseil général des Ardennes, le suivrait les yeux fermés.

> Et pourquoi pas ? Ulrich Ramé retrouve la Ligue 1 à 40 ans. Lloris et Mandanda se blessent en mai, Laurent Blanc sélectionne son ancien gardien dans les 23 pour aller à l’Euro. Bah oui quoi : Landreau, Carrasso et qui ? Jourdren ?! Pfff…

Tours

> La tendance : Peter, démerde-toi ! Le coach allemand a déjà perdu Guié Guié fin août, il pourrait bien pleurer Diego et Oniangué fin janvier… Faut la payer la nouvelle tribune !

> Le bon plan (ou pas) : Du côté de la Hongrie ou de Lorient, deux partenaires de mercato depuis quelques années. Soit un Brésilien venu du froid, soit un ancien Gunner perdu en Bretagne (Sunu, Alliadière…).

> Et pourquoi pas ? Laurent Bonnart de retour sur sa terre natale. Les latéraux, à Tours, ça n’a jamais été trop leur truc. Encore moins cette année : N’Ganga, Tritz, Cetout, à eux trois, n’arrivent pas à la cheville de Bonnart à eux trois.

Troyes

> La tendance : La peur. Si Reims monte et Troyes descend, Furlan et ses joueurs devront vite se faire la malle…

> Le bon plan (ou pas) : Un ticket Bagayoko / Bamogo, au chômage tous les deux : pas cher, c’est sûr ; judicieux, on demande à voir…

> Et pourquoi pas ? Un retour d’Alain Perrin dès le mois de janvier, pour une opération sauvetage.

 

 

 



1 Comment

  • Et pour TOURS pourquoi ne pas acheter des spectateurs pour garnir la nouvelle tribune ,vu les précédents résultats….Si l’on me donne une bonne prime j’irai,promis….



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

[caption id="attachment_2051" align="aligncenter" width="255" caption="Une partie de l'effectif"][/caption]

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT