16 mai 2011
Le capitaine des pieds carrés

Les Top 11 improbables (2) : le mercato du Tours FC

La saison n’est pas encore terminée qu’il faut déjà se pencher, du côté de Tours,  sur celle à venir.  Max Marty va devoir à nouveau se creuser la tête pour dénicher la ou les perle(s) rare(s), et enfin monter une équipe capable de se maintenir, du début à la fin, parmi les prétendants à la montée.

Les Pieds Carrés suggèrent à ce bon vieux Max les 11 recrues incontournables… ou pas.

  • 1. Apoula Edel

Thuram n’a pas convaincu sur la durée, et il n’est de toute façon que prêté. Quant à Sopalski, il a davantage l’étoffe d’un bon n°2. Edel a l’avantage de cumuler les deux : il n’a jamais convaincu et est meilleur sur le banc.

  • 2. Laurent Bonnart

Un bon arrière droit, originaire d’Indre-et-Loire, ça ne court pas les rues. Et tant qu’à faire de jouer en Ligue 2, autant le faire avec Tours plutôt qu’avec Monaco, où il n’ya pas un chat dans les tribunes.

  • 3. Cyril Jeunechamp

Une bonne équipe a besoin de quelques joueurs de caractère. Et avec seulement 4 cartons rouges reçus cette saison, le TFC fait figure d’enfant de choeur en L2. Jeunechamp ferait monter le taux de testostérone juste ce qu’il faut. Au pire, on peut aussi sortir Cyril Rool de sa retraite, mais là, on dépasse le seuil autorisé…

  • 4. Karim Saïdi

Un Saidi peut-il en cacher un autre ?

Ce pourrait être le joli coup du mercato. Faire VRAIMENT venir à Tours un international tunisien, à la relance VRAIMENT sûre et à l’impact VRAIMENT certain sur la défense du TFC. En plus, ça tombe bien, on pourrait lui refiler le maillot de son homonyme, vous savez, le gars embauché par Tours voilà deux saisons, et qui lui, n’a VRAIMENT rien en commun, avec le profil ci-dessus…

  • 5. Hilton

Il ne joue quasiment plus à Marseille, et avec ce nom, Tours se ferait un joli coup de pub. De là à attirer la môme Paris dans les travées du Rives du Cher…

Paris Hilton à défaut de Dominique Sofitel...

Dommage que Dominique Sofitel ne soit pas libre, ça serait encore mieux au niveau médiatique.

  • 6. Patrick Vieira

Comment ça, il est cramé ? Bon ok, on prend Makelele.

  • 7. Daisuke Matsui

Davantage qu’un joueur, complètement à la masse depuis son départ du Mans, c’est d’un coup marketing qu’il s’agirait. Avec Matsui, c’est une couverture médiatique assurée au Japon, et une bonne pub pour les vins de Loire au pays du Soleil Levant.

  • 8. Mathieu Valbuena

L’insupportable Valbuena est la mascotte des Pieds Carrés. dans chaque article ou presque, il apparait. Alors s’il signe à Tours, on l’aurait sous la main…

  • 9. Kevin Gameiro

Le coup semble gros, mais jouable. Après tous les joueurs que Lorient (Diarra, Koscielny…) a piqué à Tours, il pourrait bien renvoyer l’ascenseur. Bon, à ce jeu-là, les Merlus pourraient aussi refiler à Tours Olivier Monterrubio, 35 ans, 1 match cette saison…

  • 10. Ramzan Kadyrov

 

Kadyrov, c'est du lourd.

Un mec qui vient de mettre une pilée au Brésil puis une branlée à une sélection emmenée par Figo et Maradona, c’est forcément du lourd.

Bon d’accord, les matchs étaient amicaux et « arrangés ». Bon d’accord, le président tchetchène – c’est de lui qu’il s’agit – n’est pas forcément très recommandable. Mais il est blindé et il vient d’inaugurer un stade flambant neuf à Grozny. Et Tours cherche un stade, non ?

  • 11. Issam Jemaa

Un mec qui a réussi à marquer 5 buts avec Lens cette saison, c’est déjà quasiment un héros. En plus Tours a toujours de la réussite avec ses recrutements tunisiens, non ?



1 Comment

  • Et pourquoi ne pas refaire venir ce bon vieux Tony Vairelles maintenant que Gueugnon est relégué en DH. A coup sur c’est la bonne affaire du mercato, et puis ça serait sacrément rock n’roll dans les vestiaires du TFC. Un peu moins peut-être sur le terrain c’est sur.



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

[caption id="attachment_2051" align="aligncenter" width="255" caption="Une partie de l'effectif"][/caption]

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT