“La débrouille tend à se généraliser !”
Rédacteur du cahier stratégique Ipsos Flair, Yves Bardon explique pourquoi la crise accélère de nouveaux modèles, face à une opinion désabusée.
En 2014, l’expression des Français la plus utilisée aura été « ras-le-bol ». Et selon l’Ipsos, pas sûr qu’elle ne soit détrônée en 2015. Car tous les chiffres le montrent : nous sommes le peuple le plus pessimiste du monde face au futur. « Il n’y a aucune bonne nouvelle à espérer alors que les attentes sont simples : de l’emploi et du pouvoir d’achat qui sont les deux jambes avec lesquelles la France voudrait marcher. Or, la courbe du chômage ne cesse de grimper et le pouvoir d’achat est sans cesse attaqué par de nouvelles taxes. Les ménages raisonnent aujourd’hui en terme de trésorerie… ». Lire la suite »
Ce Tourangeau qui fait décoller Airbus
Pascal Verneau fait partie de l’équipage qui vient de certifier le dernier fleuron de la gamme, l’A350.
Pascal Verneau, pilote d’essais chez Airbus : « Au simulateur, on a mitonné le plat cuisiné. À bord, on assaisonne, c’est la touche finale ».
Le décrochage en vol, Pascal Verneau connaît. Ca fait partie des délicates figures imposées et maîtrisées auxquelles se livrent les équipages d’essais en vol de tout nouvel avion avant sa certification. Pourtant, c’est par un décrochage scolaire qu’il aurait pu passer, au terme des premières années d’une scolarité banale. Il a les yeux collés au ciel et aux cocardes des zincs militaires qui survolent la campagne tourangelle. L’avion est pour lui le signe de la liberté. Il sera le catalyseur d’une dévorante passion.
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Marché de l’auto : le miracle tourangeau
En 2014, les ventes de voitures neuves ont bondi de 6,69 % en Indre-et-Loire. Un rebond spectaculaire dû en partie au redressement des marques françaises.
Y a-t-il un miracle tourangeau concernant le marché de l’automobile ? On est en droit de poser la question au regard des chiffres d’immatriculations de voitures neuves l’an passé. Tandis que les ventes ont quasiment fait du surplace en France (+ 0,3 %), elles ont connu une sérieuse accélération en Indre-et-Loire avec une hausse de 6,69 %. Comment expliquer cette embellie très locale ? « Nous avons enregistré dans le département une très forte activité au niveau des entreprises », note Jean Damien Delacourt, directeur de Citroën Tours, en soulignant l’importance du tissu économique dans le département. Lire la suite »
Ouvertures dominicales : le cas Saint-Cyr
La Ville de Saint-Cyr-sur-Loire envisage, cette année encore, de ne pas respecter l’accord sur les ouvertures dominicales élaboré par Tour(s)plus.
Si les commerçants de Saint-Cyr-sur-Loire réclamaient l’autorisation d’ouvrir cinq dimanches en 2015, ils pourraient se la voir accorder.
A la suite de la réunion qui s’est déroulée le 11 décembre dernier à Tour(s)plus, et qui avait pour but de fixer quatre dimanches de travail, l’année prochaine, dans les magasins de l’agglomération (1), Michel Gillot, adjoint au commerce de Saint-Cyr, a en effet déclaré que, si un commerçant demandait un dimanche d’ouverture supplémentaire, la Ville n’aurait « pas de raison de le lui refuser, à partir du moment où la loi le permet (NDLR : jusqu’à maintenant, elle autorise cinq dimanches par an) », réaffirmant ainsi la position adoptée il y a quelques mois par son maire, Philippe Briand (2). Lire la suite »
Michelin : une page se tourne
Le manufacturier a définitivement arrêté sa fabrication des pneus de poids lourds. Il met en vente 24 hectares et en gardera 8 pour aménager trois ateliers avec 200 salariés. Début des travaux en janvier.
Le dernier pneu est sorti des presses, hier, mercredi 17 décembre. Toute l’activité se concentre désormais sur la transformation de l’usine. L’emprise passera en 20 mois de 32 à 8 ha. Les travaux démarreront en janvier et s’étaleront jusqu’en octobre 2015. Puis interviendront la démolition et la dépollution du reste du site (hydrocarbure, cobalt) jusqu’à la mi 2016. Coût de l’investissement : 22 millions d’euros. Lire la suite »
La rigoureuse sélection des intérimaires
Alors que les demandeurs d’emploi se pressent plus nombreux dans les agences d’intérim, celles-ci peinent à trouver des profils très spécialisés.
Des offres de plus en plus rares, des candidats de plus en plus nombreux. Avec un marché de l’emploi qui se rétracte, l’intérim n’est pas épargné : selon les dernières données de l’Insee, il a enregistré en octobre une nouvelle baisse des embauches de 4 %. Certains secteurs sont particulièrement touchés, dont l’absence était remarquable, mercredi, sur les listes de profils très spécialisés recherchés lors de l’opération « Job Dating » organisée à l’agence Pôle emploi de Saint-Cyr-sur-Loire. Lire la suite »
Plastivaloire se développe en Allemagne
Le groupe Plastivaloire – dont le siège est à Langeais – vient d’annoncer l’acquisition d’un de ses concurrents, allemand, la société Karl Hess. Cette entreprise familiale de plasturgie emploie près de 450 salariés répartis sur deux sites de production outre-Rhin. Elle travaille aussi bien pour l’industrie électrique et les fabricants d’électroménager que pour la construction et les constructeurs automobiles.
VIDEO : Michel-Edouard Leclerc invité du « Top des entreprises »
Michel-Edouard Leclerc bouscule les principes depuis trente ans, au mépris de la critique des puissants, au profit du consommateur. Au début des années 1980, il tente d’obtenir, au côté de son père, la libéralisation du prix des carburants par des rabais non-autorisés dans les stations-service des centres Leclerc. Le 25 janvier 1985, la Cour de justice des communautés européennes donne raison au Mouvement qui l’oppose à l’État français. S’il perd la bataille du prix unique du livre, il remporte celle de la parapharmacie, des parfums, de la culture et crée, en association avec Bolloré, un réseau d’agences de voyages E. Leclerc. Il enrichit l’identité de l’enseigne en ajoutant aux valeurs historiques qu’elle défend (le prix bas et le pouvoir d’achat), celle de la protection de l’environnement ou de la promotion du développement durable.
Il introduit les « Drive » — 2 milliards de chiffres d’affaires pour 43 milliards à l’échelle des enseignes — et prépare demain : « J’ai une centaine de personnes qui bossent sur le digital, le paiement sans contact… » révèle-t-il. Et d’avouer que ses compétiteurs ne s’appellent pas Carrefour et Auchan mais Amazone. « C’est la révolution mais c’est abordable. Allons chercher le modèle ailleurs. Il faut séparer l’analyse de la crise (écoper) de la mutation (quand on doit changer de direction). Prenez Trigano, le chantier Piriou de Concarneau. Ils ont su évoluer ! ». C’est le sens du message qu’il délivre aux chefs d’entreprise tourangeaux réunis au centre des congrès Vinci de Tours, ce 15 décembre 2014.
Économie numérique : nos empreintes digitales
L’Indre-et-Loire regorge d’entreprises et d’associations tournées vers le numérique. Mais que pèse cette économie motrice ?
L’Observatoire économique des territoires de Touraine a bien travaillé cet été. Il a livré ces dernières semaines une étude sur l’économie numérique qui présente ses acteurs et mesure son importance en terme d’emplois. L’informatique (250), les télécommunications (82), le Web (58), l’audiovisuel (54), la domotique (40) et la production (21) totalisent 505 établissements, concentrés à 71 % dans l’agglomération tourangelle (47 % sur Tours).