17 déc 2014
Bruno Pille

La rigoureuse sélection des intérimaires



Dans les agences d’intérim, le défi est de faire émerger des profils très spécialisés dans un vivier de candidats pourtant nombreux.

Dans les agences d’intérim, le défi est de faire émerger
des profils très spécialisés dans un vivier de candidats
pourtant nombreux.

Alors que les demandeurs d’emploi se pressent plus nombreux dans les agences d’intérim, celles-ci peinent à trouver des profils très spécialisés.

Des offres de plus en plus rares, des candidats de plus en plus nombreux. Avec un marché de l’emploi qui se rétracte, l’intérim n’est pas épargné : selon les dernières données de l’Insee, il a enregistré en octobre une nouvelle baisse des embauches de 4 %. Certains secteurs sont particulièrement touchés, dont l’absence était remarquable, mercredi, sur les listes de profils très spécialisés recherchés lors de l’opération « Job Dating » organisée à l’agence Pôle emploi de Saint-Cyr-sur-Loire.

Six agences d’intérim (Artus, Randstad, Adecco, Contact, Samsic et Partnaire) y tenaient un bureau pour recevoir plus de 200 candidats triés sur le volet dans les fichiers de Pôle emploi : essentiellement pour des missions d’ouvriers qualifiés et de techniciens dans l’industrie, de rares offres dans la logistique, le transport et le bâtiment, et un secteur marchand absent.

Des profils très ciblés
Faute d’offres, Bertrand, en recherche d’emploi depuis 10 mois dans la maîtrise d’œuvre, n’a décroché qu’un seul entretien ce matin-là. Les boîtes d’intérim, il n’a pas attendu l’opération « Job dating » pour les rencontrer. Mais avec un secteur BTP en berne, « elles ont déjà tellement de CV que c’est difficile de se faire remarquer », pointe-t-il.
A l’inverse, l’industrie est friande de profils qualifiés et très ciblés. « Sur certains postes, nos fichiers sont vides », remarque une représentante de l’agence Artus, qui espère repartir de la rencontre organisée par Pôle emploi avec un vivier de « 100 à 200 contacts » de candidats dotés d’une formation technique : électriciens industriels, peintres industriels, dessinateurs projeteurs, fraiseurs, mécaniciens…
« Les annonces sont devenues très précises, et les employeurs sont devenus difficiles », remarque Philippe Poirier, de l’agence Artus. Face à un afflux de candidats tous azimuts, la sélection est implacable. « Même pour un agent de production [travail à la chaîne], la sélection est devenue trop rigoureuse », regrette-t-il. D’autant que les lignes de sélection bougent peu entre des secteurs spécialisés en tension et des candidats en recherche dans des domaines en berne. « En France, nous n’avons pas encore le réflexe de prendre les compétences pour les orienter vers un autre secteur », estime-t-il.

Résultat, beaucoup d’attente, autant du côté des agences de travail intérimaire, sommée par les employeurs de trouver la perle rare dans une masse de demandeurs d’emplois toujours plus nombreux… Eux aussi dans l’attente.
Mariella Esvant

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.