22 fév 2013
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

P.U.B.S. : les grands duels (volume 2), Barça – Real

P.U.B.S. ou Pros Utilisant le Ballon pour des Sous ! La rubrique de votre blog préféré de football qui parle de pubs, de football et de tout ces fils de pubs ! (oh batard, tu parles pas de ma pub comme ça !)

Les publicitaires sont parfois très forts et savent, mieux que personne, s’emparer des confrontations homériques que nous offre le ballon rond… Après s’être arrêté sur le bras de fer sud-américain entre Brésiliens et Argentins, nous nous penchons aujourd’hui sur le Clasico ! Le vrai, et pas les pâles copies ! Barça – Real, Madrid – Barcelone… Bref, le duel qui passionne toute l’Espagne, et même une bonne partie des amateurs de foot du monde entier.

Et cela tombe bien car, entre la demi-finale retour de la Copa del Rey (mardi 26 février) et la 26e journée de la Liga (samedi 2 mars), les deux grands ennemis du royaume ibérique vont s’affronter deux fois en moins de dix jours. Alors, quelques pubs pour mieux se plonger dans cette semaine de Classico

Le match, en lui-même, et sa diffusion à la télé sont l’objet d’ « anuncio » souvent très drôles. Mais les marques, sponsors officiels de l’un des clubs, ou même des deux, se sont aussi emparées de la rivalité multiple (historique, footballistique et politique) qui existe entre les deux équipes, les deux maisons, les deux familles, les deux villes…

Avec une question tout de même : comment réussir à flatter le supporter de l’un, sans froisser l’autre… tout en entretenant l’antagonisme. Une équation a priori impossible à résoudre ? Eh bien, non !

Car le publicitaire finalement est assez fourbe, et, la plupart du temps, les grandes marques, au fond, s’en fichent pas mal d’être pro Barça ou pro Real : ce qui compte, c’est de remplir le tiroir caisse ! Eh oui, les amis, ainsi va le monde, même si, du coup, Bill Shankly, le célèbre entraîneur philosophe, doit se retourner dans sa tombe. « Le football, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus important que cela… » Oui, mais cela dépend pour qui… La preuve en quelques pubs.

 Mes que un partido

Il y a donc plusieurs façon d’aborder le Classico. Et souvent, c’est l’importance du duel que les publicitaires mettent en avant. Pour paraphraser la célèbre devise en catalan du club blaugrana, on a envie de dire : Mes que un partido !

Comme ça, on ne prend pas partie, mais on en parle avec un humour féroce, et parfois noir comme dans cette campagne de pub de la Sexta, en 1997. Deux pubs qui ont finalement été rangées au fond d’un tiroir, après une vive polémique et l’intervention du gouvernement espagnol. Les Pieds Carrés vous les ont ressorties du placard :

Humour noir, quand tu nous tiens…

Dans le même ordre d’idée, mais en beaucoup plus sobre, Gol Television a fait monter la pression juste avant la diffusion du match. Une version beaucoup moins drôle mais plus lyrique :

 Une rivalité très forte

L’autre façon de faire de la pub autour de la confrontation Real – Barça, c’est d’en faire des tonnes sur l’antagonisme entre les deux clubs… En prenant partie… ou pas !

Nos amis de Culture Pub ont fait un petit montage de plusieurs publicités sur le sujet. Seuls les deux premières publicités ont un véritable intérêt dans l’optique du Classico, les suivantes mettant surtout en exergue le duel à distance entre les deux équipes (la troisième du montage reprenant l’extraordinaire but de Messi n’est pas sans intérêt…).

Toujours sur la rivalité, BeinSport a diffusé ce spot juste avant la confrontation en championnat du mois d’octobre, avec en acteur vedette, l’ancienne vedette du FC Tours : Omar da Fonseca.

On appelle cela retourner sa veste…

Nike n’est pas en reste. Comme dans la pub Adidas présentée un peu plus haut, la marque à la virgule met en scène deux de ses stars sous contrat dans un… combat de boxe :

http://www.youtube.com/watch?v=g6pV_BomAcg

La tension est donc à son comble et n’est pas sans rappeler les tacles de Pepe ou les sorties tapageuses de Mourinho lors de chaque Classico. Sauf que quand on regarde le making-off de ce spot, on se rend compte que tout cela est tout de même bien mis en scène

Dans le même ordre d’idée, Audi quitte également le terrain vert pour transposer le duel mythique à l’asphalte, avec une certaine imagination…

http://www.youtube.com/watch?v=yvQL8rO7scg

Mais finalement, là encore, dans la pub, le match Barça – Real se termine souvent par un match nul… En fait, il faut se tourner vers la marque Estrella Damm, un brasseur barcelonnais qui nous offre une lecture plus ambigüe du Classico. Mais, cette gorgée de bière, ce sera pour le prochain épisode, la semaine prochaine !



Comments are closed.



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

[caption id="attachment_2051" align="aligncenter" width="255" caption="Une partie de l'effectif"][/caption]

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT