26 jan 2012
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

Chante la comme : le Stade Rennais

Dimanche, pour la venue de l’Olympique de Marseille à Rennes, le club breton a choisi de mettre les petits plats dans les grands. Enfin, façon de parler… Il ne s’agira pas de recettes gastronomiques mais d’une bonne vieille galette-saucisse bien légère ! Le clip sera diffusé sur les écrans géants du stade de la route de Lorient.

C’est en fait une reprise d’une chanson historique régulièrement interprétée dans les tribunes rennaises. Il y a une quinzaine d’années, lorsque les prestations des Rouge et Noir n’étaient guère flambloyantes en D2 ou en D1, il s’agissait surtout pour les supporters rennais de passer le temps et de s’amuser un peu… On apprécie au passage les paroles (retrouvez les en fin d’article) aussi légères que la galette-saucisse

Il faut bien dire que, plus que dans les autres stades bretons, la galette (ou crêpe de blé noir) – saucisse est l’aliment de base du spectateur du stade de la route de Lorient. Et, les soirs de match, ce sont ainsi une trentaine d’échoppes ambulantes qui se dressent tout autour de l’enceinte rennaise pour fournir les affamés dans une joyeuse ambiance enfumée aux effluves de saucisses grillées.

On l’avoue : le plat n’est pas franchement léger, mais pas mauvais et surtout incontournable. Au stade, mais aussi sur les marchés comme ici au marché des Lices (l’un des plus grands de France, tous les samedis matin dans le centre de Rennes).

A tel point que les galettes-saucisses, tout comme la chanson qui en vante les mérites, sont devenues cultissimes à Rennes. La preuve qu’on ne vous ment pas avec cette vidéo (bretonnisante) aussi énorme que kitsch  (encore plus que la précédente !)… On monte le son et on savoure jusqu’au bout ! C’est cadeau :

Même Kader Mangane, le capitaine du Stade Rennais souligne l’importance de la galette-saucisse :

Bref, on comprend mieux cette reprise de Jacky Sourget (accompagné du Freepix revolution). Le garçon n’est autre que l’inénarrable speaker du Stade Rennais, mais aussi du Rennes Volley et du Cesson Rennes Métropole Handball. Un peu fantasque mais aussi commercial de profession, Jacky Sourget vendrait des glaces aux esquimaux… Il tente ici le coup avec cette version rock, mais aussi avec une version pop et une version house plus longue pour les discothèques ! Le CD sera mis en vente au prix de 5 € !

Bref, on tente de mettre la galette saucisse à toutes les sauces… Alors que, c’est bien connu, elle est meilleure nature ou avec une petite pointe de moutarde !

En version originale, voici ce que ça donne (le son crachouille, l’image bouge beaucoup mais c’est plus authentique)

Les paroles pour reprendre en coeur :

Refrain :
Galette-saucisse je t’aime,
J’en mangerai des kilos [Et des kilos !],
Dans toute l’Ille-et-Vilaine,
Avec du lait Ribot [Du lait Ribot !].
Et si tu m’abandonnes,
Alors je m’empoisonne,
Avec des tripes de Caen,
Et des rillettes du Mans !

Refrain

J’aime bien les Lavallois,
Grillés au feu de bois,
Mais je n’en mange pas,
Ca donne mal au foie !

Refrain

J’aime bien les canaris,
Quand ils sont bien bouillis,
Ca nourrit les cochons,
Bien mieux que la posson !

Refrain

Même DJ Zebra et Monty, régulièrement invités pour assurer un mini concert lors du dernier match à domicile de la saison ne peuvent s’empêcher le petit clin d’oeil dans leur mix… Franchement, passez de galette-saucisse à Star Wars, faut le faire !

Après ça, une question s’impose : à quand un hymne aux rillons ou à la rillette tourangelle du côté du stade de la Vallée du Cher et un autre hommage à la galette de pomme de terre du côté du stade Gaston-Petit ? Pour devenir un grand club, cela passe aussi par là !



Comments are closed.



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

[caption id="attachment_2051" align="aligncenter" width="255" caption="Une partie de l'effectif"][/caption]

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT