12 mar 2015
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

Tours FC : Ils ont mis dans le 1.000 !

1000 buts

 

Baptiste Santamaria a marqué contre Sochaux le 1.000ème but du Tours FC en Ligue 2. Les Pieds Carrés vous présente ceux qui ont écrit l’histoire des Ciels et Noirs. Les Manic, Delort, Giroud, Da Fonseca, Lorenzo… Ils s’y sont mis à 136 pour atteindre le millier.

Qui a le plus fait trembler les filets? Voici le classement complet de tous les buteurs du TFC en D2.

Avec 22 saisons de Ligue 2 au compteur, Tours a passé plus d’un tiers de son temps dans l’antichambre de l’élite. L’histoire commence en 1974. A la 49e minute d’un match épique contre l’Olympique Avignonnais, Larbi Othmani marque le premier but du FCT en D2. Il en inscrira 30 autres sous le maillot bleu. Insuffisant toutefois pour grimper sur le podium des serial buteurs tourangeaux.

podium buteurC’est un podium 100% Seventies dominé sans surprise par l’une des légendes du club : Pierre-Antoine Dossevi. Déjà meilleur buteur du TFC toutes divisions confondues (75 réalisations), le natif de Lomé a canardé à tout va. Meilleur marqueur des Ciels et Noirs en 1974/1975 (12 buts), Dossevi se laisse séduire par le PSG de Just Fontaine. Une infidélité d’une saison avant de revenir à la maison. En 1978, Dossevi inscrit 23 buts et s’offre le titre de meilleur buteur du championnat. Il quitte le club en 1981 après avoir goûté à la D1.

Avec ses 38 buts, Thierry Princet monte sur la deuxième marche. Partenaire de Pierre-Antoine Dossevi sur le front l’attaque tourangelle, il joue 6 saisons à Tours (entrecoupée d’une escapade angevine). Princet signe sa meilleure saison en 1977/1978 avec 19 buts.

Bernard Ferrigno n’a eu besoin que de deux saisons en D2 pour prendre la troisième place du classement. Recruté en 1978, au moment où le FCT passe professionnel, l’Isérois plante 1 but tous les 2 matchs et permet au club de rejoindre l’élite.

LE TOP 20 DES BUTEURS TOURANGEAUX EN LIGUE 2

Buteurs tours top 202

En rouge, les joueurs évoluant toujours au Tours FC 

LE CLASSEMENT COMPLET

entre 4 et 14 buts :
classement 2entre 2 et 3 buts :
classement 31 but inscrit :
classement 4

LE TOP BUTEURS PAR PERIODE (LIGUE 2)

  • Années 70 : Pierre-Antoine Dossevi (62 buts)
  • Années 80 : Angel Lorenzo (24 buts)
  • Années 90 : Raymond Lokuli (23 buts)
  • Années 2000 : Olivier Giroud (30 buts)
  • Années 2010 : Andy Delort (26 buts)


Comments are closed.



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

Une partie de l'effectif

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT