Cette semaine : réforme de l’hôpital, marché du travail et égalité hommes-femmes



La journée internationale des droits des femmes a été l’occasion pour le gouvernement d’annoncer toute une série de mesures pour la parité. Un sujet consensuel, qui n’a pas occulté les débats brûlants de la semaine, sur la réforme de l’emploi et le déficit public.

Dans des secteurs comme l'armée, la parité hommes-femmes est loin d'être respectée. (Photo archives NR)

Dans des secteurs comme l’armée, la parité hommes-femmes est loin d’être respectée. (Photo archives NR)

• EMPLOI. La flexisécurité est en marche. Le Conseil des ministres a approuvé mercredi le projet de réforme du marché du travail, contesté mardi dans la rue par FO et la CGT. Ce texte, qui sera présenté à l’Assemblée le 2 avril, instaure une obligation de mobilité des salariés et refond la procédure des plans sociaux. Il introduit parallèlement de nouveaux droits pour les salariés et chômeurs, comme la généralisation des mutuelles d’entreprise et l’encadrement des temps partiels. Il correspond à l’engagement 24 du projet présidentiel de François Hollande.

• PARITE.  A l’occasion de la Journée mondiale des Droits des femmes, le gouvernement a affiché une série d’objectifs pour faire reculer les inégalités hommes-femmes (engagement 25). François Hollande a notamment annoncé une réforme du congé parental, qui pourrait se diviser entre les deux parents : deux ans et demi pour l’un, six mois pour l’autre. Dans les institutions également, un parti qui présenterait moins de 25% de candidates aux élections législatives perdrait ses financements.

• HOPITAL. A l’occasion de la remise d’un rapport sur l’hôpital, la ministre de la Santé Marisol Touraine a dévoilé lundi les grandes lignes d’une réforme censée redonner de la «confiance» à l’hôpital public. Elle veut notamment encourager tous les professionnels, y compris libéraux, à coopérer sur un territoire donné. Le rapport propose aussi de modifier la tarification, et d’accroître le rôle des patients dans la gouvernance. C’était l’engagement 19 du candidat Hollande.

• FORMATION PROFESSIONNELLE. A Blois lundi, François Hollande a voulu faire de la formation professionnelle une arme contre le chômage, conformément à l’engagement 37 de son programme. Une réforme devrait être votée d’ici le mois de juin. Elle prévoit notamment de créer 12.000 nouvelles places d’apprentissage, et de faire en sorte qu’un chômeur sur deux se voit proposer une formation dans les deux mois suivant son inscription à Pôle emploi. Ce délai ne pourra pas excéder six mois.

• DEFICIT. C’était l’engagement 9 du candidat Hollande : faire passer le déficit français sous la barre des 3% du PIB. Une nouvelle étape a été franchie cette semaine, avec l’annonce de 5 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour 2014. Le président a estimé que ces nouvelles économies sont un « effort que nous pouvons parfaitement consentir » sans passer par des mesures « d’austérité ».

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Point hebdomadaire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>