Cette semaine, l’affaire Cahuzac a vampirisé les réformes en cours



Eclaboussé par les aveux fracassants de Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, sur son compte à Singapour, François Hollande a dû réagir cette semaine. Une vraie tuile pour celui qui promettait dans son programme présidentiel de « renforcer les moyens de lutter
contre la fraude fiscale », et de défendre une « République exemplaire« .

François Hollande a annoncé une série de mesures pour moraliser la vie politique après les aveux de son ministre du Budget. (AFP)

François Hollande a annoncé une série de mesures pour moraliser la vie politique après les aveux de son ministre du Budget. (AFP)

REPUBLIQUE EXEMPLAIRE. Les aveux de Jérôme Cahuzac après quatre mois de mensonge ont ébranlé l’exécutif, et contraint François Hollande à annoncer une série de mesures mercredi pour moraliser la vie politique. Le chef de l’Etat entend interdir « de tout mandat public » les élus condamnés pénalement pour fraude fiscale et corruption. Dans son programme présidentiel, il promettait une inéligibilité de dix ans pour ces élus (engagement 49). Mais cette proposition pourrait se voir censurer par le Conseil constitutionnel. Le président souhaite également une réforme du Conseil supérieur de la magistrature avant l’été, et une lutte « impitoyable » contre les conflits d’intérêts public/privé. Des propositions déjà jugées insuffisantes pour l’opposition.

ALLOCATIONS FAMILIALES. Le rapport de Bertrand Fragonard, qui a été débattu jeudi au sein du Haut conseil de la famille, prévoit une boîte à outils de mesures visant à économiser 2,14 milliards d’euros à l’horizon 2016. Parmi les pistes qui seront proposées mardi au gouvernement, Bertrand Fragonard préconise de réduire les allocations pour les ménages les plus aisés, baisser le plafond du quotient familial, ou encore de supprimer la prime de naissance. Pourtant, dans son engagement 16, le candidat Hollande promettait de maintenir toutes les ressources affectées à la politique familiale.

SECURISATION DE L’EMPLOI. L’Assemblée nationale a commencé l’examen du projet de loi sur la sécurisation de l’emploi jeudi. Le texte découle de l’accord national interprofessionnel conclu en janvier dernier entre le patronat et les syndicats. Mais la discussion est promise pour durer encore plusieurs jours, en raison de la guerre entre du Front de gauche contre le texte. Après l’accès élargi pour tous les salariés à une complémentaire santé et la création d’un compte personnel de formation, adoptés mercredi et jeudi, les prochains temps forts des discussions devraient porter sur la mobilité interne des salariés et la refonte des procédures de licenciement. La sécurisation des parcours professionnels correspondait à l’engagement 35 du candidat Hollande.

CUMUL DES MANDATS. Les ministres ont tranché mercredi : l’interdiction d’exercer à la fois un mandat local et un mandat parlementaire n’entrera en vigueur qu’en 2017, soit à la fin des mandats actuels des députés. La direction du Parti socialiste souhaitait un respect dès les élections municipales de 2014. Mais le Conseil constitutionnel risquait de censurer cette solution. Le non cumul des mandats faisait l’objet de l’engagement 48 du projet de campagne de François Hollande.

MARIAGE POUR TOUS. L’UMP est montée au créneau vendredi dans l’hémicycle du Sénat en multipliant les interventions contre le projet de loi sur le mariage homosexuel. Les amendements et motions sont débattues dans la haute-assemblée depuis jeudi dans une ambiance studieuse. L’examen du texte proprement dit ne devrait pas débuter avant lundi après-midi. L’ouverture du mariage aux homosexuels constituait l’engagement 31 du candidat Hollande.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Point hebdomadaire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>