Au menu cette semaine : lutte contre la pauvreté, réforme de l’éducation et surpopulation carcérale



Promesses tenues, brisées ou en cours : « Hollande, ses promesses et moi » fait un point, chaque vendredi, sur l’actualité du gouvernement. Cette semaine, le plan de lutte contre la pauvreté et le projet de loi sur la refondation de l’école étaient au premier plan.

Jean-Marc Ayrault a notamment prévu une hausse du RSA pour lutter contre la pauvreté.

Jean-Marc Ayrault a notamment prévu une hausse du RSA pour lutter contre la pauvreté. (Photo NR)

Plan anti-pauvreté. Jean-Marc Ayrault a détaillé lundi son plan quinquennal de lutte contre la pauvreté. Il contiendra notamment une hausse du RSA de 10%, un accès élargi à la CMU, et des dispositifs de lutte contre les inégalités sociales (logement, vieillissement, santé, banques, consommation…). Un quota de 10% de places en crèches pour les familles modestes a aussi été actée. Le plan représenteta 2,5 milliards d’euros par an, mais le Premier ministre assure qu’il n’y aura pas d’impôt supplémentaire.

• Logement (engagement 22). Le gouvernement a indiqué lundi réfléchir à des sanctions contre les propriétaires hors-la-loi. Avec la crise et la difficulté d’accès au logement, de plus en plus violeraient la loi en louant des logements indécents comme des caves ou abris de jardin. Par ailleurs, François Hollande a annoncé mercredi lors de ses voeux à la jeunesse la création prochaine « d’une garantie universelle et solidaire des risques locatifs », destinée en particulier aux jeunes.

Refondation de l’école (engagements 36, 37 et 38). Mercredi, Vincent Peillon a présenté sa loi pour la refondation de l’école en Conseil des ministres. Elle affirme la priorité au primaire pour lutter contre l’échec, et recrée une formation des profs. La réforme des rythmes scolaires devrait, elle, passer par un décret. Inquiets pour la rentrée, des enseignants ont manifesté à Paris mardi et partout en France mercredi.

La réforme comprend la création de 60.000 postes dans l'éducation et la priorité donnée au primaire.

La réforme comprend la création de 60.000 postes dans l’éducation et la priorité donnée au primaire. (Photo NR)

Contrat de génération (engagement 33). L’Assemblée nationale a voté mercredi la création du contrat de génération, pour encourager l’embauche de jeunes en CDI et le maintien en emploi des seniors. Ce texte va désormais passer devant le Sénat.

Retraites (engagement 18). Jean-Marc Ayrault a annoncé jeudi qu’une dizaine de milliers de chômeurs seniors en fin de droits, en grande difficulté depuis la suppression en 2011 de l’Allocation équivalent retraite, vont bénéficier d’une mesure « d’urgence sociale ».

Surpopulation carcérale (engagement 53). La mission d’information de l’Assemblée nationale sur les moyens de lutte contre la surpopulation carcérale a proposé jeudi 76 mesures audacieuses. Parmi elles, la libération conditionelle aux deux-tiers de la peine ou un numérus clausus consistant à limiter le nombres de détenus à celui des places en prison.

Projet de loi sur la famille (engagement 31). Le gouvernement a annoncé vendredi que le projet de loi sur la famille, qui comprendra l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes, doit être présenté en Conseil des ministres le 27 mars.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Point hebdomadaire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>