27 jan 2012
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

C.L.I.P.S. : Eric Cantona

Des Crampons, de la Lose, des Idoles (ou pas), des Perles et du Son (pas toujours bon)… C’est C.L.I.P.S. ! Chaque semaine, les Pieds Carrés vous sélectionnent un clip incontournable dans lequel apparaît un footeux. Ouaich Gros ! Représente !

Depuis le début de la saison, on vous démontre que nos amis footballeurs ont une vie formidable en dehors des terrains. Une vie si trépidante qu’ils aiment bien apparaître dans le clip d’un copain en dodelinant assez stupidement de la tête. Ouaich gros ! Mais la zic et le foot, c’est aussi une histoire d’hommage. On l’a vu avec Maradona, Forlan… Aujourd’hui, on s’arrête sur le cas Eric Cantona.

http://www.dailymotion.com/video/xjmert_cali-cantona-clip-officiel_music

« Quand j’étais vivant, je voulais pas ça… Je voulais être Eric Cantona… » Les paroles de la chanson de Cali sont aussi claires que le laissait présage le titre « Eric Cantona ». Une chanson tirée du dernier album du Toulousain : « La vie est une truite arc-en-soleil qui nage dans mon coeur » (sorti en 2010).

Tourné en partie en live, lors du concert de Cali à Bruxelles, ce clip est sorti en juillet 2011. On y retrouve Eric Cantona avec son maillot mythique de Manchester United, la tunique siglé Umbro avec les lacets au niveau du col.

L’analyse des Pieds Carrés

Pourquoi Eric Cantona a-t-il accepté de jouer le jeu jusqu’au bout, alors même qu’ il ne porte plus que du Nike ? L’homme sandwich serait-il redevenu lui-même l’espace d’un clip ? En même temps, les plans de face lorsqu’il porte le maillot rouge sont assez fugaces…

  • Parce qu’Eric Cantona et Cali sont des amis de longues dates. Le chanteur avait ainsi déjà rendu hommage au footballeur lorsque ce dernier avait tiré sa révérence. C’était sur le plateau de Canal+.
  • Parce qu’Eric Cantona et Cali ont une sensibilité politique et associative commune. L’un a soutenu Ségolène Royal lors des dernières présidentielles, alors que Eric le King lance régulièrement des bouteilles à la mer… Avec plus ou moins de justesse. La dernière en date :
  • Parce qu’Eric Cantona est l’idole de Cali. L’hommage vient du coeur.
  • Parce qu’Eric Cantona est effectivement génial et qu’il méritait bien cet hommage… Et son but contre Sunderland est un bijou du genre que tous les footeux du dimanche rêverait un jour de marquer. Pour vous replonger dans l’ambiance, on vous a retrouver un résumé complet, c’est bien entendu le dernier but de King Eric qui est à déguster :
http://www.youtube.com/watch?v=Fu4NT9XnIvs

Bon, en même temps, les petits gars qui enfilez votre chaussure gauche avant la droite, tous les dimanches matin, dans votre vestiaire miteux sans eau chaude, c’est pas en faisant ça que vous arriverez à égaler le maître :

A la limite, vous parviendrez peut-être à copier ce geste-là… Mais attention au claquage quand même…

http://www.youtube.com/watch?v=HC7LTZcNCI0

Mais pour tout le reste, le personnage est hors normes… Hormis celles de la pub, on vous l’accorde. La preuve dans ce long montage vidéo :

  • Parce qu’Eric Cantona a des sorties verbales aussi torturées et peu compréhensibles que des paroles de Cali… Dont le fameux moment culte après son agression sur le supporter de Crystal Palace.

Un mec qui parle de mouettes, de chalutiers… devait forcément se retrouver dans le clip d’une chanson tiré d’un album dont le titre évoque la truite arc-en-ciel !

  • Parce qu’Eric Cantona est un acteur né. Il adore tourné… Dans les films, au théâtre mais aussi dans les clips. Il y a celui de Cali, mais pas seulement. La preuve, ici, avec un teaser pour un clip de Soprano :

Et si le garçon est un bon acteur, il excelle surtout dans un rôle : le sien. Un brin cabot, un gros brin égocentrique, il n’est donc pas étrange de le retrouver « surjouant » Canto dans le clip de Cali. D’ailleurs, Ken Loach l’a parfaitement compris dans son magnifique « Looking for Eric« . A voir absolument !

  • Parce qu’Eric Cantona vient forcément de loin, comme dirait Corneille !

 

 



Comments are closed.



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

[caption id="attachment_2051" align="aligncenter" width="255" caption="Une partie de l'effectif"][/caption]

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT