14 nov 2014
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

Coupe de France : rendez-vous en terre inconnue

 

jean-pierre-pernaut

Le Tours FC et les autres écuries de Ligue 2 font leur entrée en Coupe de France ce week-end. Mais les vedettes, les vraies, ce sont tous ces clubs amateurs qui triment depuis plusieurs tours. Cette coupe, c’est un peu la journée du patrimoine du foot. On y découvre des bleds introuvables sur le GPS, des communes ou des villages dont on ne soupçonnait même pas l’existence… Coup de bol, au bureau des Pieds Carrés, on avait encore une vieille carte Michelin qui traînait.

Voici donc  nos destinations coups de coeur de ce 7e tour. Au cours de ce voyage en terres inconnues, vous allez croiser un international français perdu de vue, un Kopa breton et une fabrique de légendes…

> llkirch-Graffenstaden, le refuge de Martin Djetou

illkirch

 

Ville : Illkirch-Graffenstaden

Ligue : Alsace

Niveau : Division d’Excellence (7e niveau)

Adversaire au 7e tour : Girancourt Dommartin (7e niveau)



Illkirch-Graffenstaden : 15 consonnes 6 voyelles
, un carton assuré au Scrabble. Cette commune au sud de Strasbourg était toute proche l’an dernier d’inscrire son nom au palmarès de la Coupe… d’Alsace. Une occasion manquée, ça fait mal. Un supporter des noirs et blancs en sait quelque chose. C’est à Illkirch-Graffenstaden que l’on a retrouvé la trace de Martin Djetou. L’ancien international français (6 sélections) y a posé ses valises après avoir mis un terme à sa carrière.

Martin Djetou

Pour les plus jeunes ou les amnésiques, Martin Djetou c’est un tour de cuisse plus énorme encore que le melon de Zlatan. C’est aussi un départ précipité de Clairefontaine, une nuit de mai 1998. Le « Roc » de Strasbourg et de Monaco est l’un des 6 bannis du groupe France. Charbonnier et Guivarc’h soulèveront la Coupe du Monde, pas lui. Rebelote en 2000. Djetou ne s’en relèvera pas.

En 2007, il ouvre un salon de beauté et de remise en forme avec sa femme à Illkirch-Graffenstaden. Aujourd’hui, Martin Djetou prend sa revanche au tennis. Classé 30, il vient de battre un joueur classé 5/6… les puristes apprécieront !

 

Ginglin-Cesson, le club du « Kopa boîte de conserve »

ginglin



Ville :
Saint-Brieuc

Ligue : Bretagne

Niveau : Division d’Honneur Régionale (9e niveau)

Adversaire au 7e tour : Stade Plabennecois (CFA)

 

Pour être honnête, ce n’est pas vraiment le bilan quasi parfait de l’AS Ginglin-Cesson depuis le début de la saison (6 rencontres, 5 victoires et une moyenne de 3 buts par match) qui a retenu notre attention. On est tombé sous le charme de son président : Guy Le Coz.

Certaines pages du site internet du club restent à compléter… pas la rubrique dédiée au boss qui a pris les rênes du club l’an dernier. Guy Le Coz nous livre une autobiographie en 4 chapitres (si si), pour tout savoir de sa vie de passionné de foot qui débute « dans une favela du Finistère ».

Et nos yeux s’embrument lorsqu’il nous fait la causette, lui cet enfant du bitume qui se rêvait vedette :

« J’ai été baptisé « Kopa boîte de conserve » par mon instituteur du CM2 parce que je trimbalais une boîte de conserve de chez moi à l’école à coups de pied dévastateurs pour mes chaussures. »

Sans vous révéler la fin, on peut dire que Guy Le Coz lâchera la conserve pour le cuir. Quelques années plus tard, il est recruté par un club amateur après « une cuite mémorable ». Une histoire de foot, et sans blaguer on adore !

 

Saint-Ouen-l’Aumône, distributeur officiel de légendes

saint ouen l'aumône

 

Ville : Saint-Ouen-l’Aumône

Ligue : Paris Île-de-France

Niveau : CFA2

Adversaire au 7e tour : AC Amiens (CFA)

 

Cette saison, Saint-Ouen-l’Aumône galère dans sa poule de CFA2. Une injustice pour ce club du Val d’Oise qui a tant donné au foot français. On lui doit des joueurs mythiques de D1 comme le parisien à la queue de cheval, Eric Rabésandratana. On n’oubliera jamais son rôle de figurant dans le blockbuster italien «Fabrizio l’embrouille ». Chapeau l’artiste.

Image de prévisualisation YouTube

Ravanelli a partagé l’affiche avec un autre prodige de Saint-Ouen-l’Aumône : Pierre DucrocqLeur célèbre bisou esquimau est aujourd’hui repris  (avec moins de pudeur!) par la nouvelle génération.

Saint-Ouen-l’Aumône peut aussi se targuer d’avoir mis sur orbite Gréogry Proment, milieu de terrain emblématique de Metz et Caen et champion du Monde du « ni oui, ni non, ni merde » :

Image de prévisualisation YouTube

La plus belle pépite de Saint-Ouen-l’Aumône reste à ce jour Pierre Issa. Le grand défenseur de l’OM et des Bafanas-Bafanas (au moins pour sa taille, 1m95) mérite la légion d’honneur pour services rendus à la France. Les bleus de 98 lui disent merci, ses coéquipiers sud-africains eux s’interrogent encore

Image de prévisualisation YouTube

 



Comments are closed.



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

Une partie de l'effectif

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT