8 mar 2012
Le capitaine des pieds carrés
Commentaires fermés

Plongée au coeur de ces branlées qui font rêver

Thabang Louw n’a pas une vie facile. Outre les vannes moisies sur son prénom qui n’ont pas du manquer à l’école élementaire, l’ami Thabang-bang (et une vanne moisie, une) a choisi le football comme loisir.

En prenant une licence au FC Powerline (D4 sud-africaine), il pensait sûrement signer pour une saison pépère, faire deux, trois parades de classe suivies d’une ou deux bourdes, histoire de rendre hommage à Robert Green.

 Un bilan équilibré qui aurait fait de lui un honnête portier du dimanche.

Seulement voilà : le FC Powerline a tracé sa route jusqu’aux 16e de finale de la Coupe d’Afrique du Sud, où il s’est retrouvé face au leader de l’élite, à savoir le Mamelodi Sundows. Un peu comme si Agde devait se coltiner le Paris Saint-Germain.

Ce qui devait arriver arriva : le FCP a pris une branlée. Pas la petite claque – genre 3-0 et tuvas te coucher –, non, non, la magistrale déculottée, la massive humiliation, la kolossale katastrof : 24-0 ! Ouais, ouais, 24 : la preuve en vidéo !

Tandis que Thabang la jouait plutôt  big (ouarf) cool, convaincu de « tirer des enseignements de cette expérience difficile », son adversaire, le milieu Hlompo Kekana, en profitait pour s’offrir un septuplé ce que même Nicolas Anelka aura du mal à faire en Chine.

Et de 1 !

Record malgache

Passons à LA question : est-ce la plus grosse branlée de l’histoire du foot ? Selon les différents archivistes du net, beaucoup de scores fantaisistes circulent. Le record certifié remonterait en tout cas à 2001, à l’occasion d’une victoire de l’Australie sur les Samoa occidentales… 31-0.

Là encore, la farandole est disponible en vidéo. A noter que le résumé commence par… un arrêt du gardien samoan (ça chambre pas mal, en Australie), et se termine par le tableau annonçant un score erroné et un commentateur concluant que « le football peut être cruel ».

Voilà pour l’officiel. Mais si on creuse un peu, certains parlent d’un 83-0 recensé dans le championnat uruguayen à l’occasion d’un match clairement acheté. On n’a trouvé aucune preuve.

Puis vient « l’affaire malgache » : AS Adéma contre Stade olympique de l’Emyrne d’Antanananarivo (SOE). Score final : 149-0, soit un but inscrit toutes les 36 secondes.

Après une sombre histoire d’arbitrage à l’aller, les joueurs du SOE, s’estimant spoliés, ont décidé de faire une farce du match retour. L’équipe adverse n’a donc jamais touché le ballon, puisque à chaque engagement, les visiteurs se sont chargés d’inscrire le plus vite possible des buts contre leur camp. Une pantalonnade qui leur vaut une place au sein des records du football, et quelques mois de suspension aux yeux de la Fédération malgache.

Alors, 149, qui dit mieux ?



Comments are closed.



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

[caption id="attachment_2051" align="aligncenter" width="255" caption="Une partie de l'effectif"][/caption]

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT