Flux pour
Articles
Commentaires


Vite, vite, vite, quelques idées de CD de jazz pour des cadeaux de dernière minute ce soir sous le sapin !

Claude Barthélémy trio Roxinelle

roxinelle

Claude Barthélémy (guitares), Antonin Rayon (orgue Hammond B3), Philippe Gleizes (batterie)

Il y a de la poésie brute et de l’énergie douce dans ce Roxinelle, un trio à l’image de son initiateur Claude Barthélémy, esprit rock dans un corps jazz à moins que ce ne soit l’inverse ! Ne vous faites pas berner par la douce introduction à l’oud… c’est l’humour vagabond du chef  :-)

Dave Liebman & Ritchie Beirach Balladscapes

liebman ballad

Dave Liebman (saxophones, flûte) Ritchie Beirach (piano)

L’album est sorti en 2015, mais sa beauté est intemporelle. Liebman et Beirach jouent ensemble depuis plus de 40 ans, dans Quest bien sûr, et d’autres formations. C’est dire si la toile musicale qu’ils tissent avec ces ballades est faite de complicité, d’écoute, de respect et d’inspiration commune. Ce n’est pas une promenade désinvolte que proposent ces deux immenses artistes, mais une succession de voyages au coeur des émotions que procure l’amitié mise en musique. Magnifique.

Orchestre national de jazz Europa Rome

onj-rome

Olivier Benoit (direction artistique) Jean Dousteyssier (clarinettes), Alexandra Grimal (saxophones), Hugues Mayot (saxophone alto), Fidel Fourneyron (trombone), Fabrice Martinez (trompette), Théo Ceccaldi (violon), Sophie Agnel (piano), Paul Brousseau (claviers), Didier Aschour (guitare), Sylvain Daniel (basse), Eric Echampard (batterie).

C’est le troisième album de l’ONJ version Olivier Benoit et pour l’occasion, celui-ci a laissé les clefs à deux compositeurs pas tout à fait estampillés « jazz » pour autant qu’une telle estampille ait un sens. Avec une mission commune, évoquer Rome. Le résultat vaut le détour ! « In vino veritas » de Benjamin de la Fuente est tannique, rugueux et débordant d’énergie à la fois, tandis que « Rome, a tone poem of sorts » d’Andrea Agostini embarque l’auditeur dans une nouvelle dimension traversée de nuées électroniques.

Donny McCaslin Beyond now

mc caslin

>>> Chronique à lire ici

Pierrick Pédron  And The

pierrick pedron467

>>> Chronique à lire là

Allez, filez, il vous reste à peine deux heures avant de devoir ouvrir les huîtres ! Et joyeux Noël !

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

*