Flux pour
Articles
Commentaires


Le festival Chinon en jazz retrouve les rues, places et jardins de la ville, du 1er au 5 juin 2022.

unnamed

La programmation de cette 21e édition, signée comme d’habitude par Le Petit Faucheux, fait la part belle aux femmes. J’espère qu’on ne le remarquera même plus rapidement, parce qu’elles auront enfin trouvé toute leur place dans ce milieu, mais on est encore loin de la parité (voire pour certaines formations, d’une simple mixité).

Il est donc très heureux de voir cette édition de Chinon en jazz mettre deux musiciennes en têtes d’affiche des concerts du samedi et du dimanche soirs. Et quelles musiciennes !

  • Samedi 4 juin, c’est la géniale chanteuse Leïla Martial qui proposera Baa Box, un projet original et audacieux mêlant de multiples influences (jazz, pop, folk ou world). Avec Eric Perez (voix, guitare, percussions) et Pierre Tereygeol (voix, guitare), à 19h30 à la collégiale Saint-Mexme.
  • Dimanche 5 juin, la grande flûtiste Naïssam Jalal viendra délivrer ses « Healing rituals » (Rituels de guérison), inspirés de traditions d’Afrique ou des Amériques, avec sa poésie et son inventivité sans limites. Avec Claude Tchamitchian (contrebasse), Clément Petit (violoncelle) et Zaza Desiderio (batterie), à 19h30 à la collégiale Saint-Mexme.

Mais Chinon en jazz ne se limite pas à ces deux soirées !  Du concert d’ouverture le 1er juin  avec Sfumato (un trio peu commun flûte, trompette, contrebasse, qui joue avec les mélodies de Francis Poulenc !) au concert solo de la violoncelliste et chanteuse cubaine Ana Carla Maza le 4 juin, en passant par la flûtiste joueuse de fifre Aline Bissey entre les étals du marché dominical le 5 juin, et bien d’autres propositions, la programmation étonnante et audacieuse, hors des sentiers battus tout en restant ouverte, plurielle et surtout joyeuse, donne comme chaque année une furieuse envie de déménager à Chinon pour la semaine.

Bienheureux les habitants de la cité, qui bénéficieront pour cette 21e édition, de cette large palette musicale offerte, dans tous les sens du terme puisque tous les concerts sont gratuits.

>>> Programme détaillé sur le site de Chinon en jazz

Laisser un commentaire

*