Flux pour
Articles
Commentaires


… Mais aussi Pierrick, Eric, et Laurent !

Jamais liste des sélectionnés pour les Victoires du jazz n’aura aligné autant de mes artistes préférés que celle de cette édition 2013.

  • Surtout dans la catégorie « Album de l’année ».

Si j’avais été plus assidue dans mes chroniques ces derniers mois, vous auriez fatalement lu énormément de bien de « A la recherche du Roi frippé » de Médéric Collignon  (> Docu’ à venir), et tout autant de plaisir à écouter Laurent de Wilde trio « Over the clouds ».

Quant à Eric Legnini, si je n’ai pas encore écouté en entier son petit dernier, « Sing twice », le sens du groove et de la mélodie du pianiste belge sont des valeurs sûres, déjà couronnées pour The Vox d’ailleurs.

  • La liste des « Révélations de l’année » m’enchante, car elle comporte l’une des miennes, et une femme qui plus est, ce qui continue d’être trop rare dans le jazz pour ne pas être souligné : la saxophoniste Lisa Cat-Berro, auteur du très beau « Inside air ».

L’accompagnent pour cette nomination le jeune pianiste prodige Thomas Enhco qu’on ne présente déjà plus, et un autre saxophoniste, totalement inconnu par contre, Baptiste Herbin, auteur d’un premier album remarqué avec André Ceccarelli.

  • Lequel Dédé Ceccarelli est lui-même en lice pour le titre de  » l’artiste de l’année « , face au très populaire Ibrahim Maalouf, et au chouchou des médias jazz de l’année, Pierrick Pedron.

Bon courage au jury final, et rendez-vous pour la fête des Victoires du jazz, en direct au festival Jazz à Vienne le 28 juin, ou à la télévision sur France 3 le 6 juillet. En espérant que ce soit aussi superbement réalisé que l’an dernier (mais hélas, sans Laurent de Wilde à la présentation, on imagine…).

 

 

Laisser un commentaire

*