Cette semaine : rythmes scolaires, cumul des mandats, déficits publics, jeunesse



 

Vincent Peillon sillone actuellement la France pour rencontrer les maires, ici Jean Germain à Tours, pour expliquer sa réforme des rythmes scolaires. (photo NR)

Vincent Peillon sillone actuellement la France pour rencontrer les maires, ici Jean Germain à Tours, pour expliquer sa réforme des rythmes scolaires.
(photo NR)

Engagement 38. « Dans l’intérêt de nos enfants, je reverrai les rythmes scolaires, qui n’ont  aucun équivalent en Europe.  »

La réforme des rythmes scolaires est entrée dans une phase aigüe de sa mise en oeuvre. Les communes doivent en effet se prononcer d’ici fin mars, avant le vote de leur budget pour acter le passage de quatre jours à quatre jours et demi d’école et réadapter ses activités périscolaires.

Si certaines grandes villes comme Paris, Amiens, Reims ou Lille semblent hésiter encore, d’autres comme Lyon, Marseille, ou Montpellier opteront pour la rentrée 2014 comme il leur est permis. Dijon, Grenoble, Tours, Clermont-Ferrand ou Limoges devraient démarrer dès 2013. Cette réforme est un préalable à d’autres réformes dans l’Education nationale comme l’a expliqué à la NR, le ministre Vincent Peillon.

Engagement 18. « Une négociation globale s’engagera dès l’été 2012 avec les partenaires sociaux afin de définir, dans un cadre financier durablement équilibré, l’âge légal de départ à la retraite, la prise en compte de la pénibilité, le montant des pensions et l’évolution des recettes indispensables à la pérennité de notre système de retraite solidaire.  »

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, l’a réaffirmé en marge des prévisions de croissance de la Commission européenne, la France n’échappera pas à une nouvelle réforme des régimes de retraite.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, l’a confirmé cette semaine, « conformément à la feuille de route de la grande conférence sociale de juillet 2012, une commission pour l’avenir des retraites sera installée « , le 27 février 2013. Elle sera présidée par l’ancienne présidente du Conseil d’orientation des retraites (COR), Yannick Moreau, Conseiller d’Etat.

Elle devra formuler  » différentes pistes de réforme des retraites à plus ou moins long terme.  » et mener une concertation avec les partenaires sociaux. Elle aura peu de temps, l’objectif étant d’élaborer une réforme pour résorber les déficits à venir dès 2013.

Engagement 7. « Je séparerai les activités des banques qui sont utiles à l’investissement et à l’emploi, de leurs opérations spéculatives.  »

L’Assemblée nationale a voté cette semaine le projet de réforme bancaire. Le texte prévoit – en plus de la séparation des activités spéculatives des banques non utiles à l’économie dans une filiale séparée – une obligation pour les établissements de publier des informations sur leurs activités à l’étranger, paradis fiscaux inclus. Le projet limite également certains frais pour les clients.

Engagement 9. « Le déficit public sera réduit à 3% du produit intérieur brut en 2013. Je rétablirai l’équilibre budgétaire en fin de mandat.  »

Cet engagement ne sera pas tenu. Compte tenu du contexte économique, et de la croissance nulle en 2012 et estimée très faible en 2013, le gouvernement renonce à porter le déficit public à 3 % pour l’année à venir. « Il ne serait pas opportun, pour notre économie, de prendre cette année des mesures supplémentaires au-delà de celles qui sont déjà mises en oeuvre  » a expliqué Pierre Moscovici. Si les ministère devront faire des efforts, pas de nouveau tour de vis budgétaire au risque d’anéantir toute croissance dans les mois à venir. La Commission européenne devrait valider ce report et ne pas sanctionner la France qui ne respesctera donc pas cet engagement européen.

Engagement 48. « Je ferai voter une loi sur le non-cumul des mandats.  »

Le projet de loi sur le non-cumul des mandats a pris du plomb dans l’aile cette semaine. Si un texte doit être présenté fin mars en Conseil des ministres, le Conseil d’Etat a préconisé vendredi de ne le faire appliquer qu’à partir de 2017.

Pour autant, le Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a appelé à un référendum sur la question et maintien son désir de le voir appliqué dès 2014.  

Engagements 24, 33, 34, 37. Sur la priorité donnée à la jeunesse.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a marqué jeudi le lancement du Comité interminitériel pour la Jeunesse

 Sur internet, le gouvernement a mis en place un portait destiné aux jeunes en précarité : http://www.emploi.gouv.fr/thematiques/mesures-jeunes

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Point hebdomadaire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>