19 oct 2016
Bruno Pille

EDITO : Muter ou périr



Voici que se joue une pièce très existentielle au cœur des modèles économiques. Être ou ne pas être ? Travailler comme hier ou pas ? Changer de métier par audace ou nécessité ? Il est en même temps cruel de constater qu’à l’heure où les chiffres du chômage affolent les compteurs de notre société, où ils ne reculent pas ou si peu, de très nombreuses questions se posent à l’aube de la vie professionnelle : quel(s) métier se choisir ? Pour un temps ou pour la vie ? Par contrainte ou par vocation ? Par intérim ou ad vitam ? Fonction publique ou privé ? Et que ferai-je dans vingt ans ? Le démarrage dans la vie active ne manque pas d’inconnus. Et l’histoire peut se répéter durant les parcours de chacun. « Le début n’est pas la fin », nous fait remarquer Alexandre Adjiman dans l’enquête de ce numéro consacrée à la nouvelle approche du monde du travail. Tout change autour de nous : l’entreprise, la stratégie et les relations humaines, les modes de management. L’organisation verticale a vécu. La présence des réseaux sociaux a généré un mode horizontal. L’essayiste tourangeau propose de réfléchir sur la notion de « job divorce » pour que chacun puisse se dire à 30, 40 ou 50 ans qu’il fera autre chose. Autre Tourangeau, Jean Pages a importé des États-Unis une méthode de coaching pour permettre aux acteurs de la vie économique et sociale de se donner de nouvelles perspectives, dans une période où les anciens modèles ne suffisent plus. Le changement désormais, c’est tout le temps.
Bruno Pille

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.